Bonjour,
Je viens de constater une invasions d'insectes que je ne connais pas dans ma haie d'hibiscus. Pouvez vous me dire quels sont ces insectes et les risques pour mes arbres ! D'avance merci !
-----

Bonjour,
Je viens de constater une invasions d'insectes que je ne connais pas dans ma haie d'hibiscus. Pouvez vous me dire quels sont ces insectes et les risques pour mes arbres ! D'avance merci !
je veux bien essayer d'avancer un peu, mais on ne les voit pas très précisément.
Photo un peu plus précise d'un spécimen?
le plus probable est qu'il s'agisse de gendarmes, vu le nombre et la couleur, Pyrrocorus,
auquel cas tes hibiscus ne risqueraient pas grand chose.
Bonjour,
Ca ne ressemble pas vraiment aux gendarmes.
Je chercherais plutôt du côté des chrysomèles.
Pour moi, c'est une Punaise. Il faudrait, pour être sûr, une vue de plus près!
Si c'en est bien une, va faire un tour là:
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=87900
Cordialement.
Moouais, je suis d'accord sur le fait que ça ne ressemble pas vraiment aux gendarmes, mais ce qui est
bizarre,c'est de voir au moins deux tailles d'individus assez semblables, ça ne colle pas tout à fait avec les
chrysomèles, et puis melasoma populi qui pourrait ressembler à l'air plus rondouillard!
En attente du portrait suivant!
Je n'avais pas vu la réponse d'Ensifera.
Je pense que c'est ça!!!
En effet, ça ressemble étrangement à la photo du lien de Ensifera
Autant pour moi...![]()
Bonsoir,
cette punaise est-elle phytophage ou carnivore ? Parce que si elle est végétarienne il y a un risque pour la plante, non ?
A +
Bonsoir,
Je viens de lire ça dans un papier de la DRAF à propos de Oxycarenus lavaterae :
La seule nuisibilité de cette punaise est
d’ordre esthétique, elle se nourrit des
semences des plantes hôtes. La présence de
masses énormes (populations importantes)
peut inquiéter les usagers, mais ne présente
aucun risque pour la santé humaine, ne pique
pas et elle ne provoque aucun dégât sur les
plantes hôtes.
Bonsoir,
Merci à tous pour vous êtes penché sur mon problème. A partir de vos renseignements j'ai fait des recherches et je pense qu'il s'agit effectivement de "oxycarenus lavaterae"! Aucun risque pour les humains, aucun risque pour les plantes ! Je suis soulagée, et je vais laisser ces petites bêtes habiter mon jardin le temps qui leur plaira ! Merci encore pour votre aide !
![]()
Fauvette, un petit détail: comme l'a fait SEH, écris les noms scientifiques sans guillemets (pas besoin), en italique, avec une majuscule au nom de genre et une minuscule au nom d'espèce: Oxycarenus lavaterae . Ce sont les conventions classiques.
Cordialement.