Araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Araignée



  1. #1
    eln63

    Araignée


    ------

    Bonjour à tous

    Peut-être pourrez-vous m'aider ?
    J'ai observé ces derniers jours des petites araignées de3mm (sans les pattes) de couleur brune-orangée qui construisaient des toiles au sommet des brins d'herbe dans une prairie (reseau de fils et petites toiles triangulaires avec une soie floconneuse).
    Les araignées se croisaient en tissant la toile... Elle n'étaient pas trés vives et montaient sur mon doigt si je le mettais devant elles.....J'ai pensé à des immatures vu leur petite taille ....mais je doute.
    J'ai cherché dans le guide des araignées d'Europe et le dessin qui correspond le mieux à l'allure des ces bestioles est celui d'Atypus...(grands chélicères, gros cephalothorax, abdomen ovale, 2 filières bien visibles, pas de pattes bien plus grandes que les autres)
    Mais les toiles au-sommet des brins d'herbe ne sont pas celle de la mygale à chaussettes, ni l'envergure.
    Je me dis que les grandes chélicères doivent avoir des crochets qui se replient en pince mais je n'ai pas de loupe binoculaire pour voir sur une si petite araignée (alors je les ai laissées vivre tranquilles sur l'herbe !).
    Mes indications vous permettent-elles d'arriver à une famille, un genre ?

    -----

  2. #2
    eln63

    Re : identification araignée

    araignée inconnue.jpg
    Pour completer mon message sur la petite araignée inconnue auvergnate, j'essaie de joindre une photo..........
    éln
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification araignée

    En tout cas ta description à l'air bien complète... Attendons la validation de tes clichés !... mais tu aurais dû faire un nouveau post pour ne pas qu'on mélange les réponses avec le post initial...
    Dernière modification par richardunord ; 26/03/2012 à 08h07.

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification araignée

    Bienvenue à toi Eln... Pour moi t'as tout bon... c'est bien une mygalopmorphe... vraisemblablement Atypus sp. mais ta question de toile est intriguante, je ne connais pas assez les Atypus pour y répondre ! et merci pour cette description très complète, tu semble habitué aux arachnides !
    Richard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lachappe

    Re : identification araignée

    Oui Atypus pour le genre
    pour l'espèce faudrait une vue plus nette des filières

    Ton s^pecimen est jeune sans doute s’essayait il au balooning


    sinon il faudrait faire de nouveaux posts quand tu parles d'une araignée differente du sujet initiale
    Dernière modification par lachappe ; 26/03/2012 à 20h37.

  7. #6
    eln63

    Re : identification araignée

    Toile d'Atypus.sp.22.03.2012.Châteaugay.63.jpgToile d'Atypus.sp.22.03.2012.Châteaugay.63;1.jpg

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Je renvoie des photos de la toile tissée au sommet des brins d'herbe.....
    Je m'interessais plutot aux plantes jusqu'à l'an dernier; depuis j'ai acheté le guide de Roberts et j'essaie de repérer quelques familles et genres d'araignées.
    Je suis trés intriguée par ces petits Atypus ! Je retournerai à l'endroit où je les ai découverts pour voir ce qu'ils deviennent.
    Les photos de la toile vous inspirent-elles ?

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification araignée

    Voici la réponse de Koen Van Keer (ARABEL) à propos de ces Atypus sur toile :
    Oui, c'est un phénomène plus ou moins comparable à la "toile commune" que font les petites diadematus après éclosion, donc plus un "aire de lancement" qu'une vrai toile à capture.
    Ces petites Atypus voyageront ensuite en ballooning... Elles monteront sur un point haut, dérouleront un fil de soie qui se fera emporter par le vent et se laisseront emporter "en voyage" !

  9. #8
    lachappe

    Re : identification araignée

    Cool mon idée était bonne alors. Merci à Koen

  10. #9
    inviteb02d21e8

    Re : identification araignée

    c très curieus la transparence de cette araignée ....
    je me trompe ou elle suce le sang sur la photo ?

  11. #10
    Nicolas12

    Re : identification araignée

    Les araignées ne suçant pas le sang, tu te trompes.

  12. #11
    inviteb02d21e8

    Re : identification araignée

    mince, je me suis trompée de photo ! c pas de celle là que je voulais parler mais d'une autre ou on aurait pu croire qu'elle suçait le sang !
    BEUH !

  13. #12
    Nicolas12

    Re : identification araignée

    Citation Envoyé par eln63 Voir le message
    Pièce jointe 176946
    Pour completer mon message sur la petite araignée inconnue auvergnate, j'essaie de joindre une photo..........
    éln
    je pense que tu parles de cette photo.
    La petite araignée est juste posée sur une main. C'est plus pratique pour prendre la photo. Mais les araignées ne sucent pas le sang des êtres humains, nous n'entrons pas dans son régime alimentaire. Même pour les mygales, puisque celle-ci est une mygale.

  14. #13
    inviteb02d21e8

    Re : identification araignée

    ouais c sa mais en fait j'avais po vu ;....
    Tu ( ou plutôt vous ) savez, je n'est que 10 ans et je navigue un peu partout !
    mais il est vrai que l'on a souvent peur qu'elles nous sucent le sang, je sais pas pourquoi !
    peut-être parce que c'est tt poilu et visqueux ! :s
    mais, cela reste tt de même une merveille de la nature ... je me trompe ?

  15. #14
    Nicolas12

    Re : identification araignée

    C'est bien pour cela que je t'explique qu'elles ne sucent pas le sang !
    C'est une croyance populaire... et souvent, de telles croyances s'avèrent fausses.

  16. #15
    inviteb02d21e8

    Question Re : identification araignée

    oui, et tt le monde dit que les mygales veulent te piquer et te tuer alors que même moi je sais que cela est faux, qu'elles ne piquent que ses proies pour les paraliser et les tuer et nous même si elle se sent en danger !
    Mais, est-ce que vous connaissez a peu près les dimensions de la mygale, je ne me souviens plus ...
    mrc !

  17. #16
    Nicolas12

    Re : identification araignée

    Cette mygale (car il y a beaucoup de familles et d'espèces de mygales) mesure environ 2 cm (quand on donne la taille d'une araignée, on donne la taille du corps, de la tête au bout de l'abdomen, on ne compte donc pas les pattes). Concernant la photo, il s'agit de jeunes justes éclos de l'oeuf, donc ils doivent mesurer quelques millimètres.

    En voici un adulte:
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    inviteb02d21e8

    Re : identification araignée

    dso la photo marche po

  19. #18
    Nicolas12

    Re : identification araignée

    Il faut attendre un peu... Un modérateur doit valider la photo d'abord.

  20. #19
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification araignée

    "Pièces jointes en attente de validation"... faut patienter

    Nicolas a été plus rapide !!
    Dernière modification par richardunord ; 31/03/2012 à 18h19.

  21. #20
    inviteb02d21e8

    Re : identification araignée

    a ok merci pour la photo !

  22. #21
    eln63

    Re : identification araignée

    Je reviens au sujet d'Atypus...
    Pour vous signaler que les bébés se sont sûrement envolés puisqu'il n'y a plus personne sur la toile qui se désagrège
    éln

Discussions similaires

  1. Araignée
    Par invite3944e373 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2011, 15h33
  2. Araignée
    Par invite3a1fe0c2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 19h59
  3. Araignée
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 19h58
  4. Araignée
    Par invitede56ebc7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2010, 16h25
  5. Araignée
    Par luger11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 16h23