Chenille épineuse du dernier stade du "Paon du jour"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chenille épineuse du dernier stade du "Paon du jour"



  1. #1
    invite720ef863

    Question Chenille épineuse du dernier stade du "Paon du jour"


    ------

    Bonjour,
    Depuis hier j'ai de "charmantes" chenilles qui se suspendent au dessus de la porte d'entrée de ma maison.
    Non pas qu'elles me gênent outre mesure, mais leur aspect épineux me file la chair de poule, et je voudrais donc savoir s'il y a moyen de les déplacer sans nuire à leur transformation.
    D'après ce que j'ai lu un peu partout, quand elles sont installées ainsi c'est pour devenir un magnifique papillon... Combien de temps cela dure t il?
    Suite à mes lectures, j'ai bien peur d'être assez vite envahie, car cette espece adore les orties et mon terrain en est entouré...

    Merci donc de me faire savoir si je peux les deplacer, ou combien de temps il va falloir que je reste enfermer chez moi, lol...
    bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille épineuse du dernier stade du "Paon du jour"

    Bonjour, ticats,

    Si elles sont pendues (en forme de J), comme tu sembles l'indiquer, c'est qu'elles sont prêtes à se nymphoser. La transformation devrait survenir dans les 24 h (2 j maxi) et, comme elles se fixent au support, il n'est pas envisageable de les déplacer facilement.

    De mémoire, le stade nymphal devrait durer de 7 à 15 j.

    Si tu ne peux pas déplacer celles-ci, tu peux, en revanche, "raccompagner" les chenilles qui viennent s'installer.

    Ce qui m'étonne un peu c'est le fait qu'elles choisissent un endroit relativement nu et donc exposé.

    Enfin, pour te rassurer, malgré leur aspect agresseif, ces "piquants" ne sont absolument pas dangereux ; c'est juste de la dissuasion !
    ... Pierre.

  3. #3
    invite720ef863

    Re : Chenille épineuse du dernier stade du "Paon du jour"

    re Bonjour,

    merci pour cette reponse rapide et efficace. En effet elles sont dans cette position (J), inerte, et si cela peut te rassurer ma porte d'entrée est un peu en retrait à l'abri du vent mais en plein soleil, (à croire qu'elles font bronzette).

    Comme je suis cuirieuse de nature, et vu que tu me confirmes qu'elles ne sont pas dangereuses, (mais c'est un dispositif très dissuasif ces épines), je vais les laisser là où elles ont choisi de se nymphoser.
    Je ne suis pas une adpete des petites bêtes, mais là, j'avoue la nature m'intrigue et qui sait c'est peut être le début d'une nouvelle passion.

    Merci encore pour les infos et si je le vois je vous donnerais de leur nouvelle une fois le processus terminé!!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. IN MEMORIAM "le dernier rituel" impossible sur vista ?
    Par Mallu dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2010, 00h17
  2. Simon Singh - "Le dernier théorème de Fermat"
    Par adr057 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2010, 12h08
  3. Chenille "épineuse"!
    Par Nimrodel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 20h17
  4. L'"horloge du jugement dernier" avancée de deux minutes
    Par invite1d867aac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/02/2007, 23h05