Besoin d'identification (Insectes dans la maison)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin d'identification (Insectes dans la maison)



  1. #1
    inviteae606e18

    Besoin d'identification (Insectes dans la maison)


    ------

    Bonjour, depuis plusieurs jours, des insectes vraiment bizzare, très poilu, èrent dans ma maison, ils marchent sur les murs, ne font pas de bruit, sont rapides et ressemblent à ça:
    http://fr.123rf.com/photo_2329495_ca...ond-blanc.html
    sauf que les bêtes de ma maison sont encore plus poilues, on ne sait même pas où est la tête, je précise que j'habite en campagne.
    Merci et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'identification.

    Citation Envoyé par benalex51 Voir le message
    Bonjour, depuis plusieurs jours, des insectes vraiment bizzare, très poilu, èrent dans ma maison, ils marchent sur les murs, ne font pas de bruit, sont rapides et ressemblent à ça:
    http://fr.123rf.com/photo_2329495_ca...ond-blanc.html
    sauf que les bêtes de ma maison sont encore plus poilues, on ne sait même pas où est la tête, je précise que j'habite en campagne.
    Merci et bonne soirée.
    Bonsoir, Ben & Alex ?

    Ce que tu(vous)montres(ez) est une chenille (caterpillar en anglais), ici c'est celle de la Buveuse, à ce qu'il me semble.

    Si elles sont nombreuses et se suivent à la queue leu leu, ce pourraient être des processionnaires, l'un des rares genres de chenilles dangereuses (poils urticants ; surtout pour les enfants et les animaux).

    Le mieux serait de poster une(des) image(s), même d'un peu loin, mais le plus nettes possible.
    ... Pierre.

  3. #3
    inviteae606e18

    Re : Besoin d'identification.

    D'accord, la prochaine fois que j'en vois une immobile j'essayerai de la prendre en photo. Et tu peux me tutoyer car ce compte n'appartient qu'a une seule personne.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'identification.

    Citation Envoyé par benalex51 Voir le message
    D'accord, la prochaine fois que j'en vois une immobile j'essayerai de la prendre en photo. Et tu peux me tutoyer car ce compte n'appartient qu'a une seule personne.
    OK, mais tu ne dis pas si ça ressemble à des processionnaires (voir des images sur le Web avec ce mot + chenilles). Par ailleurs, il est intéressant d'avoir une idée de la taille et du nombre.

    "Encore plus poilues" que la Buveuse, pas facile, sauf si tu parles de la longueur des poils plutôt que de leur nombre.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae606e18

    Re : Besoin d'identification.

    Non ça ne ressemble pas à des processionnaires. Leurs poils est en grand nombre. Je n'en ai toujours vu qu'un seul à la fois. Et le dernier que j'ai vu faisait environ 10cm.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'identification.

    Citation Envoyé par benalex51 Voir le message
    Non ça ne ressemble pas à des processionnaires. Leurs poils est en grand nombre. Je n'en ai toujours vu qu'un seul à la fois. Et le dernier que j'ai vu faisait environ 10cm.
    Pas de chenille très poilue de cette longueur en France, à ma connaissance ; maxi 7-8 cm, chez les Lasiocampidae.
    ... Pierre.

  8. #7
    kinette

    Re : Besoin d'identification.

    Bonjour,
    Si c'est rapide... serait-ce une scutigère ou un autre scolopendre?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    inviteae606e18

    Re : Besoin d'identification (bestiole dans la maison)

    Scutigère véloce: j'avais déjà croisé cette horreur là dans ma salle de bain, mais ça ne ressemble pas à ce que j'avais vu, qui était poilu, en tout cas merci, ça m'avance encore pour savoir ce que c'était.

    Et pour l'insecte poilu, j'en avais déjà croisé chez moi, mais en plus petit. Même ma mère qui a longtemps vécu dans une ferme n'avait jamais vu cette chose.
    à bientôt

  10. #9
    kinette

    Re : Besoin d'identification (bestiole dans la maison)

    Bonjour,
    Le truc qui m'interpelle, c'est que vous parlez de rapidité: si vous avez déjà vu avancer des processionnaires, ces bestioles vont-elles plus vite?

    Les seules chenilles de grosse taille que j'aie jamais vu aller vite sont celles de l'écaille martre, mais je n'en ai jamais vu en grand nombre (toujours des individus isolés).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    inviteae606e18

    Re : Besoin d'identification (bestiole dans la maison)

    Non, je n'ai jamais vu de processionnaire avancer, et la bestiole est dans les ton noirs.
    Je rajoute une autre chose: il y'a à peine 1heure une bête comme celle-ci m'a piqué:
    http://forums.futura-sciences.com/id...m-piquant.html
    savez-vous ce que c'est? car dans le topic ci-dessus ils disent qu'elle ne pique pas, merci

  12. #11
    inviteae606e18

    Re : Besoin d'identification (bestiole dans la maison)

    Bonjour, j'ai recroisé cette bestiole, et j'ai pu prendre des photos: (celle-ci mesurait envrion 3-4cm, j'ai fait un énorme zoom qu'on puisse mieux la voir) :
    http://imageshack.us/g/685/img0185hk.jpg/

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'identification (bestiole dans la maison)

    A ce qu'il me semble, il s'agit bien de chenilles, mais plutôt d'Ecaille que de processionnaire.

    Voir ce lien vers une possible identification en ce sens.
    ... Pierre.

  14. #13
    inviteae606e18

    Re : Besoin d'identification (bestiole dans la maison)

    merci, à ce que je vois elles n'ont pas l'air dangereuses?

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'identification (bestiole dans la maison)

    Citation Envoyé par benalex51 Voir le message
    merci, à ce que je vois elles n'ont pas l'air dangereuses?
    Non, si ce sont bien des écailles, pas de danger d'irritation.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Insectes dans la maison
    Par invite8d262795 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2011, 13h38
  2. [Identification] Insectes dans maison
    Par invite145f3491 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2011, 11h07
  3. Insectes dans la maison
    Par invitec66d8e5d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2010, 08h05
  4. Insectes dans ma maison
    Par invitec66d8e5d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2010, 00h07
  5. Insectes dans la maison, help !
    Par invite90ad78bb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2010, 20h40