Magnifique papillon de nuit, mais qui ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Magnifique papillon de nuit, mais qui ?



  1. #1
    Jackie2

    Magnifique papillon de nuit, mais qui ?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai pris en photo un papillon très joli, un régal de regarder à l’agrandissement ses écailles. Il s'était caché dans la moustiquaire.

    Voici une des photos. Je pense qu'il ressemble à un papillon de nuit, car ceux de jour me semblent différents.

    Chaque petit carreau fait 5 mm de côté.

    Qui sait de qui il s'agit ?

    Merci à vous tous !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  2. #2
    Jackie2

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    Ah je crois que j'ai presque trouvé. La féralie lui ressemble. On pourrait préciser davantage si c'est bien ça ?

    Et que représentent ces trucs noirs arrondis sur son thorax face dorsale ?

    Merci pour votre partage de savoir.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    Ah je crois que j'ai presque trouvé. La féralie lui ressemble. On pourrait préciser davantage si c'est bien ça ?

    Et que représentent ces trucs noirs arrondis sur son thorax face dorsale ?

    Merci pour votre partage de savoir.
    Bonsoir, Jackie,

    Je ne sais pas ce qu'est la féralie ; mais, en attendant mieux, celui-ci fait indiscutablement partie des noctuelles.

    La famille des Noctuidae est plutôt conséquente, mais sa belle couleur verte devrait limiter les possibilités. Je cherche dès que j'ai un moment...
    A+
    ... Pierre.

  4. #4
    Jackie2

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonsoir, Jackie,

    Je ne sais pas ce qu'est la féralie ; mais, en attendant mieux, celui-ci fait indiscutablement partie des noctuelles.

    La famille des Noctuidae est plutôt conséquente, mais sa belle couleur verte devrait limiter les possibilités. Je cherche dès que j'ai un moment...
    A+
    Contente de te lire, Chasseur-Cueilleur !

    La couleur je ne la trouve pas verte, mais vert-bleutée. Et sur le Net, je n'ai pas vraiment retrouvé la même couleur. Beaucoup plus sur le vert que sur le vert-bleuté.

    Et sur le Net, ce qui lui ressemblerait le plus est plus poilu sur le thorax et on n'y voit pas les trucs noirs arrondis, alors je ne sais pas.

    Je ne retrouve plus le nom entier. Feralia en latin je crois bien, et la plupart des articles sont en anglais. Au Quebec il y en a. Et ils disent qu'elle pond au printemps sur les résineux. Faut vérifier car depuis hier soir, ma mémoire n'est plus certaine (surtout après une nuit presque blanche à cause d'inondations chez moi car négligence du proprio, et ça dure depuis 2 ans ! C'était la parenthèse ras-le-bol).

    C'est curieux qu'on ait pas davantage d'article sur ce papillon chez nous. Il est pourtant très joli avec tous ses poils aux pattes, et le velouté de ses ailes, et les couleurs de ses écailles, et les franges au bout des ailes.

    Voilà l'arbre qui pourrait correspondre à son lieu de vie ? Il est juste devant, sur le côté de mon appart. Pareil, je savais son nom, mais trop fatiguée pour que mes neurones fassent leur boulot.
    Images attachées Images attachées  
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    Et que représentent ces trucs noirs arrondis sur son thorax face dorsale ?
    C'est parce que le papillon s'est plusieurs fois cogné contre des obstacles (mur, vitre, lampe, ...) que les écailles et poils sont partis, révélant le "squelette", qui prend cette couleur gris bleuté avec l'éclairage.

    A part ça, je recherche et j'ai déjà trouvé celui-là, mais je ne suis pas convaincu par les dessins.

    A+
    ... Pierre.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    J'ai du mal à bien voir les détails de ton image, mais je pense qu'il faut chercher parmi les Cryphia.
    Si tu peux y jeter un oeil...
    ... Pierre.

  8. #7
    thuydiep

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    Je termine le travail de Pierre : Cryphia muralis.

    T.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Je termine le travail de Pierre : Cryphia muralis.

    T.
    Bonjour, thuydiep,
    Merci d'avoir complété car je n'arrivais pas à vérifier les détails (trop sombres sur mon écran). Par ailleurs, j'ai souvenir d'une Cryphia , élevée il y a une dizaine d'années et dont le nom était La Perle. Du coup, j'attendais de rentrer pour vérifier si la galerie LMDI était complète sur ce genre. Est-la raison de ton ?

