Bonjour à tous
Peut-être pourrez-vous m'aider ?
J'ai observé ces derniers jours des petites araignées de3mm (sans les pattes) de couleur brune-orangée qui construisaient des toiles au sommet des brins d'herbe dans une prairie (reseau de fils et petites toiles triangulaires avec une soie floconneuse).
Les araignées se croisaient en tissant la toile... Elle n'étaient pas trés vives et montaient sur mon doigt si je le mettais devant elles.....J'ai pensé à des immatures vu leur petite taille ....mais je doute.
J'ai cherché dans le guide des araignées d'Europe et le dessin qui correspond le mieux à l'allure des ces bestioles est celui d'Atypus...(grands chélicères, gros cephalothorax, abdomen ovale, 2 filières bien visibles, pas de pattes bien plus grandes que les autres)
Mais les toiles au-sommet des brins d'herbe ne sont pas celle de la mygale à chaussettes, ni l'envergure.
Je me dis que les grandes chélicères doivent avoir des crochets qui se replient en pince mais je n'ai pas de loupe binoculaire pour voir sur une si petite araignée (alors je les ai laissées vivre tranquilles sur l'herbe !).
Mes indications vous permettent-elles d'arriver à une famille, un genre ?
-----