Qui est-ce ? (insecte)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Qui est-ce ? (insecte)



  1. #1
    invited8ff4e41

    Qui est-ce ? (insecte)


    ------

    Bonjour,

    Savez vous ce que c'est ?
    Nom : DSC_0050[1].jpg
Affichages : 72
Taille : 133,1 Ko

    -----

  2. #2
    invited8ff4e41

    Re : Qui est-ce ? (insecte)

    Je n'ai pas précisé mais c'est tout petit, de la taille d'une coccinelle tout au plus. Et désolé pour la qualité de la photo, je n'ai pas réussi à faire mieux.

  3. #3
    tarninou

    Re : Qui est-ce ? (insecte)

    ça pourrait être un cloporte. Auquel cas ce ne serait pas un insecte mais un crustacé.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    invited8ff4e41

    Re : Qui est-ce ? (insecte)

    J'ai vu une photo sur internet, et ça y ressemblait bien.
    Si c'est ça, est ce que c'est "dangereux" pour les habits et les meubles ?
    Est ce qu'on s'en débardasse facilement ?

    EDIT : Après une rapide recherche, j'ai l'impression d'avoir aussi trouvé des glomoris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Qui est-ce ? (insecte)

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    ça pourrait être un cloporte. Auquel cas ce ne serait pas un insecte mais un crustacé.
    C'est bien un cloporte et, vu l'arrière caractéristique, plus précisément un Isopode (ordre aux nombreuses familles appartenant à la classe des Crustacés). Je précise, car on appelle également "cloporte" les Glomeridae (ordre des Glomérides ; classe des Diplopodes).

    Je n'en sais guère plus, mais je pense que la photo est trop flou pour aller beaucoup plus loin, d'autant que le lieu de prise de vue n'est pas précisé.
    ... Pierre.

  7. #6
    invited8ff4e41

    Re : Qui est-ce ? (insecte)

    La photo a été prise dans mon studio, je l'ai trouvé 3 jours après avoir emménager (hier)

  8. #7
    invited8ff4e41

    Re : Qui est-ce ? (insecte)

    (J'habite en bretagne mais à 100km de l'océan)
    Et sinon ça ne peut pas être une blatte ?
    (je m'inquiète un peu, je déteste les insecte)

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Qui est-ce ? (insecte)

    Pas de danger, ce ne sont pas des insectes.

    Différence (facilement visible sur ton image) entre les Glomeridae et les Isopodes : sur les Glomeridae, les segments ont sensiblement tous la même longueur, alors que sur les Isopodes, les segments du dernier tiers ont une longueur nettement plus petite que ceux des 2 premiers tiers.

    Ces bestioles sont totalement inoffensives et ne se plaisent que dans les lieu sombres et très humides ; elles se nourrissent de déchets organiques (feuilles, mais aussi vieux papiers) humides. Un assèchement (peut-être même un simple rechauffement, si le lieu est resté inhabité trop longtemps) devrait suffire à leur rendre le coin inhospitalier.
    ... Pierre.

  10. #9
    invited8ff4e41

    Re : Qui est-ce ? (insecte)

    Merci beaucoup, j'ai pas mal monté mes radiateurs.

    Sinon, comme ce sont des crustacés, acheter quelque chose comme "sticky box" serait complètement inutile ?!
    (J'aimerais trouvé quelque chose de ce genre pour être sur qu'il soit parti...)

  11. #10
    tarninou

    Re : Qui est-ce ? (insecte)

    Franchement, je ne pense pas qu'il serve à quelque chose d'acheter quoique ce soit, met le dehors, comme chasseurcueilleur te l'a dit, ce sont des animaux absolument innofensifs, craintifs, et ils ne vivent pas particulièrement dedans.
    Le simple fait que tu vives dans les lieux (lumière, manque d'humidité...) devrait te prémunir de nouvelles rencontres.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  12. #11
    invited8ff4e41

    Re : Qui est-ce ? (insecte)

    D'accord merci en tout cas, je vais suivre vos conseil.

Discussions similaires

  1. Cet Insecte sur le Tilleul.. Qui est-il ?
    Par Syliodj dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2016, 07h21
  2. Joli mais qui est-il? (insecte)
    Par jcarl dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2010, 22h14
  3. Quel est cet insecte qui me pique???
    Par invitef9c92b9c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2010, 14h15
  4. Qui est cet intrus? (insecte)
    Par invite166369f3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2009, 23h14
  5. [identification] Qui est qui? Insecte: juste par curiosité
    Par invite4820a3ee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2006, 15h15