    @ Jackie : de mémoire, les Cryphia se nourrissent de mousses et lichens ; il est donc plus probable qu'elle vienne d'un toit ou d'un mur plutôt que d'un arbre, à moins que celui-ci ne soit moussu ou lichené. En tout cas, j'avais oublié de te le dire, très jolie photo !
    ... Pierre.

  10. #9
    thuydiep

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    = Parce que là, je n'ai aucun mérite.

    T.

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    = Parce que là, je n'ai aucun mérite.

    T.
    Au contraire, tu apportes l'info finale et, ce faisant, tu confirmes au passage la(ma) piste Cryphia.
    ... Pierre.

  12. #11
    Jackie2

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    Oui, je crois bien que vous avez trouvé

    Et du lichen ou de la mousse, il y en a beaucoup ici car les toits ne sont pas entretenus (pour preuves les inondations chez moi).

    Voici des "rognures" des crops de ce papillon. Ordinairement je vois des papillons de nuit, comme celui de Nicolas12 qui en a montré un hier, justement. Des simples, quoi, mais comme ça, aussi coloré, comme un papillon de jour, je suis restée émerveillée, comme il se doit. C'est le 1er que je vois comme ça.

    Je rêvais d'avoir dans mon bocal à prendre en photo un papillon pour pouvoir photographier ses belles écailles. Voilà qui est fait. Mais je n'ai pas pu le prendre correctement pour bien voir de près l'irisation sur les écailles. Tant pis. Je l'ai relâché trop vite, ça m'aurait embêtée de l'emprisonner plus longtemps que nécessaire. Une prochaine fois je serrerai davantage sur ses ailes.

    La lentille Raynox que m'avait conseillé Richard du Nord n'est pas en vente à Toulouse.

    Merci pour ce que j'apprends au sujet de ces trucs noir arrondis. Je pensais que ça pouvait être des yeux sur le dos pour mieux percevoir les prédateurs.

    Bonne continuation à vous, et profitez si vous avez du beau temps chez vous.
    Images attachées Images attachées
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    Si tu en as la possibilité technique, observe la forme des écailles au microscope ou à la loupe binoculaire et compare-les à celles d'autres espèces, genres et familles de papillons.
    ... Pierre.

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    Bonjour, Jackie,

    Il y a 2 jours, malgré (ou peut-être à cause d') un temps à la pluie, j'ai eu la chance de trouver, en pleine garrigue, un papillon de la même espèce, quoique légèrement différent au niveau des dessins, qui plus est, en excellent état. Le voici, posé sur un rocher couvert de mousse et de lichens. Bel exemple de mimétisme.
    Images attachées Images attachées  
    ... Pierre.

  15. #14
    Cajeb

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    Bonsoir,

    A mon avis c'est la même espèce, qui est assez variable. A noter qu'elle s'appelle désormais : Nyctobrya muralis

    http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepi...tobrya_Muralis

    Cordialement

  16. #15
    Jackie2

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    Merci ChasseurCueilleur oui, en effet, sur du lichen il pourrait passer presque inaperçu.

    J'ai tapé "Cryphia" sur le Net pour pouvoir comparer tout ça.

    Merci pour votre aide, ChasseurCueilleur et Thuydiep.

    A bientôt !
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  17. #16
    Jackie2

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    Citation Envoyé par Cajeb Voir le message
    Bonsoir,

    A mon avis c'est la même espèce, qui est assez variable. A noter qu'elle s'appelle désormais : Nyctobrya muralis

    http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepi...tobrya_Muralis

    Cordialement
    Ah je n'avais pas vu que tu avais répondu le temps que je réfléchisse.

    Merci aussi à toi pour la précision que tu apportes
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  18. #17
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    Citation Envoyé par Cajeb Voir le message
    Bonsoir,

    A mon avis c'est la même espèce, qui est assez variable. A noter qu'elle s'appelle désormais : Nyctobrya muralis

    http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepi...tobrya_Muralis

    Cordialement
    Bonsoir, Cajeb,
    Et merci pour le lien et l'info sur le changement de genre.
    Pour l'espèce, j'en étais sûr, ayant vu la variation de mon sujet sur la galerie LMDI (où il est toujours sous Cryphia).
    ... Pierre.

