Bonsoir
A 17h, je sors le 250mm, pas de nuages prevus, il est 17h30 il fait deja 0°C je pars prendre en photo Vénus et Jupiter ...
A 18h15, je sors, il fait ultra froid !! deja -1°C
Le temps que je sorte tout le reste, je laisse mes yeux s'habituaient !
OHHHH, M31 visible a l'oeil nu comme jamais !! super magnifique, on l'a voyait super bien !!
La voie lactée !!! encore plus que magnifique, je ne l'ai jamais vu aussi belle de ma vie !! , pareil pour le double amas !!, et encore plein d'autres objets.
Je suis resté 15 min a regarder les objets a l'oeil nu comme je n'avais jamais vu
Je commence tranquille, sur M33, elle est pas terrible je trouve, au 8mm elle rentre tout juste dans le champ, pas beaucoup de details.
M31, la ca rigole plus, deja a l'oeil nu mais alors au 20mm je voyais des extensions que je n'avais jamais vu, avec M110 ..., puis au 15mm, elle rentre deja plus, bref le top, puis l'hyperion 8mm, pareil magnifique cette galaxie quand meme...
Puis sur le double amas, il rentre tout juste dans le 30mm, ca turbule encore un peu, mais il est beau, puis je finis sur les Pleiades, la aussi ca change, les eclats d'etoiles comparait a la lulu.
Je suis gelé, je sens plus mes doigts, impossible de serrer les vis du PO, mes pieds pareil, il ne fait pourtant que -2°C, mais en vent glacial.
Bon je rentre manger, je prepare ma soirée pour continuer, je ressors, arf des petits nuages sont arrivés, bon tanpis je remballe,n'empeche une legere couche de givre c'etait formait, car il etait trempée puis la gelée la rendu tout blanc
Au moins ce que j'ai preparé ca sera pour demain, ou autre jour
La maintenant il n'y a plus de nuages a nouveaux, mais ayant des controles demain, je suis rentré et pas dessus d'une petite soirée.
J'avou avoir perdu l'habitude d'observer un peu, j'ai mis du temps a trouver M33, mais c'est vite revenus
@ ++ pour le prochain CROA dans Persée
meteo france annonce de la neige cette nuit, cool.
-----