Bonsoir,
Il semblerait que beaucoup d'entre vous aient des connaissances sur les différents petits mammifères qui hantent potentiellement nos maisons...
Je viens donc vous demander de l'aide, afin de régler un problème qui devient inquiétant...
Je m'explique : depuis quelques années, nous entendions au dessus d'une des chambres une petite bestiole qui remontait dans le toit la nuit, souvent entre minuit et 3 heures. Parfois, nous l'entendions un peu en journée également, mais ses allées et venues étaient un peu irrégulières, de sorte que nous n'avons pas vraiment cherché à les interrompre.
Aujourd'hui, ce n'est plus possible : je ne sais pas s'il s'agit de la même espèce, mais j'en doute, et nous constatons des dégâts, sans arriver à savoir ce qui nous les occasionne.
Toutes les nuits, et même de jour (parfois à midi!), j'entends une bête passer sur les tuiles (sous ma fenêtre) et entrer sous le toit, (ma chambre est mansardée, et la descente du toit se situe sur le côté de mon lit, je ne peux donc pas rater ses passages!). La "bestiole" gratte dans le grenier, mais malheureusement, nous n'avons pas accès à la partie concernée du toit, et ne pouvons pas voir les traces de la bête. A l'oreille, je crois qu'elle gratte du polystyrène, et parfois j'ai l'impression qu'il s'agit de laine de verre (ça crépite...).
Le problème est que la bête, quelle qu'elle soit, abîme l'isolation, et nous ne savons que faire pour la faire fuir une bonne fois pour toutes...
Nous avons dans un premier temps pensé à un loir, mais ce n'est pas ça puisqu'elle bouge aussi de jour. Personnellement, je pencherais pour un gabarit plus imposant que des souris, au vu du bruit qu'elle fait lorsqu'elle galope... Parfois, en cognant contre la descente du toit, j'arrive à la faire fuir, mais le plus souvent, elle s'arrête juste de gratter, et reprends après quelques minutes.
Je ne sais pas si cela indique quelque chose, mais en tout cas, dès qu'on allume la lumière dans la pièce, elle se stoppe également. Je pense qu'elle peut voir la lumière grâce à une poutre qui passe dans ma chambre (peut-être un léger passage sur les côtés... ? ).
Serait-il possible que ce soit une fouine ou quelque chose du genre ? Je demande cela car il y a quelques temps, en rentrant chez moi de nuit, j'ai aperçu une bête de loin, semblable à un furet (je précise que j'étais à une bonne cinquantaine de mètres, et que je l'ai d'abord prise pour un chat, avant de m'apercevoir de mon erreur lorsque je l'ai vue courir.) Nous habitons à côté d'une ferme "sans animaux" (ils exploitent uniquement des champs, et ont donc leur stock de machines à côté), et le furet/fouine/quelquechose a traversé la rue, en venant des champs, pour aller vers cette ferme. Peut-être est-ce bien cette bête, apparemment grise ou beige (mais en tout cas, de couleur claire), qui profite de la ferme pour monter sur notre toit (quasiment collé au toit de leur hangar) ?
Voilà ! Je ne sais pas si vous pourrez m'aider, mais en tout cas, je vous remercie par avance de vos conseils (et de m'avoir lue ! )
-----