Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas de photo, ce n'est pas la saison. Mais vous allez sans doute pouvoir me renseigner.
J'habite en pleine campagne dans une maison de plein-pied, je trouve durant chaque été 5 ou 6 bestioles qui ressemblent vraiment à des petites blattes germaniques : couleur caramel et 2 petits ergo caractéristiques des blattes à l'arrière du ventre. A leur façon de se déplacer (très vivement) je n'ai aucun doute sur leur famille.

Mais je n'en trouve jamais plus de 5 ou 6 de tout l'été (et Dieu sait si j'ouvre l'oeil) et plus un seul dès septembre, jusqu'à l'été qui suit.
Ma question : Que deviennent les blattes l'hiver (si c'est ça) dans une maison chauffée au sol, très confort, elles hivernent quand même ?

Comment faire pour définir si octobius égarés ou blattes ??

J'ai fuis la ville à cause précisément des blattes, l'idée d'en avoir chez moi me stresse au plus haut point... Ca frise l'hystérie quand j'en vois une.
Du coup, je laisse chez moi araignées et forficules qui sont de redoutables prédateurs pour les blattes... J'ai même laissé une musaraigne quand j'ai su qu'elle était insectivore... Je me refuse aux insecticides, d'autant que j'ai 3 enfants, dont un bébé. Et puis j'aime les animaux c'est pas pour les tuer.

Merci de votre aide.