Une adventice envahissante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une adventice envahissante



  1. #1
    Philou67

    Une adventice envahissante


    ------

    Bonjour,
    mes massifs sont envahis de cette plante ressemblant par ses feuilles à un fraisier (mais 5 folioles au lieu de 3), et adoptant un mode de multiplication identique (des stollons aériens, et racinant très facilement et profondément).

    Cette plante fini par faire un couvre sol qui, par ces temps très sec, est très difficile à arracher. Le paillage avec des écorces, même sur une forte épaisseur ne la gêne nullement.

    Serait-il possible de m'indiquer de quelle plante il s'agit, et si possible, comment éviter qu'elle envahisse mes massifs ?

    Une photo : Nom : adventice.jpg
Affichages : 1099
Taille : 314,5 Ko

    Merci et bonne fin de journée.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #2
    73birdy

    Re : Une adventice envahissante

    Bonsoir,
    je pense que c'est une potentille rampante.

    Par contre, je ne connais pas de méthode miracle pour s'en débarrasser mis à part l'arrachage manuel après une bonne pluie !

  3. #3
    Stan73

    Re : Une adventice envahissante

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Bonjour,
    mes massifs sont envahis de cette plante ressemblant par ses feuilles à un fraisier (mais 5 folioles au lieu de 3), et adoptant un mode de multiplication identique (des stollons aériens, et racinant très facilement et profondément).

    Cette plante fini par faire un couvre sol qui, par ces temps très sec, est très difficile à arracher. Le paillage avec des écorces, même sur une forte épaisseur ne la gêne nullement.

    Serait-il possible de m'indiquer de quelle plante il s'agit, et si possible, comment éviter qu'elle envahisse mes massifs ?

    Une photo : Pièce jointe 143266

    Merci et bonne fin de journée.
    Bonsoir,
    c'est probablement la potentille rampante (Potentilla reptans)

  4. #4
    Philou67

    Re : Une adventice envahissante

    Merci, j'avais bien vu la potentille, mais la photo wiki ne montrait que les fleurs, et la description ne correspondait pas. Mais là, effectivement, ça semble bien être la potentille rampante.

    A noter, je n'ai jamais vu les fleurs, même l'an passé. C'est peut-être du à la pression que j'ai exercé sur elle pour l'éliminer des massifs.

    Je lis dans sa description que c'est une plante hydrophile. Son développement à lieu dans un massif en pente, dans une terre principalement argileuse, paillée d'écorces de chênes. En ce moment, le sol est relativement sec en surface (larges fissures). Je suppose que ceci explique ses longues racines bien ancrées. Son développement est également assez rapide.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Perdriel

    Re : Une adventice envahissante

    Bonjour,
    dans ma jeunesse quand je mettais des essais de désherbage de la vigne en place, la potentille rampante était très résistante. Même avec un produit (lequel ?), elle devenait envahissante. Donc si elle se trouve dans un massif avec d'autres plantes, il n'y a qu'un moyen les arracher.

    Si tu es patient, tu pourrais tenter de faire une solution concentrée de glyphosate, mettre un gant de caoutchouc, pardessus un gant de toilette et caresser les potentilles avec, sans toucher les autres plantes !!! Certains ont utilisé ce procédé avec succès pour les betteraves montant à graines (pour éviter les semis naturels et les repousses l'année suivante.)
    Dans les deux cas : bon courage.

  7. #6
    Philou67

    Re : Une adventice envahissante

    OK, merci, je vais donc continuer à l'arracher.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Identifier une plante "envahissante"
    Par invite25531cdc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2011, 20h22
  2. Comment éliminer une plante envahissante...
    Par hachette dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2010, 15h46
  3. Une maman envahissante
    Par BETTYBOOP617 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 12h14
  4. [Identification][résolu] d une plante envahissante
    Par invite0e8a38e3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 11h42