Insectes à identifier suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Insectes à identifier suite



  1. #1
    invite298d97bf

    Insectes à identifier suite


    ------

    Voici des photos de 2 autres insectes dont je ne suis pas sur du nom.
    1) Est ce un Thanotophylus et si oui ne devrait-il pas être plutôt sur un cadavre d'animal ?
    2) Il butine mais ça ressemble pas à une abeille. Des dizaines sur un seul buisson

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes à identifier suite

    Bonjour, Chantoune,

    - en 1, je verrais bien une cétoine du genre Aethiessa,
    - en 2, je vois... une abeille !
    ... Pierre.

  3. #3
    invite298d97bf

    Re : Insectes à identifier suite

    Bonjour chasseur cueilleur,
    J'ignorais qu'il y avait autant de sorte de cétoine car j'en connaissais qu'un seul, magnifique comme celui-ci que j'ai photographié. En ce qui concerne la p'tite abeille...euh ! je me sens subitement idiote de ne pas l'avoir reconnue. En tout cas merci d'avoir éclairé ma lanterne !
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes à identifier suite

    Citation Envoyé par Chantoune Voir le message
    Bonjour chasseur cueilleur,
    J'ignorais qu'il y avait autant de sorte de cétoine car j'en connaissais qu'un seul, magnifique comme celui-ci que j'ai photographié. En ce qui concerne la p'tite abeille...euh ! je me sens subitement idiote de ne pas l'avoir reconnue. En tout cas merci d'avoir éclairé ma lanterne !
    Je suis moi-même très loin d'être un expert, mais je prends plaisir à découvrir, photographier et identifier les insectes dans la nature. Pour cela, comme toi, je pose des questions et cherche des réponses en parcourant les galeries photo du Net.

    Il m'arrive aussi de douter d'une identification à cause d'un détail, d'où l'intérêt des sites d'identification comme celui-ci, où chacun apporte sa part de connaissance au profit de tous.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes à identifier suite

    Citation Envoyé par Chantoune Voir le message
    Bonjour chasseur cueilleur,
    J'ignorais qu'il y avait autant de sorte de cétoine car j'en connaissais qu'un seul, magnifique comme celui-ci que j'ai photographié. En ce qui concerne la p'tite abeille...euh ! je me sens subitement idiote de ne pas l'avoir reconnue. En tout cas merci d'avoir éclairé ma lanterne !
    Oui, jolie photo de ce très bel insecte. Dans le genre (coléoptères colorés), il y a également quelques buprestidés.
    ... Pierre.

  7. #6
    invite298d97bf

    Re : Insectes à identifier suite

    Bonsoir,

    Merci Pierre pour ce compliment mais je n'ai aucun mérite, c'est la beauté du sujet qui fait qu'une photo est belle ! Bonne journée

  8. #7
    invite298d97bf

    Re : Insectes à identifier suite

    C'est la curiosité qui fait la connaissance et la connaissance qui enlève les peurs. Il y a beaucoup à apprendre sur la nature et plus on apprend plus on se rend compte que l'on ne sait pas grand chose. Je vais de ce pas regarder quelques buprestidés au cas où j'en rencontrerais au hasard de mes promenades. Merci Pierre

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes à identifier suite

    Citation Envoyé par Chantoune Voir le message
    Bonsoir,

    Merci Pierre pour ce compliment mais je n'ai aucun mérite, c'est la beauté du sujet qui fait qu'une photo est belle ! Bonne journée
    Pas trop d'accord, un très beau sujet mal mis en valeur ne fera pas une belle photo. Rien n'est moins objectif qu'une photo : point de vue, distance, zone de netteté, éclairage, ambiance, composition, expression du sujet, ...autant de paramètres dont le choix échoit au photographe et qui font qu'une image sera belle ou simplement intéressante.
    ... Pierre.

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Insectes à identifier suite

    Citation Envoyé par Chantoune Voir le message
    C'est la curiosité qui fait la connaissance et la connaissance qui enlève les peurs. Il y a beaucoup à apprendre sur la nature et plus on apprend plus on se rend compte que l'on ne sait pas grand chose.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    invite298d97bf

    Re : Insectes à identifier suite

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Pas trop d'accord, un très beau sujet mal mis en valeur ne fera pas une belle photo. Rien n'est moins objectif qu'une photo : point de vue, distance, zone de netteté, éclairage, ambiance, composition, expression du sujet, ...autant de paramètres dont le choix échoit au photographe et qui font qu'une image sera belle ou simplement intéressante.
    Exact, je n'avais pas vu la chose sous cet angle.

  12. #11
    invite298d97bf

    Re : Insectes à identifier suite

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Merci Nepenthes

Discussions similaires

  1. 3 insectes à identifier
    Par inviteb0785eca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2010, 21h20
  2. Insectes à identifier
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2010, 10h46
  3. Insectes à identifier
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 05h14
  4. Insectes à identifier
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2010, 08h23
  5. Insectes à identifier
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2010, 18h48