Bébé moineau trouvé par terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bébé moineau trouvé par terre



  1. #1
    invitec3e15795

    Bébé moineau trouvé par terre


    ------

    Bonjour a tous et a toutes, je viens vous demander le maximum de réponse a propos d'un petit bébé moineau que j'ai trouver au prés d'un arbre, et Malheureusement après de multiples recherches je n'ai trouvé
    aucun nid.
    Le petit moineau n'a pas la totalité de ses plumes et il a l'air assez jeune. Dés que j'approche mon doigt il ouvre sont bec en poussant de petits cris. Je lui donne en ce moment de la chapelure fine que je mélange avec de l'eau, il semble bien l'aprécier.La constatation de ces éxréments et plutot positif car ce n'est pas de la diarrhée.
    Maintenant j'aimerais bien savoir combien de fois ont doit lui donner a manger par jour et ce que vous penser de ma selection alimentaire que je lui donne.
    je vous remerci enormément de vos réponses

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Bébé moineau trouvé par terre

    Bonjour,
    Ce serait bien d'avoir une image de l'oiseau pour confirmer que c'est un moineau.
    Pour l'alimentation: arrêtez tout de suite la chapelure: ça risque de trop gonfler dans l'estomac...
    Pour les bébés oiseaux comme le moineau, on doit privilégier un aliment riche en protéines. En attendant mieux, du jaune d'œuf cuit et mélangé à un peu d'eau (pâte pas trop sèche) peut faire l'affaire, ou de la viande crue.
    Les oiseaux granivores nourrissent leurs petits avec des insectes...
    Ensuite, acheter des vers de farine ou des teignes en magasin de pêche peut permettre d'apporter une alimentation bien protéinée. Si le petit est bien emplumé, on pourra lui proposer des graines pour canari (qu'il prendra lui-même), avec des petits morceaux de feuilles de salade (pareil, en libre service...).

    Pour ne pas faire d'erreur, le mieux (et c'est une obligation légale) est de contacter un centre de soins et voir avec eux:
    http://uncs.chez.com/

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitec3e15795

    Re : Bébé moineau trouvé par terre

    Ok, j'ai eu conseil a un vétérinaire et il ma dit de lui donner un pomme de terre mélanger avec un oeuf et du lui donné 10 goutes d'eau environ toutes les 2 heures.
    Pour la photo sa aurait était un ravis mais je n'ai pas le matériel car mon seul appareil photo et prete a un ami.
    Merci donc a toi Kinette, l'oiseau se porte de mieux en mieux, il commence a piailler dans toute la maison

  4. #4
    kinette

    Re : Bébé moineau trouvé par terre

    Citation Envoyé par Reylown Voir le message
    Ok, j'ai eu conseil a un vétérinaire et il ma dit de lui donner un pomme de terre mélanger avec un oeuf et du lui donné 10 goutes d'eau environ toutes les 2 heures.
    Bonjour,
    Les vétérinaires qui n'ont pas eu de formation spéciale pour la faune sauvage ne sont pas toujours les meilleurs conseilleurs...

    Espérons que le moineau digère bien l'amidon...
    Il est normalement inutile de faire boire un oiseau (c'est un conseil qu'on m'avait donné il y a longtemps et que je re-donnais mais un responsable de centre de soin m'a très justement déconseillé ça parce que:
    - on risque d'être maladroit et si l'oiseau respire au moment où on donne l'eau, elle peut passer dans les poumons (et à terme tuer l'oiseau)
    - aucun parent oiseau n'apporte de l'eau à ses petits (exception faite d'espèces de milieu désertique). A partir du moment où on fournit une nourriture adaptée et suffisamment humide, l'oiseau n'a besoin de rien d'autre.

    Je vous conseille de téléphoner à l'un des centres agréés pour la faune sauvage, dont la liste et les numéros de tél. sont consultables à cette adresse:
    http://uncs.chez.com/

    Ils sont les seuls habilités à s'occuper d'animaux sauvages (et légalement les seuls à pouvoir les soigner).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3e15795

    Re : Bébé moineau trouvé par terre

    Bonjour Kinette,
    J'ai changer de méthode alimentaire, je mélange ma purré d'oeuf avec de l'eau directement.
    Maintenant je commence a m'inquiéter, car l'oiseau devient de moins en moins sauvage ( plutot très affectif, il me suis vraiment partout ) et donc je me pose la question que un jour quand il saura voler, si il pourra se nourrire tout seul car la il peu absolument pas se nourrire, dès que j'approche mon doit pour lui donner a manger, il ouvre le bec, j'ai deja essayer a plusieurs reprise de mettre une petite gamelle en évidence, mais sans résultat.
    J'espere, Kinette que tu pourras m'aider.

    Ps: j'ai oublier de te dire que cette oiseau et une grive ( avec la confirmation de mes voisins chasseurs )

    cordialement reylown.

  7. #6
    kinette

    Re : Bébé moineau trouvé par terre

    Bonjour,

    OK, si c'est une grive ou un merle, vous pouvez compléter son alimentation par de la pâtée pour insectivore et/ou des morceaux de vers de farine ou de teigne.

    Le problème de l'imprégnation est un problème bien réel, qui peut fortement compromettre l'avenir de l'oiseau.
    Conseil: essayez au maximum de garder l'oiseau dans un carton, et ne pas vous mettre trop en vue quand vous le nourrissez.
    Ce n'est pas bien grave s'il réagit au mouvement de votre main pour le nourrissage (ça marche normalement aussi avec des oisillons sauvages non élevés par l'homme), tant qu'il n'intègre pas "main=parents").
    Que l'oiseau ne se nourrisse pas encore seul: c'est normal. S'il semble arrivé à l'âge de commencer à se débrouiller seul, on peut l'inciter à prendre lui-même la nourriture en faisant mine de lui donner un bout de nourriture, puis en le mettant à ses pieds (quand l'oiseau est "prêt", il comprend vite...).

    Comme conseillé précédemment, je vous redit qu'il vaut mieux contacter un centre de soins: ce sont les meilleurs conseilleurs, ils peuvent prendre l'animal en charge, et légalement vous n'avez pas le droit de conserver un animal sauvage chez vous (à moins que le centre de soins ne vous dise que c'est OK pour que vous le preniez en charge).

    Cordialement,
    K
    http://uncs.chez.com/
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Mon bébé moineau est mort :( pourquoi ??
    Par inviteb9f69369 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2020, 22h38
  2. J'ai trouvé un bébé corbeau
    Par invite86c9d4e0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/06/2016, 08h15
  3. j'ai trouvé un moineau domestique
    Par invitef4141ff7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2011, 14h36
  4. Comment sauver bébé moineau
    Par invite4517ed3d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2011, 19h31
  5. [zoologie] réinsérer un bébé moineau
    Par invite56370604 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2006, 14h58