Identification de petits insectes velus...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identification de petits insectes velus...



  1. #1
    LudovicL

    Identification de petits insectes velus...


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Depuis quelques jours nous nous "battons" contre quelques insectes qui ont décidés de coloniser notre chambre.
    C'est la première fois que je vois de tels insectes (et la première fois en 5 ans dans cet appartement que je fais face à un tel volume de petites bestioles).

    Nous les avons découvert en fin de soirée sur le sol de la chambre (ils n'y étaient pas au matin), ainsi que deux individus dans la baignoire (pièce attenante, mais non communicante).

    De prime abord, on aurait pu les confondre avec des peluches ou petits bouts de laine noire.
    Ils sont de couleur sombre (noir / brun), de forme allongée, sont recouverts de nombreuses soies assez longues, certaines plus longues que l'animal.

    Ils mesurent jusqu'à cinq millimètres de long pour les plus gros specimen, d'autres (les jeunes ?) peuvent être plus petits et plus clairs.

    Sur le dos, on trouve une bande plus claire, tout le long du corps.
    Sur le ventre, on distingue 3 segments plus clairs, là où sont attachées les pattes.

    Souvent immobiles, ils se déplacent de quelques millimètres lorsqu'on les touche pour s'immobiliser aussitôt le contact terminé.
    Il leur arrive de se déplacer en effectuant de petits cercles.
    Leur mode de déplacement ressemble à celui d'un "mille-pattes", et leur corps velu m'a tout d'abord laissé penser qu'il ne s'agissait pas d'insectes ; cependant sur les photos ou en regardant de plus près (je n'ai pas de loupe hélas) je suis quasi-sûr d'avoir vu 6 pattes.

    La tête est plus claire que le reste du corps (tirant sur le rouge, mais cela n'apparaît pas sur les photos).

    Ils restent au sol (du plancher "cheap", pas d'interstices entre les lames), ne grimpent pas très haut (sur le sommier du futon, ou sur des objets posés au sol. Je me demande toujours comment ils ont fait pour la baignoire.)
    Ils s'infiltrent avec aisance sous les objets faisant contact avec le plancher (sommier du futon, une caisse posée là, quelques sacs) mais sont plus présents "à l'air libre" que cachés.

    Après en avoir écarté une bonne cinquantaine le premier jour (dont les deux baigneurs), au matin il y en avait encore une vingtaine au mêmes endroits (et toujours deux qui prenaient leur bain).
    Idem le surlendemain ; nous avons finalement démonté toute la chambre pour la passer à l'eau de javel, et il semble que lesdits insectes viennent de sous les plinthes (et donc du mur).
    Le lessivage date d'aujourd'hui, nous verrons demain s'ils reviennent.

    Ils sont inoffensifs (enfin... jusqu'à maintenant), mais je n'ai pas spécialement envie de me lancer dans l'élevage. Je cherche à les identifier par curiosité, et aussi pour m'en débarrasser.
    La pharmacie ne voit pas ce que c'est, donc en attendant de faire appel à un professionnel, je fais appel à vos conseils pour savoir qui sont ces étranges visiteurs.

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    LudovicL

    Identification de petits insectes velus...

    Voici quelques photos (désolé pour la qualité, je ne peux pas faire vraiment mieux) :
    Les deux premières correspondent à un individu vu du dessus.
    Les deux secondes : vu d'en dessous.
    La dernière : un "jeune".
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification de petits insectes velus...

    Bonsoir, Ludovic,

    Je pense à des larves d'anthrène (Dermestidae).
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Petits insectes
    Par diegoe35380 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2021, 16h33
  2. Invasion de petits insectes
    Par invite422d8e97 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2010, 17h39
  3. Petits insectes envahissant
    Par invitecae804df dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2010, 11h00
  4. Petits insectes noirs ??
    Par invite23746ac8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2009, 17h15
  5. [Identification] petits insectes noirs indésirables
    Par invite36cf0b0f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 15h35