Araignée de 8mm dans un cocon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Araignée de 8mm dans un cocon



  1. #1
    zyket

    Araignée de 8mm dans un cocon


    ------

    Bonjour,

    quelle est cette araignée que j'ai réussi à capturer (rhône 10_05_2012, villefranche sur saône) en la délogeant de son cocon sous une planche à plat dans un coin de mon jardin et à pouvoir prendre sous plusieurs angles ? Je l'ai gardée dans son bocal jusqu'au lendemain : elle avait muée. Ses dessins sont bien plus nets (à partir des photos .....06_11_12 dont une photo de l'exuvie). A propos d'exuvie : c'est curieux de ne retrouver que la partie du céphalothorax. L'abdomen ne donne pas d'exuvie ?

    Merci

    PS
    maintenant elle est tapie sous des planches dans mon jardin.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par zyket ; 11/05/2012 à 19h52.

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Araignée de 8mm dans un cocon

    Je dirais Cheiracanthium

  3. #3
    zyket

    Re : Araignée de 8mm dans un cocon

    Bonsoir Nicolas et merci. D'après la galerie d'insecte.org ça m'a l'air de coller.

    Pour me faire progresser dans mes déterminations : quels ont été tes critères pour arriver à cette conclusion ?

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée de 8mm dans un cocon

    Idem pour moi... La troisième photo du site d'Aloys montre un dessin de céphalo identique... http://www.spiderling.de/arages/Foto...otogalerie.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : Araignée de 8mm dans un cocon

    Merci richardunord, c'est un fait que si le dessin de céphalo est un critère de détermination ma bestiole ressemble bien à C. erraticum de ce site. Mais de ce que je comprends en voyant les détails, il semble que seule l'étude des pièces génitales permettent de séparer les espèces entre elles ? (Si ce sont bien elles que l'on voit en détail. Le terme d'"épigyne" me vient à l'esprit. Est-ce bien lui dont-on se sert pour parler de ces pièces génitales chez les araignées femelles ? (Une rapide recherche ne m'a conduit que vers la botanique)

    Merci

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée de 8mm dans un cocon

    Tu as bien raison de te méfier des dessins d'abdomen et céphalo parfois sujets à de grosses variations... Disons que c'était, dans mon esprit, pour différencier Clubiona de Cheiracanthium... Je ne connais pas assez les Cheiracanthium pour aller jusqu'à l'espèce... d'autres te diront peut-être si ce dessin du céphalo peut être retenu pour déterminer erraticum.
    Oui les pièces génitales (donc oui aussi pour epigyne) permettent, chez l'araignée femelle, de déterminer avec certitude un espèce... mais faut-il encore avec les connaissances scientifiques (rares), un outillage adhéquat (binoculaire etc...) et une bestiole adulte pour arriver à ses fins et ne pas tuer le sujet pour rien... De l'avis d'expérimentés, même avec les genitalia il est parfois très difficile de cerner certaines espèces... Disons quand même que beaucoup peuvent se déterminer avec de bonnes photos, sous tous les angles !!
    Personnellement je me refuse de tuer une araignée pour en déterminer l'espèce avec certitude (et je n'ai ni les connaissances ni le matos pour le faire) et préfère me contenter d'un sp. (pour species) en cas de doute... mais l'usage du numérique en macro, d'Internet et des forums permettent souvent une bonne orientation ! Souvent aussi, la présence du mâle peut confirmer grâce à ses pédipalpes.
    Epigyne : "Structure externe plus ou moins sclérifiée et modifiée, associée aux conduits reproductifs de la femelle de la plupart (car certaines sont sans, les Haplogynes) des araignées" dixit le guide des araignées de France et d'Europe de Michael.J.Roberts que je te recommande !

  8. #7
    zyket

    Re : Araignée de 8mm dans un cocon

    Merci de toutes ces précisions.

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Larve dans un cocon de poussière. Au secours!!!!
    Par invitea8e10ed4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/11/2018, 02h20
  2. Identification d'une araignée surveillant son cocon
    Par invite1fc78d80 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2012, 11h19
  3. Araignée bâtissant son cocon aux angles de murs
    Par invitef585ac6c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 00h23
  4. Araignée avec cocon à identifier
    Par invitedb44b418 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2011, 22h15
  5. J'ai trouvé ce cocon dans mon appartement
    Par invite726ee4ea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 20h59