Surmulot ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Surmulot ou pas ?



  1. #1
    invite30841ab5

    Unhappy Surmulot ou pas ?


    ------

    Bien le bonjour,


    Alors voilà j'ai une petite question concernant un rongeur que j'ai trouvé mort dans mon jardin. La dite question est la suivante "Qu'est-ce que c'est comme rongeur ?".

    Je sais que la question est très peu précise mais je ne suis pas du tout calé en la matière et Internet ne m'a pas vraiment aidé. Quoi qu'il en soit, je vais essayer de contextualiser un peu la chose pour vous aider.

    J'habite une maison entourée d'une grande prairie dans un village (mais dans lequel il n'y a pas de champs (pas d'agriculture quoi)). Ma maison est une ancienne bâtisse où il y avait à l'origine des toilettes dehors. Etant donné ce temps révolu, ces fameuses toilettes ont été transformées en atelier par mon père (qui adore bricoler -_-). D'ailleurs, c'est près de cet atelier que j'ai trouvé la "souris".

    En cherchant un peu sur Internet, j'ai trouvé une correspondance troublante entre la "souris" que j'ai trouvé et le surmulot. Tous les points anatomiques concordent sauf la taille. Ma chose mesure dans les 7 cm (sans la queue) tandis que le surmulot mesure dans les 20 - 25 cm (sans la queue).

    S'agit-il d'un "bébé" ou alors est-ce que je me suis trompé ?

    /!\ J'ai une autre question à vous poser. Je comptais, à l'origine, attendre qu'elle se décompose avant de lui dérober subtilement ses os mais plus le temps passe, plus elle à l'air de sécher. Je pense qu'elle a dû être empoisonnée. Le problème est qu'aucune mouche ne vient pondre (elles sont pas si bêtes que ça ), donc pas de larves et de ce fait pas de décomposition rapide...

    Comment dois-je faire pour récupérer ses os dans ce cas ? Je suis étudiant infirmier donc j'ai accès à tout un panel de matériel chirurgical mais sèche comme elle est je préfèrerai éviter ça.

    Concernant les photos, si ma chose est mouillée c'est normal. J'ai tenté vainement d'arnaquer les mouches en essayant de la remplumer un peu...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite3dd24b10

    Re : Surmulot ou pas ?

    Arf non, ce n'est pas du tout un surmulot ^^. Cela ressemble plus a un mulot. Par contre, j'ai du mal a identifier exactement, je penche entre Apodemus flavicollis (mulot a collier) ou Apodemus sylvaticus (mulot commun ou sylvestre).
    Je n'ai aucune idée pour les os .

  3. #3
    invite30841ab5

    Re : Surmulot ou pas ?

    Merci beaucoup ^^

    Maintenant je sais au moins mettre un nom sur ma "chose" (j'vais aller chercher des précisions sur Internet pour flavicollis et sylvaticus).

    Reste plus que la question concernant les os =p

  4. #4
    gammler

    Re : Surmulot ou pas ?

    Salut,
    La bête a l'air en piteux état, difficile de se fier à la couleur. Les grandes oreilles et la longue queue me font penser à une variété de gerboise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30841ab5

    Re : Surmulot ou pas ?

    Pour ce qui est de la couleur des poils, vu qu'elle est mouillée, il faut imaginer un pelage brun qui tire vers le roux à des endroits. L'abdomen est vraiment bien délimité par des poils blancs.

    Si ça peut aider car en effet elle n'est plus toute fraiche

  7. #6
    invite3dd24b10

    Re : Surmulot ou pas ?

    Alors ça doit surement etre un mulot à collier . Le blanc est-il un blanc pur ou plutot grisatre?

    @gammler: Les gerboises se trouvent plutot dans les déserts d'Asie et d'Afrique du Nord que dans les prairies de France ^^.

  8. #7
    invite30841ab5

    Re : Surmulot ou pas ?

    Ce que je vais écrire est étrange mais : les poils sont d'un blanc immaculé certes mais la base de ceux-ci est noire (à l'endroit du follicule pileux) :/

    J'ai oublié de dire que j'habite en Belgique près du Nord-Pas-de-Calais au cas où ça aiderait^^

    Ps : pas d'idées concernant les os ?

  9. #8
    invite30841ab5

    Re : Surmulot ou pas ?

    ( Je n'ai pas trouvé comment éditer :/ )

    Je crois avoir trouvé. En allant sur Wikipédia j'ai lu ceci concernant Apodemus flavicollis : "Il se distingue des autres mulots par une tache jaune sous et parfois autour du cou". Bingo, j'ai vu la tâche jaunâtre !

    Je vous remercie ^^ pour ce qui est des os je crois que je vais aviser lol

  10. #9
    invite3dd24b10

    Re : Surmulot ou pas ?

    Ravie d'avoir pu vous aider .
    Pour les os, on peut peut-etre essayer de déposer directement des larves dessus, peut-etre qu'ils voudront bien le décomposer :/

  11. #10
    invite30841ab5

    Re : Surmulot ou pas ?

    C'est pas une mauvaise idée en effet ! De toute façon je ne perds rien à essayer

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Laden class AA référence fl 1019 : qui n'essore pas et ne vidange pas !
    Par invitea9fd4d30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 09h37
  2. est-ce qu'il me faut pour faire tourner un moteur pas a pas ?
    Par LABTOOL48 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 10h13
  3. Moteur pas a pas - couper l'alimentation des phase entre deux pas
    Par bcoquille dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 19h06
  4. réglage du pas d'un moteur pas à pas
    Par invite78274792 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 10h13