Un petit tour à Concordia...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Un petit tour à Concordia...



  1. #1
    invite0b61d62b

    Un petit tour à Concordia...


    ------

    Bonsoir, j'ai eu cet après-midi des nouvelles internet d'Erick Bondoux en hivernage en Antarctique dans le cadre de l'opération scientifique franco-italienne Concordia (nous sommes en relation car je projette de faire une actu sur l'astro là-bas) .

    Je vous laisse découvrir ses images d'une astronomie sublime...et glacée!

    http://www.antarcticaonline.org/inde...?Belles-images

    Pour mieux comprendre ce qu'il fait en astro:
    http://www.antarcticaonline.org/astronomie.html

    La vie à Concordia:
    http://www.ipev.fr/pages/concordia/a...concordia.html

    Jean

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Un petit tour à Concordia...

    c'est l'un de mes blogs fétiche!!!
    je suit en quasi direct depuis presque un an... j'avoue que si j'avais les competences d'erick je serais bien parti aussi la bas...
    bref il se passe pas une semaine sans que j'aille "zieuter" de son coté .. ses aventures...

    j'espere pouvoir le faire venir en conf ici a son retour , sacré experience qu'il vie au quotidien

  3. #3
    invite429036e7

    Re : Un petit tour à Concordia...

    Purée !! le matos givrée , c'est impressionnant !!
    on doit pas tenir longtemps dehors !
    par contre pas besoin de module peltier pour refroidir la camera

  4. #4
    invite757da740

    Re : Un petit tour à Concordia...

    vous pouvez aussi voir les videos d'érick ici:
    http://www.dailymotion.com/Tosaure600/1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited568f77a

    Re : Un petit tour à Concordia...

    des photos superbes ,surtout les aurores, j'adore.
    je leur tire mon chapeau, car travailler dans ces situations extrèmes, il faut qu'ils en aient.
    stépahne

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : Un petit tour à Concordia...

    Sympas les vidéos : j'ai bien aimé "enlever 2 vis"!

    En fait tout est hyper compliqué dans un milieu extrême...

    Jean

  8. #7
    invite45f8e17a

    Re : Un petit tour à Concordia...

    Je le suis depuis un moment, notement sur sont blog (il donne souvent de ses nouvelles à coté _ astrosurf_, ça serait sympa si quelqu'un le connais bien, qu'il vienne faire un tour ici nous dire bonjour, histoire de papoter un peu...).
    Je trouve ça fascinant, si je me souviens, son périple médical avant de partir à "l'arrache" vaut son pesant d'or.
    Depuis tout petit, c'est un endroit qui me fascine, poser le pied sur ce continent, un rêve toujours d'actualité et maintenant que je fais de la photographie, c'est la lumière qui m'attire (pas seulement céleste).

  9. #8
    Bearny

    Re : Un petit tour à Concordia...

    Merci Jean pour ces liens, je me suis régalé, c'est vrai que le givre sur les tubes c'est impressionnant,je ne me plaindrai plus jamais du froid dans mon jardin!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    invite757da740

    Re : Un petit tour à Concordia...

    j'en discutais au RCE avec gilles justement ...
    de cette question de givre sur les lames. il m'expliquait qu'a cette altitude et avec se froid , c'etait sec ... un petit coup de balai et hop tout etait par terre...
    donc plus impressionnant qu'autre chose... mais c'est vrai que quand on voit les instruments comme ça ... on prend limite peur !
    je crois bien que le record la bas c'est -87° sous abris

  11. #10
    blobxxx

    Re : Un petit tour à Concordia...

    Trop bien ces liens, ça fait rever, de belles images, une aventure humaine hors normes.... Ca donne envie, meme si le froid a l'air bien cruel sous ces latitudes. Faudrait mettre ces liens au forum "est ce vraiment encore de l'astromie?". Ca pourrait relancer le debat.

  12. #11
    invite0b61d62b

    Re : Un petit tour à Concordia...

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    j'en discutais au RCE avec gilles justement ...
    de cette question de givre sur les lames. il m'expliquait qu'a cette altitude et avec se froid , c'etait sec ... un petit coup de balai et hop tout etait par terre...
    Oui, c'est l'air le plus sec de la planète...
    Tout est repensé par rapport à la température ; un exemple : les câbles de liaison entre les instruments sont gainés en téflon, les cables ordinaires se brisent comme du verre à -50°!

