Coléoptère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Coléoptère



  1. #1
    invite7b3421a4

    Coléoptère


    ------

    Bonjour,

    Voilà ce que j'ai trouvé dans mon jardin ce matin ! Un joli coléoptère, belles antennes. Il un peu plus d'un centimètre. C'est alors que je me suis rappelé les larves que j'avais vues en plantant les bulbes cet automne. Je suis retournée au même endroit, j'ai trouvé plein de petits tas de terre, comme ceux qu'on observe sur la plage, je suppose que ce sont les larves qui sont sorties. En creusant à plusieurs endroits, j'ai fini par trouver une larve encore présente ! Plus ou moins un cm, elle bougeait très lentement quand je l’embêtais pour la photo... Il me semble possible que cette larve corresponde à l'insecte, qu'en pensez-vous?

    Quant à l'espèce, j'ai dur à dire, il était dans le gazon. Il me semble pas assez poilu pour un hanneton européen... Une idée?

    P3030074.jpg
    P3030071.jpg

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléoptère

    C'est un Aphodius, ou du moins un Aphodiinae (Coléoptères, Scarabaeoidea). La larve, de type mélolonthoïde, peut très bien être celle de l'espèce.
    Cordialement,
    Gérard

  3. #3
    Dan71290

    Re : Coléoptère

    Bonsoir, la larve me fait penser à celle du scarabée japonais (Popillia japonica) qui envahit progressivement nos pelouses pour les détruire inexorablement. L'adulte (qui ne ressemble pas à celui de la photo) s'attaque ensuite aux roses et s'installe en colonie pour détruire le coeur des fleurs. Un véritable ravageur... J'espère me tromper en ce qui te concerne...

  4. #4
    kinette

    Re : Coléoptère

    Bonjour,
    Ce truc est arrivé en France?
    J'arrive pas à trouver d'infos sur son signalement et les régions où sa présence serait avérée.
    J'ai juste vu qu'au Canada, ils ont réussi à l'éradiquer dans certains coins (si la bestiole arrive, il faudrait réagir vite).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléoptère

    Citation Envoyé par Dan71290 Voir le message
    Bonsoir, la larve me fait penser à celle du scarabée japonais (Popillia japonica) qui envahit progressivement nos pelouses pour les détruire inexorablement. L'adulte (qui ne ressemble pas à celui de la photo) s'attaque ensuite aux roses et s'installe en colonie pour détruire le coeur des fleurs. Un véritable ravageur... J'espère me tromper en ce qui te concerne...
    Pour la larve, je veux bien; je ne suis pas assez fort pour déterminer, comme çà, sur photo, une larve de Scarabaeoidea. Ce qui est par contre certain pour moi, c'est que l'adulte présenté n'est pas Popillia japonica! Comme déjà dit, il me fait penser à un Aphodiinae.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Coléoptère
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2010, 08h32
  2. Coléoptère
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2010, 10h32
  3. Coléoptère
    Par invite0af111ae dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2009, 21h21
  4. [Identification] Coléoptère ?
    Par invite1fe28cc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 21h10
  5. [Identification] coleoptère?
    Par invite70431117 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 10h59