  19. #18
    uzerchois

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    Bonjour,


    Dans le temps c'était même : Bryophila muralis ...

    Amitiés.

  20. #19
    Jackie2

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    1) Bryophila muralis / dans le temps
    2) Cryphia muralis / plus tard
    3) Nyctobrya muralis / maintenant

    Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?

    Muralis reste un indicatif commun aux 3.

    Merci à vous tous.

    Tant que Nyctobrya -de son nouveau nom- était dans mon APN, j'ai pu admirer les écailles. Il semble que ce soit le passage dans l'ordinateur en JPEG qui a écrasé la beauté des écailles. La prochaine fois je n'effacerai pas tout de suite pour pouvoir bien admirer le temps nécessaire pour que je sois comblée.

    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  21. #20
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    1)Muralis reste un indicatif commun aux 3.
    J'ai lu quelque part qu'histoire de s'y retrouver quand même, une règle de la taxonomie (pas toujours respectée quand même) imposait de garder le nom de l'espèce (qui commence par une minuscule ; ici : muralis) devait toujours être conservé, même si le genre (1er nom ; qui commence par une majuscule) change.

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    Tant que Nyctobrya -de son nouveau nom- était dans mon APN, j'ai pu admirer les écailles. Il semble que ce soit le passage dans l'ordinateur en JPEG qui a écrasé la beauté des écailles. La prochaine fois je n'effacerai pas tout de suite pour pouvoir bien admirer le temps nécessaire pour que je sois comblée.
    Curieux !
    Est-ce que tu as des fichiers RAW ou JPG ?
    N'est-ce pas au moment du transfert qu'est sélectionné (par défaut ?) une compression un peu excessive, qui gomme alors certains détails.
    Autre hypothèse, utilises-tu le même logiciel de lecture des images pour les 2 sources ?
    ... Pierre.

  22. #21
    Jackie2

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Curieux !
    Est-ce que tu as des fichiers RAW ou JPG ?
    N'est-ce pas au moment du transfert qu'est sélectionné (par défaut ?) une compression un peu excessive, qui gomme alors certains détails.
    Autre hypothèse, utilises-tu le même logiciel de lecture des images pour les 2 sources ?
    Ca y est, je t'ai retrouvé. Impossible de me souvenir qui me demandait quels fichiers j'avais, RAW ou JPG, sur quel site il me fallait aller rechercher.

    Je sais que RAW je ne l'ai pas car quelqu'un me l'avait déjà demandé ailleurs. JPG oui, et je pense que c'est lui qui écrase car on m'en avait déjà parlé une fois.

    Pour ton autre question concernant le logiciel de lecture des images pour les 2 sources, comme je n'y connais rien, je ne te réponds pas. Je fais avec ce que j'ai. Il ne faut pas me demander

    Là je surveille Scéliphron Spirifex depuis plusieurs jours et ce n'est pas terminé. C'est magnifique. Plein de photos.

    Amitiés, et bisous
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  23. #22
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    Bonjour, Jackie,

    J'espère que tu nous feras profiter de ta nouvelle moisson (c'est de saison ) d'images.

    Pour la perte de qualité, qui est quand même dommage, je te suggère de te plonger un peu dans les paramètres de transfert du logiciel fourni avec ton APN, pour vérifier qu'il n'y a pas une compression un peu trop forte (bien que je ne pense pas que ce soit le cas, par défaut).

    Amicalement,
    ... Pierre.

  24. #23
    Jackie2

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonjour, Jackie,

    J'espère que tu nous feras profiter de ta nouvelle moisson (c'est de saison ) d'images.

    Pour la perte de qualité, qui est quand même dommage, je te suggère de te plonger un peu dans les paramètres de transfert du logiciel fourni avec ton APN, pour vérifier qu'il n'y a pas une compression un peu trop forte (bien que je ne pense pas que ce soit le cas, par défaut).

    Amicalement,
    Pierre, il y a bien trop d'images pour que ça passe ici. Mais si tu tapes Scéliphron sur le Net, tu vas trouver mon blog et reconnaître les photos car je relaie vos réponses dans mes commentaires pour expliquer les photos. Ca me gêne d'écrire ça car je ne veux pas qu'on sache que c'est moi. C'est un tout petit blog et très peu de personne savent. Le problème de mon blog c'est que les articles se placent les uns au-dessus des autres, et pour Scéliphron ça se retrouve tout à l'envers. Tant pis.