    Jean

  13. #12
    Sylvain62

    Re : Un petit tour à Concordia...

    AH oui ! super ce site xav me l'avais filé
    En tout cas j'aimerais bien aller la-bas rien deja pour voir des Aurores Boreales !

    Mais c'est vrai que l'humidité ca doit etre genial ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  14. #13
    invite375871d3

    Re : Un petit tour à Concordia...

    Bonsoir,

    Génial ce blog !!
    On a pleins d'infos sur la station Concordia, des images,...
    Il y a un gars de l'Observatoire Sirène qui va s'y rendre prochainement.
    On comprend qu'il y est un observatoire là-bas, mis à part la vie extrême des hibernants, au vues des conditions atmosphériques parfaites !!

    Paul

  15. #14
    invite0b61d62b

    Re : Un petit tour à Concordia...


  16. #15
    invite757da740

    Re : Un petit tour à Concordia...

    merci jean...

    j'en profite pour dire que l'hivernage touche a sa fin pour erick... le premier DC3 vient de se poser... ça sent le retour apres 1 an sur place.
    j'espere que erick viendra nous dire un petit mot ici

  17. #16
    Sylvain62

    Re : Un petit tour à Concordia...

    J'imagine meme pas la qualitée du ciel la-bas !
    En tout cas belle actu Jean, avec des belles images
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  18. #17
    invite0f22f8ca

    Re : Un petit tour à Concordia...

    Super ce post de Concordia.

    J'ai un collegue qui est parti fin octobre rejoindre la base Dumont d’Urville comme il le fait à chaque été austral.
    C'est un rythme assez particulier. Il part chaque année à l'automne et reviens vers le mois de mai de l'année suivante.
    Il m'a raconter qu'il pouvait faire très beau mais aussi très mauvais avec un vent constant interdisant toutes sorties dehors pendant plusieurs jours.
    Il faut être bien conscient de la chose et se préparer à vivre en vase clos pendant de longues périodes.

    En tout cas, c'est une expérience que j'aurais bien aimer goûter.

    Les images sont superbes.

    Merci Jean

  19. #18
    invite0b61d62b

    Re : Un petit tour à Concordia...

    Merci à vous!

    Je mettrai un mot à Erick pour l'inviter à passer dans cette discussion, en attendant n'hésitez pas à consulter son blog!

    Jean

  20. #19
    invite0b61d62b

    Re : Un petit tour à Concordia...

    Une image d'Erick dans un de ses courriers :
    Nom : concordia.jpg
Affichages : 73
Taille : 32,6 Ko

    Jean

  21. #20
    ebondoux

    Re : Un petit tour à Concordia...

    Hello,

    Merci pour vos messages sympas, et en particulier à Jean pour son article.
    je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour des questions car je dispose d'une bande passante très réduite, je ferais donc billet un peu plus longs dans les jours à venir.

    Quoi qu'il en soit n'hésitez pas si vous avez des questions

    à très bientôt

    Erick Bondoux
    www.antarcticaonline.org

  22. #21
    invite757da740

    Re : Un petit tour à Concordia...

    salut Erick et bienvenu sur F-S .

    je suit tes "aventures" depuis le départ il y a presque un an.
    content de te voir parmis nous !
    sacré experience que tu vie la bas!

  23. #22
    invite0b61d62b

    Re : Un petit tour à Concordia...

    Bonjour Erick, merci d'être passé sur F-S!

    Nous aurons beaucoup de plaisir à avoir des nouvelles de la vie à Concordia, avec pourquoi pas quelques images en prime!

    Jean

    PS : j'ai corrigé la petite erreur de frappe qui empêchait d'utiliser le lien vers le site "antarctica"

  24. #23
    ebondoux

    Re : Un petit tour à Concordia...

