Pourquoi pas Pyrella ? pas beaucoup de propositions mais il était plutôt dans la bonne voie
-----
Pourquoi pas Pyrella ? pas beaucoup de propositions mais il était plutôt dans la bonne voie
En approfondissant le sujet via Internet, une substance proche de la "cathartine" contenue dans le sophora serait à l'origine de son odeur nauséabonde et des effets purgatifs. A vérifier par ailleurs ....
A la prochaine invitation, j'examinerai donc les dessous de plat avant de soupçonner les voisins où le repas servi
Voici l'énigme : mon genre regroupe des araignées filiformes des régions tropicales. Qui suis-je ?
Bonjour à Toutes et à Tous
s'agit-il du genre Trogulus ?
Cesare
Bonjour,
Non. Beaucoup plus fin, quasiment vermiforme.
opilion ??
Cesare
Non plus.
Elle ressemble à un phasme.
Je pense aux araignées du genre Argyrodes, comme par exemple Argyrodes colubrinus, en Australie, famille des Theridiidae.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
"Se non é vero é ben trovato"!!...Je pense que Cendres a trouvé la bonne réponse.
Est-il possible de connaitre le cheminement ayant conduit à la réponse ? Merci
Cesare
Je me souvenais que certaines Theridiidae pouvaient avoir un abdomen un peu spécial; l'association du nom colubrinus (comme une couleuvre ou un serpent, donc) et l'indice sur le phasme m'ont conduit a aller vérifier en image.
La risposta è buona !!
Les spécificités (forme, techniques de chasse, cocons, ....) de ces araignées Argyrodes/Ariamnes sont vraiment bluffantes.
Je prends donc la suite.
A cause de ma ressemblance superficielle avec une cousine, je fus longtemps considérée comme dangereuse.
Il fallut attendre autour des années 1930 pour qu'une sorte de "banquet" me rende mon innocence.
On me trouve en deux couleurs différentes.
Est-ce- que je fais partie du monde animale ou du monde végétale ?
Cesare
Je pense au vert de gris ( dont je crois qu'il n'est pas si toxique que ça)
C'est une idée en l'air! ( C'est le cas de le dire, parce que, ni végétal, ni animal...!!!)
ça sentirait pas le champignon tout ça...?
Mais pas d'autre idée.
C'est effectivement un champignon. Pas une Russule. Il est commun dans les bois et son nom d'espèce fait référence à un agrume.
Pourrait-il s'agir de l'amanite citrine?
Je tente donc ma chance, mais sans prétention.
Espèce obscure, je suis endémique des Alpes Cottiennes. Mes cousines légendaires seraient des adeptes des flammes.
Peut-être Salamandra lanzai, alors ?
Exact (et très rapide)!
Cendres, a ton tour ! (tu as le doit de déléguer aussi)