    Pour ta 2ème partie de message, si un jour tu passes par chez moi, tu regarderas. Il ne faut rien me demander. J'ai déjà avertis mon fils que si ça continue, je jette mon ordi et revient à ma bonne vieille machine à écrire mécanique, si elle n'a pas trop rouillé

    Bonne journée à toi.
    Ici soleil sans nuage ni chemtrails depuis quelques jours.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  25. #24
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    Ah, pas si facile de découvrir ta cachette.
    Sauf que, vu que tu postes ces messages sur le forum, sa confidentialité, comme ta modestie, risque d'en souffrir.

    Et, malgré le nom de ce fameux blog (que je lirai plus attentivement à tête reposée), tu n'en veux pas à ce Sceliphron !? Ou est-ce parce que pour bien combattre un ennemi, il faut apprendre à le connaître et à l'aimer ? C'était peut-être la devise d'Hannibal... ou de Scipion (à moins qu'il n'ait copié ça aussi !).

    A part ça, je viens d'apprendre "chemtrail". Je connaissais ça sous le nom d'épandage aérien, mais c'est plus court.

    Amicalement,
    ... Pierre.

  26. #25
    Jackie2

    Re : Magnifique papillon de nuit, mais qui ?

    Quand j'ai vu qui elle mettait dans les jarres, j'en ai eu des hauts le coeur. Et encore maintenant, car là, je veux arriver à filmer (puis je ferai des captures d'écran) au moment où elle arrive avec ses proies. J'ai placé le trépied de l'autre côté, et je devrais mieux voir. Mais tu te rends compte ? Je me suis prise d'affection pour les araignées que j'héberge chez moi et il y en a plusieurs comme tu le verras dans la rubrique "insectes et araignées chez moi", et là, elle les découpe comme si c'était une bûche de bois. Pour me consoler un peu je me dis que ce sont celles du jardin du voisin qu'elle va prendre, mais quand même !

    Non, je n'ai rien contre les Scéliphrons. Pour vivre, il faut se nourrir. Et pour se nourrir, il faut enlever la vie.

    Mais tu sais, je ne vais pas pouvoir rester très longtemps chez moi. Le propriétaire n'a pas voulu faire les travaux de toiture (rien aux normes en plus dans la maison) et la Préfecture ne veut pas que je reste chez moi car ça flotte dans la maison quand il y a des gros orages et des murs s'imbibent. Un drame. J'en pleure chaque fois que j'y pense car s'ils font les travaux demandés, ils vont tout détruire. Toute cette vie qui est là, qui ne demande rien à personne, qui se croit en sécurité car je ne les chasse pas. Grâce à vous tous, j'ai appris leurs noms, et ils sont devenus précieux à mes yeux. Et comment expliquer ça à ces gens qui ne voient que les apparences ?

    J'ai rendez-vous en septembre avec tous les "partenaires", et il me faudra partir ailleurs pour cet hiver. Je ne pourrai pas revenir sachant que tout le monde est mort, détruits pour faire les travaux. Car ils devront absolument tout refaire. S'ils s'y étaient pris à temps, cette obligation n'aurait pas eu lieu. Ca va faire 3 ans que ça se dégrade à chaque orage.

    Ils ne comprennent pas mon chagrin. Bien sûr je peux recommencer ailleurs, mais toutes ces araignées qui habitent chez moi, je les connais maintenant ! Les insectes ce n'est pas pareil, ils volent et peuvent aller vite fait ailleurs, mais les araignées !!!

    Au fait j'y pense ! Et la Zoropsis Media qu'il y a sur mon balcon, toute une famille si ce n'est deux. Si elle est dite "rare" est-ce que ça pourrait éviter qu'ils détruisent tout ? Qui il faut contacter pour ça ?

    Pour les manifs, je suis prête.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

Discussions similaires

  1. Joli papillon vert + papillon de nuit.
    Par enzo05 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2011, 22h45
  2. Papillon de nuit
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2010, 20h33
  3. Identification d'un magnifique papillon!!QC!!
    Par invited68fe34c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2010, 06h44
  4. Papillon de nuit qui m'a réveillé ce matin
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2010, 09h07
  5. Petite soirée mais d'un magnifique ciel !!
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2008, 10h51