    Hello alors je vais tenter de répondre a certaines questions,
    concernant le temps que l’on peut tenir dehors, j’ai tendance à dire q’il n’y a pas de limite autre que la fatigue. En fait, tout dépend de ce que l’on veut y faire. u
    Par exemple, on peut travailler plus de 2 heures d’affilée par –70°C du moment que l’on bouge, la seule limitation c’est le froid aux mains . Donc si l’on a pas besoin de travailler en sous gants, c’est pas vraiment un problème. Nous avons monté un abri à ballon-sonde au cœur de l’hiver sans moyen de levage mécanique. En gros si l’on bouge ça va (et ce sans utiliser toute la capacité vestimentaire dispo sinon c’est l’étouffement garanti.)
    La veste en duvet, un pull polaire et un sous-vêtement thermique suffisent pour le haut du corps. Après on transpire et c’est pire que tout.
    Pas besoin non plus de masque ou autre gadget pour « chauffer » l’air inspiré. Un simple tour de cou en polaire sur le nez et la bouche suffit. Le bonnet par contre est indispensable complété par la capuche en cas de vent.
    Je n’ai pas mis de masque sur les yeux de tout l’hiver, sans vent il n’y a pas de problème, par contre un jour un peu moins sympa (venteux) je me suis quand même brulé la cornée, donc il faut faire attention.
    Le visage peut geler au niveau des pommettes, mais je n’ai pas été trop sujet a ce genre de problème. Par contre, c’est indolore donc c’est souvent le collègue qui vous prévient qu’une tache blanche au niveau de la peau se forme et qu’il est temps de rentrer.
    Souvent si c’est pris à temps il ne subsiste que quelques marques rouges qui disparaitront dans les jours suivants. Sinon c’est plus gênant, car les cellules ont tout simplement éclaté et dans ce cas la nécrose les guette. Un seul cas sur un doigt cet hiver chez le plombier soigné d’un coup de dent (oui oui on peut faire dans le gore )
    Le métal à mains nues à –60°C laisse un charmant souvenir et une belle brulure « vivifiante », mais il y a pire, l’essence à –70°C qui coule sur le gant, le traverse et qui s’insère dans les chairs… on y pense pas, mais l’effet est garantie.

    Nous passons deux à trois heures par jour, souvent dehors ou dans l’abri astro pour l’entretien des manips et ce tous les jours (et oui pas de vacances ici).

    Concernant le travail astro il se fait en sous gants (pointage à la raquette, mise au point, collimation, réglage de jeux des entrainements des montures. Là par contre c’est le vent qui va déterminer la durée que l’on peut tenir. En gros, aux environ de –70°C / -75°C avec un peu vent genre 2m/s ( dans les environ de -90°C de windchill)
    On tient 5 à 10min avec 3 épaisseurs de sous gants fins. Par contre sans vent, nous nous sommes vu travailler plus de 30 min dans un confort à peine croyable par –73°C et je parle bien de confort, car dans ce cas l’on ne se sent presque plus limités du moins par le froid.
    S’allonger dans la neige 15 à 20 min pour regarder le ciel par –60°C n’est pas inhumain toujours sans vent (avec une légère brise, ça n’a plus aucun intérêt, car le côté sympa de la chose s’évanouit)
    Par contre une fois la limite atteinte surtout pour les mains il faut surtout ne pas insister, car c’est la douleur assurée au réchauffement et les fourmis dans les mains plusieurs heures. Pour les mains on a une sorte de capitale « froid ». en effet au début de la journée on tien assez bien, puis une fois « gelées » (quand on ne sent plus rien et que l’outil que vous tenez tombe tout seul) même après réchauffement il est dur à nouveau de se confronter au froid sans attendre plusieurs heures, et surtout la perte de sensation vient de plus en plus vite.

    En deux mots, le froid en lui-même se gère très bien, le vent un peu moins, mais rien d’impossible. Le corps s’adapte parfaitement. Depuis le début de l’été, je n’ai pas mis une seule fois la combinaison chaude, je suis en pantalon polaire et en veste polaire avec sous vêtement chaud en haut par –40°C. (et même en short par –30°C mais la le problème ce sont les coups de soleil sachant qu’il n’y a plus d’ozone au dessus de nos têtes…).
    Après nous ne sommes pas tous égaux sur ce point, mais pour tout le monde les points faibles sont les pieds, les oreilles et les mains.
    Autre adaptation, nos globules rouges se multiplient à vitesse grand V, après 6 mois les effets de l’altitude ne sont quasiment plus perceptible dans la vie quotidienne (bien entendu en cas de gros effort on met un peu de temps à récupérer). Par contre, la machine qui sert à mesurer tout ça explose et se bloque quand elle rencontre une goutte de sang d’hivernant… les valeurs sont tellement hors-norme qu’elle ne peut les mesurer correctement. Si un médecin en France trouvait un patient avec de telles valeurs, ça serait l’hospitalisation immédiate et aspirine à haute dose pour fluidifier tout ça…

