Identification d'un insecte envahissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Identification d'un insecte envahissant



  1. #1
    invite14492aa0

    Identification d'un insecte envahissant


    ------

    suis envahie depuis 2 mois d'un insecte, taille une puce, volant, couleur brun clair, carapace s'ouvrant comme celle d'une coccinelle, ellytres trasparentes et veinées. Se nourri de denrées alimentaires ( ont envahi une chaufferette remplie de graines que l'on chauffe au micro-onde et fait plein de larves que j'ai cru eradiquer, j'en ai maintenant dans les placards cuisine.
    Quelqu'un peut-il identifier cet bestiole et me dire comment m'en débarrasser ?
    Merci
    Nicolevar

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : identification d'un insecte envahissant

    Bonjour,

    Avec ce type d'indications, on va même pouvoir vous donner l'âge du capitaine et savoir s'il y a un raton laveur à bord.

    Bonne journée.

    Rien qu'un aparté ...

    Dire bonjour vous semble superflu ???
    Dire merci d'avance vous semble superflu ???
    La courtoisie la plus élémentaire vous est étrangère ?
    Vous présentez vous semble superflu ?
    Que vous viviez dans le grand Nord ou à Zanzibar pour se faire une idée de la faune de l'endroit où vous vivez vous semble superflu ?

    Nan, je rigole, il y a actuellement 14.367 membres de ce forum qui sont obsédés pas votre problème, si, si !

  3. #3
    invite14492aa0

    Smile Re : identification d'un insecte envahissant

    Bonjour,

    Merci de m'avoir rappelé les principes de la politesse, mais à force de naviguer sur Internet, j'oublie certaines choses, pourtant à mon âge 76 ans elles sont bien ancrées !
    à bientôt
    cordialement
    nicolevar

  4. #4
    invite14492aa0

    Re : identification d'un insecte envahissant

    Ah ! j'ai oublié : lieu le Var
    mes excuses pour cette omission
    cordialement
    Nicolevar

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : identification d'un insecte envahissant

    il faudrait une photo. sinon, en faisant abstraction du détail "taille d'une puce" la description fait penser à un charançon. Les charançons ont une sorte de dard trifide caractéristique.

  7. #6
    Nepenthes

    Re : identification d'un insecte envahissant

    Un dard trifide ?????
    Plutôt une tête allongée en rostre.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    tarninou

    Re : Identification d'un insecte envahissant

    Des élytres transparentes et veinées, ça me fait surtout penser à des ailes...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  9. #8
    invite14492aa0

    Re : Identification d'un insecte envahissant

    merci de votre intérêt, je vais essayer de faire une photo; je ne pense pas que ce soit un charançon.
    à bientôt
    Nicolevar

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : identification d'un insecte envahissant

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Un dard trifide ?????
    Plutôt une tête allongée en rostre.
    c'est l'impression que j'avais. Il y a ici quelques photos qui illustrent ce que je voulais dire : http://www.galerie-insecte.org/galer...o_elephas.html

    mais donc, les appendices de part et d'autre du rostres sont les antennes? c'est curieux des antennes en avant des yeux.

  11. #10
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un insecte envahissant

    Tous les Insectes ont les antennes en avant des yeux. Ce n'est que plus apparent chez les charançons à cause de l'allongement en rostre de la tête.
    Cordialement.

  12. #11
    invite14492aa0

    Re : Identification d'un insecte envahissant

    Je vais essayer de vous transmettre les 2 photos que j'ai faite, j'ai eu du mal car ces bestioles sont petites
    bonne lecture
    cordialement
    Nicolevar
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite14492aa0

    Re : Identification d'un insecte envahissant

    je viens de voir, que Chrisdu06, avait posé une question similaire à la mienne, avec photo, mais pas de réponse
    il avait fait comme moi,
    du Baygon, mais pas très efficace, j'en met tous les soirs dans la cuisine, la S de B, mais ils reviennent au bout de 2 ou 3 jours, pas en grde quantité, mais ils sont là !!!
    cordialement

    Nicolevar

  14. #13
    invite986312212
    Invité

    Re : Identification d'un insecte envahissant

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Tous les Insectes ont les antennes en avant des yeux. Ce n'est que plus apparent chez les charançons à cause de l'allongement en rostre de la tête.
    ah oui, voilà ce que c'est de trop regarder les fourmis des dessins animés... j'aurai appris quelque-chose aujourd'hui.

  15. #14
    kinette

    Re : Identification d'un insecte envahissant

    Bonjour,
    De l'insecticide dans la cuisine?
    Personnellement je préfèrerais les petits coléoptères, peut-être pas hyper mignons, mais bien inoffensifs!
    (Même les insecticides "bio" ne sont pas nécessairement anodins: j'éviterais de respirer des pyrèthres tous les jours par exemple... d'ailleurs on m'a raconté la malheureuse expérience d'une personne qui commençait à avoir de gros problèmes respiratoires à cause de ces autocollants aux pyrèthres qu'on peut mettre aux fenêtres contre les mouches...).

    Les coléoptères pourraient être de vrillettes du pain...
    En tout cas, il faut se débarrasser des denrées infectées (pâtes, riz, graines pour les oiseaux...) et être un peu patient (le temps que tous les adultes passent l'arme à gauche).

    Cordialement,
    K
    PS: avant d'acheter des insecticides, lisez bien le mode d'emploi... la plupart précisent bien qu'il faut aérer ensuite au maximum (à votre avis, pourquoi?)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identification insecte envahissant
    Par inviteeb74bee2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2011, 23h44
  2. Insecte rampant et envahissant
    Par invited2c48b3d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2011, 20h11
  3. Insecte de maison inconnu et envahissant...
    Par invite5ad843e5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2010, 08h27
  4. Quel est cet insecte piquant et envahissant?
    Par invite3e8651f5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2008, 15h31
  5. [Identification] Petit insecte envahissant S.O.S
    Par invitefaf892ef dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 12h25