Epeire fasciée M ou F ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Epeire fasciée M ou F ?



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Epeire fasciée M ou F ?


    ------

    Bonsoir,

    Prise cet ap.-m., malgré une forte brise , cette magnifique épeire fasciée (je pense qu'il n'y a pas d'ambiguïté sur cette espèce), que je vous présente de face et de dos, et dont j'aimerais savoir s'il s'agit d'un M ou d'une F. L corps seul : 18 mm.

    -----
    Images attachées Images attachées
    ... Pierre.

  2. #2
    tarninou

    Re : Epeire fasciée M ou F ?

    Si c'est bien d'Argiope bruennichi dont tu parles (ce qui me semble être le cas), le Guide des araignées de Roberts (acheté sur les conseils d'un membre de ce forum que je remercie au passage), montre un très grand dimorphisme sexuel pour cette espèce. Le mâle ne ferait qu'entre 4 et 5 mm et est aisément différentiable de la femelle.
    Donc ici, avec toute la prudence dont je me dois de faire preuve en tant que grand débutant, je dirais que tu as à faire a une femelle.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Epeire fasciée M ou F ?

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Si c'est bien d'Argiope bruennichi dont tu parles (ce qui me semble être le cas), le Guide des araignées de Roberts (acheté sur les conseils d'un membre de ce forum que je remercie au passage), montre un très grand dimorphisme sexuel pour cette espèce. Le mâle ne ferait qu'entre 4 et 5 mm et est aisément différentiable de la femelle.
    Donc ici, avec toute la prudence dont je me dois de faire preuve en tant que grand débutant, je dirais que tu as à faire a une femelle.
    Merci, tarninou,

    J'avais lu quelque chose sur le dimorphisme sexuel marqué, notamment sur la taille, mais sans indication précise. Selon l'écart que tu indiques, la cause est entendue : F, donc.
    ... Pierre.

  4. #4
    tarninou

    Re : Epeire fasciée M ou F ?

    Tiens, au fait, le même guide donne une taille de 15 mm pour la femelle "et plus si elle est pleine d'oeufs", peut-être une naissance (de groupe) prévue pour bientôt donc...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Epeire fasciée M ou F ?

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Tiens, au fait, le même guide donne une taille de 15 mm pour la femelle "et plus si elle est pleine d'oeufs", peut-être une naissance (de groupe) prévue pour bientôt donc...
    Je suis sûr de la taille (mesurée à 1 cm de la bête avec mon papier de notes, quadrillé 5x5 mm) à + 1 mm. Donc nettement > 15 mm. Après, dans le guide, il s'agit probablement d'un ordre de grandeur et il doit quand même y avoir des variations de taille selon l'abondance de nourriture ; à moins que ce soit un guide nordiste, qui ne tienne pas compte de la dilatation des corps due à la chaleur qui règne dans le sud.

    Enfin, quand je repasserai dans le coin, j'irai voir s'il y a des naissances. Quel est le délai ?
    ... Pierre.

  7. #6
    tarninou

    Re : Epeire fasciée M ou F ?

    Pas d'infos sur le délai. De toute façon il aurait fallu connaitre la date de conception et les femelles de cette espèce restent discrètes sur leur vie privée, certainement par peur qu'on fasse le recoupement avec les dates de déclaration de disparition inquiètante d'un mâle...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Epeire fasciée M ou F ?

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Pas d'infos sur le délai. De toute façon il aurait fallu connaitre la date de conception et les femelles de cette espèce restent discrètes sur leur vie privée, certainement par peur qu'on fasse le recoupement avec les dates de déclaration de disparition inquiètante d'un mâle...


    OK. Donc, je dois passer régulièrement, sans espoir de recevoir de faire-part.
    ... Pierre.

  9. #8
    lachappe

    Re : Epeire fasciée M ou F ?

    Je confirme c'est une femelle

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Epeire fasciée M ou F ?

    Citation Envoyé par lachappe Voir le message
    Je confirme c'est une femelle
    Bonjour, lachappe,
    Merci pour cette confirmation.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Fourmi, Epeire, et?
    Par kronn dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2011, 08h36
  2. Epeire diadème ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 55
    Dernier message: 16/11/2010, 23h26
  3. Epeire diadème
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 20h09
  4. Epeire diadème ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2010, 10h07
  5. Epeire bossue ??
    Par invite5b53749c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2009, 22h38