Perisceptis Carnivora (Insecte)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Perisceptis Carnivora (Insecte)



  1. #1
    Deho Edeba

    Question Perisceptis Carnivora (Insecte)


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant un fervent lecteur du site américain Cracked.com, je suis tombé sur un article très intéressant intitulé "6 insects predators that go out of their way to be evil".
    Le numéro 1 du classement s'appelle "Perisceptis Carnivora", une mite de la famille des Psychidae, c'est-à-dire qu'elle se construit un fourreau fait d'éléments extérieurs. Dans le cas de cette larve bien précise, je vous le donne en mille, les éléments extérieurs appartiennent au cadavre de ses proies.

    J'ai fait quelques recherches sur Google et j'ai trouvé des articles anglophones très complets.
    Mais est-ce parce que la découverte est trop récente qu'aucun site français n'en parle ?

    A en croire google, aucun francophone ne s'est encore aperçu de l'existence de cet insecte...
    Quelqu'un en aurait entendu parler ? Encore mieux : cet insecte a peut-être un nom dans la langue de Molière ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Bien à vous
    Dého Edéba

    -----

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Perisceptis Carnivora (Insecte)

    Il semble qu'elle vit à Panama. Pas très francophone comme région.

  3. #3
    Deho Edeba

    Re : Perisceptis Carnivora (Insecte)

    Je pensais que la science n'avait pas de frontière ^^

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Perisceptis Carnivora (Insecte)

    Bonsoir

    Ce n'est pas étonnant qu'on ne trouve que des articles en anglais. Il est arrivé la même chose à "un papillon vampire de Malaisie" (Calyptra thalictri), jusqu'à ce que son existence soit officiellement acceptée par la communauté scientifique. C'est un entomologiste suisse du nom de Hans Bänziger qui a découvert ce spécimen dans les années 1965. Aujourd'hui encore, on plaisante beaucoup sur la réalité de son existence... Alors une mite qui se sert des cadavres de ses proies pour se faire un fourreau... En fait, ce n'est pas extraordinaire malgré tout, car il existe des insectes qui utilisent les excréments pour parasiter les nids de fourmis et dévorer le couvain.
    Pour répondre à ta seconde question sur le nom vernaculaire, de nombreux insectes ne sont désignés que par leur nom latin. Calyptra thalictri ne possède pas de nom français non plus. Une guêpe australienne nommée par Menke porte le nom scientifique de Aha ha... ce qui est intraduisible ou compréhensible dans toutes les langues.

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Reconnaissance insecte maison] Quel est cet insecte svp?
    Par invite7055a505 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 20h44
  2. Un insecte...
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2010, 18h19
  3. [Insecte] Insecte volant non identifié
    Par invite5cffc955 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 20h02
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30
  5. [Identification] Insecte
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2007, 13h33