Bonjour,
Tôt ce matin je me suis lancée dans une petite expérience. Avec mon portable j'ai lancé quelques chants d'oiseaux.
J'habite en pleine ville, un deuxième étage, il y a des petites plantes et buissons de jardins en bas de chez moi et plus loin des arbres (je ne m'y connais pas trop en arbres et plantes, mais il y a un sapin, un saule pleureur, des buissons de lilas, un petit sorbier (?)...). Cependant il y a aussi beaucoup d'humains, bruyants qui profitent du beau temps
Visiblement, les places sont chères le premier qui est venu est un merle noir jusque sur l'appuie-fenêtre très inquiet parce que c'est son territoire depuis longtemps. Des tas de petits oiseaux ont répondu aux chants:
J'ai entendu (pas vu):
- accenteur mouchet
- merle noir
- pinson des arbres
- mésange charbonnière
- mésange bleue
- mésange noire
- pouillot fitis
- pipit des arbres (pas sûre)
- troglodyte mignon (pas sûre)
En dehors de cela bien entendu il y a de gros ramiers, des tourterelles turques, et beaucoup de corneilles noires qui effraient ces petits oiseaux.
Ma question: puis-je installer un nichoir (petite entrée) sur l'appuie-fenêtre, est-ce que parmi les oiseaux entendus, quels petits oiseaux sont susceptibles de venir s'y installer, y viendront-ils seulement ?
Par contre, je n'entends plus ni ne vois de moineau domestique est-ce normal ?
Merci d'avance de vos réponses éclairées......
-----