Petites bêtes embêtantes...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petites bêtes embêtantes...



  1. #1
    invite7b231623

    Petites bêtes embêtantes...


    ------

    Bonjour !

    Je vis dans un appartement au rez-de-chaussée d'un immeuble de Rouen (76), et lorsque je suis rentrée de mes vacances... Horreur. Une prolifération hallucinante de petites bestioles noires dans ma salle de bain. Elles semblent sortir de sous ma baignoire... Et je ne sais pas trop quoi faire. Étant étudiante, cette salle d'eau de mon petit appartement n'a pas de fenêtre, et j'hésite avec l'insecticide.
    J'ai cherché partout sur internet ce que cela pouvait être. Et l'unique ressemblance trouvée, c'est ça. C'est là que je me pose des questions, moi qui ne mange pas quand je suis sous la douche, je ne vois pas comment ces petites bêtes viendraient de sous ma baignoire.
    La question serait donc... Qu'est-ce ? Et comment m'en débarrasser ? Je rend bientôt mon appartement, l'état des lieux est dans quelques semaines, et je n'aimerais pas avoir quelque chose à payer en plus pour des petites bêtes toute moche. >.<

    Aidons-moi !

    Merciiii.

    -----

  2. #2
    invite7b231623

    Re : Petites bêtes embêtantes...

    Une petite réponse ? :x
    Sont-ce vraiment des vrillettes ? Puis-je m'en débarrasser ?
    Pas très agréable de se lever le matin et de se brosser les dents au milieu de ces p'tits trucs... x_x

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites bêtes embêtantes...

    Bonjour, Jadinah,

    Sans une image et quelques infos (taille, comportement, ...), difficile de dire ce que c'est, même vaguement.

    Concernant tes recherches sur Internet et ton identification possible, je pense qu'un parcours de la galerie d'insecte.org risque de t'édifier sur les multiples alternatives restantes ; d'autant que, pour certains genres, l'identification d'après photo n'est pas toujours possible.
    ... Pierre.

  4. #4
    invite7b231623

    Re : Petites bêtes embêtantes...

    Bonjour et merci !

    Et bien... Elles sont minuscules, quelques millimètres, pas plus. Elles restent au sol la plupart du temps, mais j'en trouve parfois quelques-unes sur les murs. Ca peut voler visiblement, mais je ne les jamais vues. Pourquoi ? Parce que je crois qu'elles ne sortent que lorsqu'il fait noir.
    D'ailleurs, une fois que ces petites bêtes ne sont plus sous la baignoire, j'ai presque l'impression qu'elles sont mortes. Elles ne bougent (presque) pas... A croire qu'elles ont peur de la lumière (ou de moi ? >.>).
    Voici une photo prise avec mon téléphone pour vous montrer un peu la taille :


    Et je ne pouvais pas prendre trop près, c'était trop flou. Mais j'ai trouvé ça, qui ressemble parfaitement :


    Merciii encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites bêtes embêtantes...

    Ca ressemble effectivement à des vrillettes, mais ce peut être des vrillettes xylophages, s'il y a du bois quelque part autour.

    L'absence de fenêtre n'est alors pas importante, vu q'elle viennent alors de l'intérieur de l'habitation... ou de la charpente (par ex. s'il y a une aération - non protégée par moustiquaire - donnant dans les combles).

    Lire à ce propos les problèmes (et solutions) posés dans les posts en cours de Mourt et Servanne.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Petites bêtes d'humidité ?
    Par invite0ed3d983 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2013, 10h26
  2. Petites bêtes... (insectes)
    Par invitef7fc3a2d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 20h10
  3. [Identification] petites bêtes rampantes
    Par invitea1dd027a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 16h28