Araignées piqueuses d'enfants...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Araignées piqueuses d'enfants...



  1. #1
    invite604c12c5

    Araignées piqueuses d'enfants...


    ------

    Bonjour,

    Je laisse chez moi aller et venir les araignées. Sauf que j'ai 3 enfants (dont un bébé) et ils se font régulièrement piquer.

    J'ai plusieurs espèces :

    - les faucheux, plutôt pépères dans leur coin, qui se goinfrent de mouches
    - les toutes petites noires avec un corps comme une perle noire un peu brillante (ce sont elles que je soupçonne), elles paraissent dures
    - les moyennes beigeasses avec un ventre triangulaire allongé, elles sont molles et ont une façon de placer leur patte de façon caractéristique (vers l'avant et vers arrière, mais peu sur les côtés)
    - les fameuses énormes velues qui rentrent à l'automne dès qu'on a le dos tourné.

    En faisant le ménage, je les dérange souvent, mais lesquelles dois-je éloigner de la chambre des petits ??

    Merci de vos lumières (et pardon pour celles que je dégoûte peut-être)

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Araignées piqueuses d'enfants...

    Bonjour,

    Les araignées européennes capables de mordre l'homme efficacement sont très peu nombreuses, et celles de nos maisons n'ont pas la puissance suffisante pour percer la peau humaine, ni le comportement agressif.

    Il y a donc de fortes chances que les piqûres viennent d'autre chose. Il n'y a donc en principe pas de raison de les éloigner de leur chambre, sauf peut-être par dégoût ou raisons visuelles/hygiéniques.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite778f5451

    Re : Araignées piqueuses d'enfants...

    Franchement, si les enfants se font régulièrement piquer par le même animal, il y a peu de chance que ce soit une araignée. Une araignée peut éventuellement mordre, mais pas pour se nourrir. Si les piqures sont régulières, il faut certainement chercher vers d'autres familles d'animaux: moustiques, punaises de lits, puces, ou d'autres.

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignées piqueuses d'enfants...

    Suis d'accord avec Cendres et tarminou... la morsure d'une araignée reste rare... faut vraiment qu'on l'embête ou qu'elle reste coincée quelque part... et encore, elles mordent un fois sur deux "à sec" car leur venin est précieux... de plus, comme dit Cendres, rares sont celles qui parviennent à percer la peau humaine
    Les araignées de se nourrissent pas de sang... nous ne les intéressons donc pas !
    Faut donc cherche l'insecte responsable de ces piqûres !
    Si tu as l'occasion, poste une photo des petites noires et des "beigasses"
    Bon courage !
    Richard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf3e0ad4

    Re : Araignées piqueuses d'enfants...

    Les faucheux ne sont pas des araignées. Ce que tu appelles ainsi doit être des pholcidés (Pholcus phalangioides ou Holocnemus pluchei)

  7. #6
    invite604c12c5

    Re : Araignées piqueuses d'enfants...

    Merci à tous pour vos réponses qui me laissent... perplexe.
    Bon quand je dis régulièrement, c'est 2 fois par an.
    Les piqûres sont souvent par deux (ou trois grand max) et souvent aux articulations, je me fait piquer de temps en temps moi-même. Ca démange furieusement le premier jour, puis laisse un point rouge les jours suivants.
    Je viens de faire des recherches, je n'ai jamais vu de punaise nulle part, et ne me souviens plus des piqûres de puces... Quant aux moustiques, les piqûres sont caractéristiques et ne ratent pas les enfants.
    Je vais continuer de chercher ce que ça peut être.
    Mais 2 fois par an, ça peut être une araignée qu'on presse un peu trop !

    Quelqu'un parlait d'hygiène, c'est sale une araignée ??
    A Nicolas --> tu as raison, je l'avais oublié, quoiqu'il en soit, c'est mignon.

    Merci pour vos réponses !

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Araignées piqueuses d'enfants...

    Citation Envoyé par gersoise Voir le message
    Quelqu'un parlait d'hygiène, c'est sale une araignée ??


    Merci pour vos réponses !
    Non, ça n'est pas plus sale que n'importe quel autre animal à la maison. Je parlais d'hygiène parce que c'est souvent une raison invoquée pour s'en débarrasser.

    Pour en revenir aux piqûres, si elles sont groupées par 2 ou 3 en des endroits précis, cela plaide plutôt pour autre chose que des araignées. Une morsure d'araignée coincée, c'est par définition aléatoire en terme d'emplacement.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    invite778f5451

    Re : Araignées piqueuses d'enfants...

    Citation Envoyé par gersoise Voir le message

    Quelqu'un parlait d'hygiène, c'est sale une araignée ??
    Non, pas particulièrement, mais certains trouvent que ça "fait" sale. Pour les piqures, si elles sont souvent localisées aux mêmes endroits, il y a quand même peu de chance que ce soit une araignée (à chaque fois la même espèce) qui se fasse "coincer" au même endroit...

    Déterminer l'agresseur en fonction d'une lésion de piqure, c'est quasiment mission impossible, ça peut aller de la petite mouche (simulie par exemple) aux accariens en passant par tout un tas de familles d'arthropodes, sans compter les éventuelles allergies. Le mieux, se serait peut être de faire une inspection très poussée des literies et habits après chaque piqure et, pourquoi pas, de trouver des similitudes dans les "attaques" (saison, fenêtre ouverte, dans le lit en pleine nuit, le soir au coin du feu...

  10. #9
    invite604c12c5

    Re : Araignées piqueuses d'enfants...

    Oui, groupées, piqûres ou morsures à qq centimètres l'une de l'autre. Cela peut-être 1 piqure, ou 2 ou 3 à 2 ou 3 cm de distance. Tu as raison, c'est sans doute autre chose.

    Je suis un peu fatiguée des insectes dans la maison d'ailleurs. Pourtant, j'adore les voir faire, mais je me demande si je ne vais pas me faire des cadre en moustiquaire pour les fenestrons en préparation de cet été. Déjà qu'on a pas pu manger dehors une seule fois l'été dernier à cause de frelons qui tapaient aux vitres ! Si en plus on est envahis dedans alors...

    Vive la campagne...
    Merci pour vos réponses

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignées piqueuses d'enfants...

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Les faucheux ne sont pas des araignées. Ce que tu appelles ainsi doit être des pholcidés (Pholcus phalangioides ou Holocnemus pluchei)
    J'avais relevé aussi... ... mais beaucoup appelle les Pholques comme cela... Les "faucheux", Opilions, ne sont effectivement pas des araignées (de plus sans venin) mais ça reste des arachnides !!
    Dernière modification par richardunord ; 08/04/2012 à 23h56.

Discussions similaires

  1. Le rétinoblastome : un cancer d'enfants
    Par invitec52539d4 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2012, 06h39
  2. envie d'enfants
    Par invite06f24939 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 16h12
  3. [Brun] clé d'enfants
    Par invitef035b56e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2008, 23h35
  4. Organisme d'accueil d'enfants
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2007, 15h31
  5. hôpital d'enfants!
    Par invite675cf495 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2006, 15h31