Petit lépidoptère métallisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petit lépidoptère métallisé



  1. #1
    invite7b3421a4

    Petit lépidoptère métallisé


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé dans mon jardin deux individus de la même espèce qui m'intriguent. Je vois joins les photos, même si elles ne sont pas très claires... Le premier est plus petit (1 ou 1,5cm), presque pas poilu (sauf la tête), tandis que le deuxième est très poilu jusqu'à l'abdomen, un peu plus grand (2cm) et ses antennes sont beaucoup plus longues. Pour les 2, les ailes antérieures sont métallisées dorées-vertes, peut être un peu plumeuses au bout, les antennes sont blanches aux extrémités et on voit bien la petite trompe enroulée des lépidoptères. Les 2e et 3e paires de pattes sont garnies de petites épines... Je cherche à déterminer l'espèce ou au moins la famille. Est-ce que ce serait un dimorphisme sexuel?

    Lieu : Grez Doiceau, Belgique. Sur feuilles de muguet, zone de pelouse non tondue.

    1er individu :
    DSC05984.jpg

    2e individu :
    DSC05987.jpg
    vue du dessous :
    DSC05989.jpg
    antennes (au moins 2 fois la taille du corps):
    DSC05990.jpg

    -----

  2. #2
    Cajeb

    Re : Petit lepidoptère métallisé

    Bonjour,

    Ces individus appartiennent tous les deux à la famille des Adelidae. C'est une famille ou la détermination est difficile avec des images de bonne qualité alors.....
    Pour le deuxième il est très probabement du genre Nemophora. Ta description correspond assez à Nemophora raddaella mais sans garanties.

    Pour visualiser une bonne partie des représentants :

    http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepi...sicht_Adelinae

    cliquer sur les chiffres 1 , 2 ,3 pour visualiser toutes les espèces

    Cordialement

  3. #3
    invite7b3421a4

    Re : Petit lepidoptère métallisé

    Bonjour,

    Merci pour les renseignements! En parcourant les images je pencherais pour Adela reaumurella, les ailes sont assez uniformes, avec une zone ovale vers les extrémités de couleur plus foncée. Je lis aussi que la larve se nourrit de litière de bouleaux, et j'en ai plein dans le fond du jardin. Et cela correspondrait, le mâle étant plus poilu et avec des antennes beaucoup plus longues que la femelle.

    http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepi...la_Reaumurella

    Merci!

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Petit lepidoptère métallisé

    Petite information sur ces adelidae. Je n'en avais jamais vu, ni ailleurs, ni dans mon jardin (vaste et à allure forestière). Subitement en 2010 j'ai découvert une invasion de ces bestioles de quelques millimères aux antennes démesurées, ils se tenaient tous, sans se poser, sur des arbustes à fleurs blanches (spirée). En quinze jours, trois semaines ils ont disparus. En 2011 même scénario. Cette année ils ont été beaucoup moins nombreux, j'en ai encore quelques spécimens, mais ils disparaissent progressivement. Je pense que j'ai une photo à joindre.
    Nom : adelide-4ared.jpg
Affichages : 50
Taille : 382,2 Ko
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit lepidoptère métallisé

    Jolie photo, J/B.

    Mais je suis un peu sceptique sur la taille des premières : 1,5 à 2 cm, pour des Adelidae, ça me paraît un peu trop grand.
    ... Pierre.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Petit lepidoptère métallisé

    Les adelidae font environ 5 mm sans les antennes. A moins qu'il existe une espèce "géante".
    J/B

Discussions similaires

  1. MEB - échantillon non-métallisé
    Par mychemestry dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2010, 12h49
  2. Crambidae ? (Lépidoptère)
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 16h16
  3. Lépidoptère à identifier
    Par invite2d8f51b1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2010, 10h38
  4. Videoprojection 3D : écran métallisé
    Par Juju41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 20h20
  5. fabrication du papier métallisé
    Par Amethyste dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 10h18