Quel prédateur a tué ma poule?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel prédateur a tué ma poule?



  1. #1
    invite434beb0c

    Quel prédateur a tué ma poule?


    ------

    Bonjour,
    avant hier entre 19h et 20h ma jeune poule a disparu, c'était la tombée de la nuit. Je l'ai retrouvé ce soir complétement rongée chez notre voisin. Je précise qu'il existe un grillage de 1m60 avec des mailles assez fines. Nous avons un grillage posé sur un muret tout le tour de la maison. Il n'y avait aucune plume chez nous. Nous habitons a 50 m d'une rivière mais pour y accéder il faut passer 2 clôtures grillagées. Sa carcasse gisait à 2 m de notre clôture, les os sont entièrement rongés même ses ailes, j'ai l'impression qu'il ne reste aucun morceau de chair.

    Quel animal pourrait faire cela? nous avons des buses parfois, le renard j'ai du mal à y croire, il y a des chats qui rodent parfois. Je précise que c'était une poussine qui se laissait facilement attrapée.
    Merci de votre réponse car tant que je n'ai pas de réponse j'hésite à reprendre une poule

    -----

  2. #2
    lesapotres

    Re : Quel prédateur a tué ma poule?

    Bonsoir

    C'est peut-être la buse qui l'a tuée puis le renard qui l'a mangée.

    Adesias
    Cesare

  3. #3
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Quel prédateur a tué ma poule?

    Bonsoir,

    La tête est-elle touchée? Si oui, rat surmulot, aucun doute. Et malheureusement une fois que l'un d'eux y a gouté, il revient...

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Quel prédateur a tué ma poule?

    un chat s'attaquerait à un animal aussi imposant?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xoxopixo

    Re : Quel prédateur a tué ma poule?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vio73
    avant hier entre 19h et 20h ma jeune poule a disparu, c'était la tombée de la nuit
    Ca m'étonnerais que le rat surmulot eut fait son malin si il s'etait retrouvé face à un coq comme ça :
    http://www.youtube.com/watch?v=Cma8rCJkxw8

    Bon, celui-là on le l'a plus en stock.
    http://www.youtube.com/watch?v=Lsga-4zVKFQ

    Sinon, il semble exister une solution radicale contre les rats. (à vérifier en ce qui concerne les surmulots)
    Des cochons d'inde.
    Citation Envoyé par PoulesEnFolie
    On as pas de probléme de rats, il fut un temps on en avais mais sa na pas duré longtemps car a cette époque j'avais beaucoup de cochon d'inde, j'avais separer les mâles des femelles.
    Les mâles avaient la belle vie en liberté dans l'enclos du poulailler, de vrai protecteur de leur habitat, ils tuer les rats! hé oui on avait retrouvé plusieurrs rats de mort!!
    On m'as confirmé qu'un clan de rat defendent leurs territoire et sont capable de tuer les rats!
    http://www.poulesenfolie.com/t874-rats-souris-mulot-etc
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  7. #6
    kinette

    Re : Quel prédateur a tué ma poule?

    Bonjour,
    La buse ne s'attaque quasiment qu'à de petites proies, et si jamais elle s'attaquait à une poulette, elle la consommerait sur place. Les rapaces les plus susceptibles de s'en prendre à une poulette sont l'épervier et l'autour.
    La façon de consommer leur proie des rapaces est typique: l'oiseau est plumé, et aucune plume n'est sectionnée.

    La description ne correspond pas du tout à ce type d'attaque (un rapace ne ronge pas).
    Et je vois mal un rapace emporter une grosse proie puis l'abandonner sans la consommer...

    Si le terme "rongé" correspond bien à des plumes rongées, des os rongés... l'hypothèse du rat semble bonne (on devrait voir les traces de dents sur les os).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Quel prédateur a tué ma poule?

    Bonsoir,

    Pour être clair, je parle du rat d'égout, norvégien, et on ne parle pas d'un coq mais d'une poulette. On a vu des poules, des canes, adultes, etc, se faire dévorer partiellement, notamment la tête, une vraie signature, sur place la nuit, sans songer à changer de place. Ca fait des années que j'ai des poules et des canards d'agréments. Les seuls problèmes que j'ai eu sont l'enlèvement de poussins et de canetons par des corneilles noires et des pies bavardes, et des prédations caractéristiques de Rattus norvegicus.

  9. #8
    invite434beb0c

    Re : Quel prédateur a tué ma poule?

    Merci pour vos réponses.
    Pour donner plus d'info, c'était vraiment une poussine. Sa tête semble intacte. J'ai bien regardé, une de ses ailes a été plumée à la base, l'autre est détachée. Mais le plus troublant est que ses os sont rongés, il ne reste rien dessus, je ne vois pas de trace de dent le long de l'os.
    Si je résume les différentes réponses que j'ai eu, ça n'est certainement pas un rongeur sinon la tête aurait été mangée. En revanche la buse a pu la tuée et l'emmener 2 m plus loin chez le voisin et peut être alors une autre bête est venu la manger. Je ne pense pas qu'un rongeur aurait pu la tuer directement
    si je rachète une poule je peux la protéger d'une buse mais comment faire pour les rongeurs?

  10. #9
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Quel prédateur a tué ma poule?

    Bonsoir,

    Les os rongés ? Ce n'est pas un rapace, de plus ceux-ci rechignent à prédater en zone humaine. Un renard, une fouine, ..., les os seraient cassés. Quand on n'a pas vu de quoi est capable R. norvegicus une fois qu'il a gouté à la viande, on a du mal à le croire. Solution : poison dans des endroits évidemment inaccessibles à tout autre animal. Toutes mes poules ont un petit nom, me mangent dans la main.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Maths]Système prédateur proie
    Par invite80f7050f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2011, 15h07
  2. Modèle proie-prédateur
    Par invitea9531dd1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 16h28
  3. [Divers] Le zooplancton et prédateur de la sangsue
    Par inviteae8228b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2008, 11h57
  4. Modèle Proie-Prédateur
    Par invite149f1bfb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 14h22
  5. modèle proie-prédateur
    Par inviteb3ec5cec dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2006, 18h52