Aide pour identifier une araignée svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide pour identifier une araignée svp



  1. #1
    cedric87

    Aide pour identifier une araignée svp


    ------

    Bonsoir tt le monde,

    Je sollicite vos connaissances pour m'aider à identifier cette jolie araignée prise en photo cet après-midi.
    J'ai un bouquin assez complet sur les araignées mais impossible de la trouver ...
    Oups je zappais : prise en haute-vienne, dans la région de Limoges !

    Nom : 10032012-IMG_0165.jpg
Affichages : 84
Taille : 207,5 Ko

    D'avance merci,
    Cédric

    -----

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aide pour identifier une araignée svp

    L'aspect devrait t'aider... en tout cas tu t'en rappeleras... On l'appelle Epeire de velours en language vernaculaire... je te laisse chercher un peu son nom scientifique !

  3. #3
    cedric87

    Re : Aide pour identifier une araignée svp

    Yes merci beaucoup Richard, c'est ca
    Je m'étais fait avoir sur mon bouquin car apparemment les motifs varient pas mal !!!
    Il s'agit bien de Agalenatea redii ^^

    Cédric

  4. #4
    lachappe

    Re : Aide pour identifier une araignée svp



    C'est bien cela

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : Aide pour identifier une araignée svp

    Bonjour,

    petite question d'une incompétente, pourquoi le même nom vernaculaire d'Epeire pour des araignées aussi différentes que les Agalenates et les Agriopes fasciées voire certaines Néphiles ?

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aide pour identifier une araignée svp

    Oui, compliqué le terme d'Epeire Runjulia... il doit être usé avec parcimonie et toujours affublé de son qualificatif... heureusement qu'il y a le nom scientifique pour que tout le monde, étrangers et autres, sachent de quoi l'on parle !
    il existe même pluseurs noms vernaculaires, suivant les régions, pour désigner la même espèce... par ex. pour l'Araneus diadematus, elle est connue en language populaire sous les noms d'Epeire diadème, des jardins, porte-croix... et l'Argiope bruennichi sous Argiope frelon, guêpe, zèbre, Epeire fasciée etc (dixit la Hulotte n°73)... pas simple en effet !

  8. #7
    tarninou

    Re : Aide pour identifier une araignée svp

    En tout cas, en ce qui concerne Agalenatea redii ici présente et Araneus diadematus ici nommée, la similitude des motifs de l'abdomen me semble une bonne piste pour comprendre pourquoi les anciens les ont affublés du même "prénom" vernaculaire...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aide pour identifier une araignée svp

    Oui... et certains termes vernaculaires, en langues étrangères, sont parfois plus appropriés qu'en français d'ailleurs (en néerlandais ou en anglais...). Par contre, certaines autres appelations me laissent dubitatif... par exemple "moon spider" pour la Callilepsis nocturna qui pourtant est une araignée dite diurne et active au soleil, de quoi s'y perdre, non ???

  10. #9
    Runjulia

    Re : Aide pour identifier une araignée svp

    Merci de vos réponses. Je suis comme Richard un peu dubitative. Pour ma part, ignorante comme je le suis, il n'y avait qu'une Epeire, la domestique (mais j'avais bien trouvé celle-ci héhé, trop facile, je progresse mais la systématique reste difficile) . Mais bon, je préfère en effet les noms latins sinon c'est la totale confusion chez moi. Cependant, j'aime bien qu'à côté de son nom scientifique, l'on mentionne son petit nom commun, il est aussi intéressant et parfois dans différentes langues !

    PS oh jolie photo Cedric, mais elle est sur quoi?
    Dernière modification par Runjulia ; 12/03/2012 à 14h00.

Discussions similaires

  1. Aide-Conseil pour identifier Araignée.
    Par Guigui51 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2011, 20h20
  2. Photos pour identifier une araignée
    Par tomonello dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2010, 14h43
  3. Identifier une araignée
    Par invitec51b0404 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2009, 19h33
  4. Aide pour identifier une lunette
    Par mutoz dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2008, 20h24
  5. Araignée (Thérédiides??) à identifier svp
    Par invite7e00f65b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2008, 02h36