Bonsoir,
Je suis arrivée sur ce forum pour un problème de visiteur des greniers envahissant, mais j'en profite pour poser une question qui me turlupine depuis quelques temps, et à laquelle google n'a pu me donner de réponse...
Voilà : j'ai travaillé dans une entreprise en intérim pendant un bon moment, et l'une de mes collègues avait dans un pot une plante dont elle ignorait le nom. Une de ses amies lui en avait donné une bouture des années auparavant... Ce qui m'a perturbée, c'est l'aspect de cette plante et son "fonctionnement", malheureusement je n'en ai pas de photo, mais je vais essayer de la décrire le plus précisément possible, et peut-être pourrez-vous éclairer ma lanterne...
Alors, cette plante ressemble à une plante grasse, les feuilles sont assez épaisses et rigides, d'un vert assez foncé, voire un peu marron par endroit. Elles sont de formes ovales, mais avec des pointes sur tout leur pourtour, et le détail bizarre : sur chaque pointe se trouve une bouture miniature (environ 5 mm), qui tombe dès qu'on l'effleure... Ces boutures en puissance finissent par tomber d'elles-mêmes au bout de quelques jours, même si on ne les touche pas.
Ce qui m'a "perturbée", c'est que du coup, à chaque "mini-bouture" qui tombe, c'est une nouvelle plante qui repart, on en finit jamais !
Toutes les plantes du bureau étaient disposées sur un large rebord de fenêtre, dans des pots différents, mais du coup, la plante "croco" comme l'appelait ma collègue, a fini par coloniser tous les pots, grâce à ses feuilles particulières.
Les boutures sont assez difficiles à décrire, on dirait 2 ou 3 mini-feuilles, imbriquées les unes dans les autres, en rond, et la minuscule tige qui part en-dessous est piquante, de sorte que dès qu'elle tombe sur de la terre, elle se replante. Vous imaginez, une plante avec une cinquantaine de feuilles, et sur chaque feuille, une bonne vingtaine de mini-boutures ? Je ne planterais pas ça dans mon jardin...c'est l'invasion garantie !
Personnellement, je ne la trouve pas très belle, les feuilles ont effectivement un aspect un peu "croco", on dirait des gueules ouvertes avec des dents mais je suis vraiment curieuse de savoir ce que c'est, n'en ayant jamais vu auparavant.
Je ne sais pas si la description sera suffisante, mais je suis à l'écoute de vos propositions éventuelles...
Merci d'avance !
-----