    Pour le givre sur les instruments c’est un peu plus compliqué que cela, il colle… les instruments sont intégralement givrés en moins de 24h en hiver sur l’ensemble de leur surface. Une lame de fermeture de 16 pouces a besoin d’un masque chauffant de 500w durant 45min pour retrouver son aspect d’origine. Des expériences sont en cours menées par le CEA sur le sujet et croyez-moi c’est pas simple du tout d’expliquer la formation ou pas du givre sur les surfaces.

    Pour les câbles, l’ordinaire casse à –20°C, le silicone à –55°C (il explose à –70°C), seul le téflon ne subit pas de changement d’état.
    La plupart des autres matières synthétiques subissent des sortes de « mutation » par exemple celle dont sont faites les combinaisons rouges italiennes dont le bruit devient très caractéristique à –65°C.
    visiblement certains métaux sont aussi impactés, car nous avons assisté à des ruptures de manilles ou crochets bien en dessous de leur charge nominale.



    Pour le reste, ça serait un peu compliqué voir impossible d’expliquer toutes les sensations dans quelques lignes. La vie en isolement est étonnante et finalement pas si dure que l’on pourrait se l’imaginer. En fait, Concordia est un endroit bien agréable avec toutefois bons nombres d’ennuis et pas loin d’une surprise par jour, car ici rien ne fonctionne comme ailleurs, mais ça fait parti du charme et ni la routine, ni l’ennui n’existent ici…


    J’espère avoir répondu à vos interrogations

    Amicalement

    Erick Bondoux
    http://www.antarcticaonline.org

  25. #24
    invite0b61d62b

    Re : Un petit tour à Concordia...

    Merci pour toutes ces infos, Erick, qui nous permettent de nous "glisser" un peu plus dans la peau d'un "hivernant"!

    J'ai vu aussi que ton blog avait pris de l'ampleur avec tes dernières impressions et images.

    Petite question non astro : à part les scientifiques de Concordia, y-a-t-il d'autres formes de vie autour du Dôme C? Des animaux?

    Sinon quand se termine ta "mission" là-bas?

    Jean

  26. #25
    invite757da740

    Re : Un petit tour à Concordia...

    merci erick pour toutes ses infos...
    c'est vrai qu'a suivre tes aventures la bas.. c'est pas si simple

    j'adore la video ou tu remplace 2 vis .. elle est tres parlante de la vie et du travail sur place.

    juste une question... apres un an sur place t'as réussi a t'y faire a tout ses chiffres de temperature?

    quand tu vas revenir et nous entendre nous plaindre d'un petit -5° ou meme -10° pendant une photo de M42... tu vas rire

    par contre le ciel la bas ça dois valoir limite une petite sortie extra vehiculaire d'ISS , le froid en plus

  27. #26
    Sylvain62

    Re : Un petit tour à Concordia...

    Slt
    Ah sympas d'etre venus passer faire un tour ! oh moins on sait deja plus de choses !

    Pareil que xav, je trouve la video tres sympas

    @ ++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  28. #27
    invite0b61d62b

    Re : Un petit tour à Concordia...

    Citation Envoyé par ebondoux Voir le message
    Pour le givre sur les instruments c’est un peu plus compliqué que cela, il colle… les instruments sont intégralement givrés en moins de 24h en hiver sur l’ensemble de leur surface. Une lame de fermeture de 16 pouces a besoin d’un masque chauffant de 500w durant 45min pour retrouver son aspect d’origine. Des expériences sont en cours menées par le CEA sur le sujet et croyez-moi c’est pas simple du tout d’expliquer la formation ou pas du givre sur les surfaces.
    45 minutes à 500W, ça doit engendrer pas mal de turbu ; si je comprends bien il faut attendre un bon moment après le chauffage pour pouvoir utiliser le matériel sans turbulence...mais rapidement le givre revient!

    Jean

Discussions similaires

  1. Un petit tour dans la dentelle (NGC6960)
    Par invite9b1d1c29 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/09/2008, 08h36
  2. un petit tour dans la dentelle nouvelle version
    Par invite9b1d1c29 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2008, 07h24
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2008, 21h01