[identification] Couleuvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[identification] Couleuvre



  1. #1
    invite13f43434

    Question [identification] Couleuvre


    ------

    J'ai trouvé une couleuvre grande d'une vingtaine de centimetre, elle a une couleur brune avec des taches noires sur le dos, sur le ventre elle est blanche aves une couleur marron-verte en plein milieu. Je l'ai trouvé dans mon sous-sol.J'habite dans le gard dans les environs de Nîmes. Je voudrais savoir c'est quoi comme espèce et avec je l'a nourri.
    Merci de me répondre, ltvbb62.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : couleuvre

    Citation Envoyé par ltvbb62
    J'ai trouvé une couleuvre grande d'une vingtaine de centimetre, elle a une couleur brune avec des taches noires sur le dos, sur le ventre elle est blanche aves une couleur marron-verte en plein milieu. Je l'ai trouvé dans mon sous-sol.J'habite dans le gard dans les environs de Nîmes. Je voudrais savoir c'est quoi comme espèce et avec je l'a nourri.
    Merci de me répondre, ltvbb62.
    Bonjour,
    Tous les reptiles sont protégés en France, donc il est interdit (et déconseillé) de les détenir en captivité...

    Sinon, sans photo difficile de déterminer ta bestiole...
    Regarde à cette adresse, tu trouveras peut-être ton animal:
    http://www.vet-lyon.fr/ens/para/ensg...iersCoursZoo/6
    ou ici: http://www.chez.com/reptilvar/ophidiens.htm

    (perso je penserais à une couleuvre vipérine...).

    K.oluber
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite9b1cab1b

    Re : couleuvre

    Bonjour ltvbb62.... tiens c'est joli et pas commun comme nom... juste pas très facile à prononcer !

    Bien, comme le signale très justement Kinette, tous les reptiles sont protégés et la loi interdit la chasse, la capture, le colportage, la vente et la détention... sans aucune restriction... à moins bien sur que tu ne sois détenteur d'une autorisation de capture d'animaux d'espèces protégées à des fins scientifiques, délivrée par la DIREN de ta région ! houps !

    Donc le meilleur conseil que je puisse te donner en la matière serait de relacher rapidement cette pauvre bête dans ton jardin un jour de beau temp pour qu'elle puisse avoir une chance de trouver une cachette avant les premiers grands froids où passer l'hiver au calme.

    En revanche, si tu veux une identification, fais une simple photo avant de la relacher et il sera surement possible de te dire ce que c'est.

    Sincères Salutations Ophidiennes

    Atheris


Discussions similaires

  1. [Identification] Couleuvre
    Par invitefe648505 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2008, 14h10
  2. Couleuvre ?
    Par invite07e04f7c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 14h03
  3. couleuvre
    Par invite792e3d7f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2007, 22h30
  4. [identification] vipère ou couleuvre
    Par invite9c595ff7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2006, 12h32
  5. [identification][résolu] Etait-ce une vipère ou couleuvre ?
    Par invitebcd3e0ca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2006, 13h18