Identification d'un crâne de carnivore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'un crâne de carnivore



  1. #1
    invite5bb3f2c5

    Identification d'un crâne de carnivore


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je sollicite votre aide, car aujourd'hui un collègue m'a apporté un crâne de carnivore assez imposant. Je vie dans le Puy de Dôme et ce crâne a été trouvé dans une foret de ce même département. En le voyant, j'ai immédiatement pensé à un ours, mais après avoir vu des photos de crâne de lion j'ai eu un doute. Mais des lions en Auvergne, cela me parait peu probable. Je souhaiterai donc avoir plusieurs avis. Je joins des photos et des dimensions.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Indentification d'un crâne de carnivore

    Bonjour,

    Pour moi c'est un crâne de lion effectivement, et cela n'a rien d'étonnant car on pense que le lion à peuplé l’Europe jusqu'au premier siècle après JC. Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Panthera_leo_europaea

    Cordialement

    Ps: Belle trouvaille ! Et bienvenue sur Futura-sciences
    Dernière modification par Nemoclay ; 17/12/2011 à 11h52.

  3. #3
    invite5bb3f2c5

    Re : Indentification d'un crâne de carnivore

    Merci beaucoup pour ton éclairage et ton lien Nemoclay! C'est la courbure entre le front et le museau qui m'a mis le doute, ici elle est bombée, alors que chez l'ours elle parait plutôt creusée. Sauf chez l'ours polaire, ou elle est également bombée.

  4. #4
    invite5bb3f2c5

    Re : Indentification d'un crâne de carnivore

    Pas d'autres avis?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8c56d74

    Re : Indentification d'un crâne de carnivore

    ça ressemble en effet au crâne d'un lion on pourrait penser à un autre grand félin mais à part le tigre aucun n'est aussi grand que le lion et leurs crânes ne se ressemblent pas trop.

    Donc lion je pense

  7. #6
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Indentification d'un crâne de carnivore

    Bonsoir,
    Pour le petite histoire, c'est la conquête romaine au premier siècle qui a eu raison des derniers lions de Gaule en Provence.

Discussions similaires

  1. Identification d'un crâne
    Par invite18dc7b3b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2011, 17h06
  2. Identification d'un petit crâne
    Par invitee55bb25e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2010, 22h02
  3. Identification d'un crâne
    Par tanalahy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 21h32
  4. Crâne de carnivore
    Par invite3baa7e12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/08/2009, 22h32
  5. Identification d'un crâne
    Par invite3fceb8aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2009, 12h58