Araignée fourmi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Araignée fourmi



  1. #1
    Nicolas12

    Araignée fourmi


    ------

    Bonjour,
    Je pensais trouver cette araignée qui se fait passer pour une fourmi chez les saltiques, mais je ne suis pas satisfait de ce que j'ai trouvé.
    Qu'en pensez vous ?
    Elle était sur la vitre d'un bassin à loutres, dans le parc de Gramat (Lot).
    Merci
    Taille: 6 mm

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Araignée fourmi

    Bonsoir,

    Il s'agit de Neriene clathrata.

    Cordialement.

  3. #3
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée fourmi

    J'y verrai bien une Linyphiidae, Microlinyphia par ex. mais la coloration des pattes me fait douter... Attendons plus expérimentés !!

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Araignée fourmi

    Ah oui, ça doit être une Linyphiidae effactivement. Et ce n'est pas le choix qui manque... Moi qui pensait avoir photographié une araignée bien caractéristique.
    Toutefois, il y a des photos de Neriene clathrata mâle bien convaincantes sur la galerie.
    Comme je voyais les araignées mimétiques des fourmis en profiter pour squatter les fourmilières, je ne les classais pas dans les orbitèles, mais plutôt les coureuses. Mais vu que je l'ai trouvée pendue à un fil (j'ai d'abord pensé à une fourmi capturée par une araignée)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lachappe

    Re : Araignée fourmi

    Ici on a effectivement une Linyphiidae, cela ne peut pas être Microlinyphia car sur les photos on ne voit pas l'embolus en forme d'arc de cercle, avec la coloration des pattes relativement sombre je partirai donc moi aussi sur Neriene clathara

    En passant la taille me semble surestimée

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée fourmi

    Embolus, embolus...c'est où ça ? Je vous trouve bien sûr de vous pour cette bestiole, je n'ai pas autant de certitudes... ... mais Microlinyphia me plaît bien... en attendant de voir l'embolus !!

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée fourmi

    Ah ! j'ai trouvé la localisation de l'embollus... ben dis donc t'as de bons yeux pour essayer de repérer cela sur ces photos (floues...) c'est une affaire de puriste ça... faut-il encore être dans le bon angle !!

  9. #8
    lachappe

    Re : Araignée fourmi

    La deuxième photo n'est pas si flou que cela et je pense que si l'embolus était présent on le verrai sur ce type de cliché.
    Si Goliathus passe par là il nous donnera son avis. Peux tu demander à Koen Richard ?

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée fourmi

    Réponse de Koen à qui je n'ai envoyé que la dernière photo(+nette) :

    "sur la photo que tu m'as envoyée, on ne voit pas l'embolus, car il se trouve en dessous de la palpe Si on a une autre angle du palpe, peut-être que je pourrais être convaincu qu'il ne s'agisse pas de Microlinyphia, mais la forme "bossue" de l'abdomen est assez typique pour les mâles de Microlinyphia."

    il est donc d'accord avec moi... maintenant, si Nicolas peut nous fournir d'autres clichés nets...

  11. #10
    Nicolas12

    Re : Araignée fourmi

    non, j'ai tout donné !

  12. #11
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée fourmi

    Dommage... maintenant que tu sembles mordu par tout cela, une lentille Raynox pourrait t'aider... quoique pas facile d'usage sur le terrain !

  13. #12
    lachappe

    Re : Araignée fourmi

    Je fais donc confiance à Koen et à toi Richard mais je trouve quand même étonnant que ne voit pas cette embolus sur la photo 2 quand on sait que celui ci est "grand" : voir ici

Discussions similaires

  1. problème de fourmi
    Par invite0a3ea468 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2010, 09h47
  2. Mouche et fourmi
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2010, 15h16
  3. Fourmi?
    Par invite3a961ef5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2008, 21h16
  4. [Identification] Araignée mangeuse de fourmi
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 16h55
  5. Fourmi géomètre
    Par mécano41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/06/2006, 09h43