Bonjour,
Nous l'avons trouvé mort dans la cour aujourd'hui. Je pense à un pic épeiche, mais je m'aperçois qu'ils sont plusieurs à se ressembler (pour un novice).
Taille: 20 cm environ.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
-----
28/11/2011, 20h22
Cajeb
Re : Pic épeiche ?
Bonsoir,
C'est bien cela, un male adulte.
Cordialement
29/11/2011, 09h21
Nepenthes
Récupère des plumes !!
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
29/11/2011, 16h54
invite75d831ba
En réalité, si tu regarde de bien, tu ne peux le confondre qu'avec le Pic Syriaque, qui est absent en France donc sa aide à l'identification. Parce qu'après le Pic Mar est un peu plus petit mais il à surtout la calotte entierement rouge ( noire chez l'épeiche sauf juvenile ). En France l'Epeiche est le seul a avoir la calotte noire, encore une fois je parle des adultes, si sa peut t'aider pour tes prochaines identifications....^^
Bonne soirée.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
29/11/2011, 18h41
invitebf3e0ad4
Envoyé par Nepenthes
Récupère des plumes !!
Nep.
Au cas où...
Le Pic épeiche bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
29/11/2011, 22h02
Nepenthes
Effectivement mais bon, dans ce cas on ne peut même pas ramasser une plume de ce même pic épeiche naturellement tombée par terre.
Stupida lex sed lex!
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
29/11/2011, 22h52
Cendres
Modérateur
Envoyé par Nepenthes
Effectivement mais bon, dans ce cas on ne peut même pas ramasser une plume de ce même pic épeiche naturellement tombée par terre.
Stupida lex sed lex!
Nep.
Ah...si je lis bien l'article de loi, nulle part il n'est précisé que l'on ne puisse lui arracher une plume sans le déplacer...
Et par "mutiler", il n'est nulle part précisé que l'arrachage de plumes constitue de fait, pour le législateur, une mutilation...
Par "utiliser", il n'est nulle part précisé en quoi l'arrachage de plume d'un pic mort sans le colporter soit une "utilisation".
Au "jeu" des textes législatifs, on peut toujours être aussi retors qu'eux...
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)