La reine des Alpes(Eryngium alpinum)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fabemol

------

bonjour
    chaque été je vais en montagne et je suis intéresser par la (reine des alpes) j'ai ramassé quelque graine sècher de cette plante et a plusieur reprise j'ai semé quelque graine dans un pot mais aucun resultat quelqu'un peut t'il me donner les raisons pourquoi ça ne pousse pas quel sont les conseil pour les faires germer
    a+fabemol

-----

invite298d97bf

Re : la reine des alpes(eryngium alpinum)

Bonjour,

Il est strictement interdit de ramasser ou d'arracher cette plante à son milieu naturel car d'après l'arrêté du 20 janvier 1982, le chardon bleu est protégé au niveau national. Cependant il est possible de trouver des plants ou des fleurs coupées à la vente, produit par des professionnels, et il faut savoir qu'ils doivent être délivrés avec un document officiel indiquant la date et le lieu de la récolte, ainsi que le nom du cultivateur, afin de prouver que ces derniers n'ont pas été prélevés dans la nature.
    Donc si vous voulez vraiment avoir cette jolie plante chez vous, vous savez ce qu'il vous reste à faire.... NE PLUS RECOLTER SES GRAINES et mettre la main au porte monnaie !

Sebulba2

Ca c'est fait
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

fabemol

bonjour
    je fais venir cette plante en godet le site s'appelle ( le jardin du pic vert)
    merci
    a+

5. A voir en vidéo sur Futura
    Nepenthes

Pour ce qui est du semis du Panicaut des Alpes (son nom officiel), comme c'est une plante vivace, je pense que la graine doit subir une levée de dormance par le froid. Il est possible aussi que la nature du sol joue (espèce plutôt amatrice de calcaire). Il est aussi probable que les horticulteurs aient sélectionné une variété stérile dont les graines ne germent pas.

Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

fabemol

bonjour merci de m'avoir repondu mais j'aimerais tellement savoir comment germe cette plante dans la nature comme je le disais je fais venir 2 godet de cette plante en sachant pertinament quelle ne poussera pa a la maison et que celle ci ne fleurira pas mais je tente le coup peu tu m'expliquer ce que veut dire (levée de dormance par le froid )
    a+ fabemol

Nepenthes

Chez les plantes vivaces, les graines ne germent pas sitôt mises en terre et arrosées (ce qui est le cas pour les annuelles comme le pois). On dit que la graine est en dormance. Sous nos latitude, cette dormance est levée par le froid, en hiver, c'est à dire que la graine acquiert sa capacité à germer. la germination est ensuite amorcée avec le redoux et l'apport d'eau.

Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

fabemol

bonjour
    je comprend mieux sur les plantes vivaces ce temp que met la graines a germer elle est donc en dormance j'avais plutot penser que la graine pourissait en terre mon tord est de mettre des graines en pot a l'interieur de l'appart l'hivert elles ne germe jamais j'ai trouvé un site sur nancy ou j'ai commandé des graines de (eryngium alpinum) je vais les semé des que je recevrais ma commande cette plante aime les sol calcaire c'est quoi un sol calcaire j'adore cette plante merci de tes conseil j'ai encore appris quelque chose j'ai aussi imprimé ta reponse ça sert
    merci merci et a +fabemol

Discussions similaires

1. [Divers] Reine des abeilles et ces males ....
    Par invite49768933 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 17h34
  2. tpe aspirine reine des près
    Par invite4f109322 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2008, 23h58
  3. Abeilles : la reine ne serait pas la Reine
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 09h13
  4. Glaciers des Alpes