Insectes à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Insectes à identifier



  1. #1
    BourrinOman

    Insectes à identifier


    ------

    En ce moment, je participe à un projer interessant visant à repertorier les insectes pollinisateurs et il y'a trois insectes qui me poses probleme. Pouvez vous m'aider à les identifier et me dire s'ils sont polliniateurs (a part le bourdon qui, je suppose qu'il l'est)?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Insectes à identifier

    J'ai oublié de priciser que la plante est un pittosporum et que l'observation s'est faite dans le var

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Insectes à identifier

    Un agent de Spipoll infiltré dans FS ??

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Insectes à identifier

    comment t'as deviné

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brosco

    Re : Insectes à identifier

    T'as pas à te poser de questions, TOUS les insectes qui sont sur les fleurs sont des pollinisateurs, les autres n'y vont jamais (sauf chute accidentelle ou photographe macro ignorant et velléitaire ).

    A propos du Spipoll, j'ai peut-être pas tout compris, mais ce n'est pas à toi d'identifier tes photos, si ? ou alors avec un site dédié mais pas indépendamment sur Internet ?

    Bon les deux premiers sont des mâles de Valgus hemipterus, le 3 est un Thyris fenestrella (Thyrididae) et le 4 un bourdon morphotype Bombus terrestris
    -------- Brosco

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insectes à identifier

    En principe il faut nommer l'insecte sauf doute ou impossibilité. Dans ce cas il faut soumettre les photos à l'Opie (il y a une procédure) ou tenter de les faire identifier par le site www.insecte.org

    Effectivement, tous les insectes floricoles sont pollinisateurs, même si les plus efficaces appartiennent à la superfamille des Apidae

    A BourrinOman : si tu insères des photos pour identification essaye de les mettre en plus grand stp, ma vision courte décline...

    Si le bourdon présente deux bandes jaunes (sur pronotum avant les ailes et abdomen) et le "cul blanc", c'est Bombus terrestris.

    Patrick

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Insectes à identifier

    mais ce n'est pas à toi d'identifier tes photos, si ? ou alors avec un site dédié mais pas indépendamment sur Internet ?
    Ils nous disent qu'on peut se faire aider mais j'ai pas souvenir que s'était uniquement avec l'aide du site (tu me fais douter. du coup, je relirais le document pour verifier)

    si tu insères des photos pour identification essaye de les mettre en plus grand stp, ma vision courte décline
    Ben... Y'a un truc que je comprends pas (faudais que je sache d'où ca viens) mais quand je les passes sur l'ordi, mais photos sont de bonne taille. C'est quand je les met sur l'ordi qu'elles sont reduites.

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Insectes à identifier

    Citation Envoyé par Brosco Voir le message
    TOUS les insectes qui sont sur les fleurs sont des pollinisateurs,
    Même les cétoines ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Insectes à identifier

    Alors j'ai regader le PDF, par rapport a l'identification et c'est bien ce que je pensait. Il nous demande juste de mettre, sur le site, le maximum d'infos sur l'insecte photographié. Après, a nous d'obtenir les infos, seuls ou en demandant de l'aide (par exemple, ici)

  11. #10
    Brosco

    Re : Insectes à identifier

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Même les cétoines ?

    Nep.
    Oui, pour les floricoles exclusives (Cetonia aurata, Trichius, Tropinota).
    -------- Brosco

  12. #11
    kinette

    Re : Insectes à identifier

    Bonjour,
    Si toutes les identifications du Spipoll atterrissent ici on aura peut-être du mal à suivre, mais aucun problème si tu nous postes ici tes images
    On est toujours contents d'avoir autre chose à identifier que des anthrènes, des scutigères ou des serpents écrasés

    D'ailleurs c'est pas mal de parler du Spipoll: si on peut aider à faire progresser la connaissance de la faune, c'est ça de gagné pour ensuite la protéger

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Diverses bestioles à identifier (insectes, araignée, limace)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2010, 11h25
  2. Diverses bestioles à identifier (bis) (insectes et araignée)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2009, 15h03
  3. [Identification] insectes
    Par invitef0815b5e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 09h52
  4. [Identification] Insectes à identifier !
    Par invite1986dcbd dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2007, 08h46
  5. Insectes
    Par invitea017354d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 20h06