Araignée: Neoscona byzanthina?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Araignée: Neoscona byzanthina?



  1. #1
    kinette

    Araignée: Neoscona byzanthina?


    ------

    Bonsoir,
    Allez, une dernière: une petite araignée qui avait fait sa mini-toile dans une feuille d'aristoloche, au bord du chemin (Hérault, zone mixte: fossés humides/vignes).
    Nom : DSC_6800_v1.jpg
Affichages : 107
Taille : 99,7 Ko
    Je lui trouve un air de Neoscona byzanthina...

    Merci d'avance pour votre avis,
    Cordialement,
    K

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    invitebaed7cd9

    Re : Araignée: Neoscona byzanthina?

    J'ai une préférence pour adianta mais ....

  3. #3
    invitec778e8a8

    Re : Araignée: Neoscona byzanthina?

    Oui par l'aspect général je dirais aussi N.adianta.

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée: Neoscona byzanthina?

    éh ! éh ! la même réponse : Par contre, beaucoup moins cher , le petit fascicule de La Hulotte n°73 nous dit comment reconnaître Acupepeira de Neoscona...
    mais je ne connais pas l'autre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Araignée: Neoscona byzanthina?

    Bonsoir,
    Est-ce que vous confirmez que l'araignée suivante est de la même espèce?
    Nom : DSC_7464.jpg
Affichages : 71
Taille : 23,8 Ko
    Merci d'avance,
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    zyket

    Re : Araignée: Neoscona byzanthina?

    Bonsoir,

    Est-ce que vous confirmez que l'araignée suivante est de la même espèce?
    je n'en sais rien.

    Mais je trouve cette photo superbe, avec cet effet de transparence à travers les pattes

    Le Roberts dit : "Genre Neoscona
    Deux espèces européennes. La plus répandue, N. adianta, montre une ornementation bien distincte et caractéristique. ..."
    Il ne parle même pas de l'autre espèce

    Cordialement.

  8. #7
    kinette

    Re : Araignée: Neoscona byzanthina?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    Bonsoir,

    je n'en sais rien.

    Mais je trouve cette photo superbe, avec cet effet de transparence à travers les pattes
    Merci beaucoup. Je déplore un manque de netteté (qui est un de mes gros problèmes, surtout le soir, car ma garrigue préférée est aussi assez venteuse et comme je n'ai pas de flash, ça devient compliqué d'avoir quelque chose de net en macro dès que ça bouge un peu).

    J'ai trouvé peu d'images sur le net de N. byzanthina... et elles ne ressemblent pas tellement à celle présentée sur le Dick Jones... Apparemment le dessin est variable et ça doit dépendre de l'âge (la mienne est immature). Dick Jones dit qu'elle est présente dans le Var, le Gard, l'Hérault et le Tarn et Garonne.

    La différence d'avec N. adiantum serait une date de maturité tardie, et le fait que les bandes noires longitudinales sont toujours fractionnées. Le dessin serait du coup formé de paires de taches claires bordées de noir en arrière et sur les côtés (ces bordures pouvant se réduire à des paires de bandes transversales).


    Après, il n'est pas certains que N. byzanthina soit une espèce valide (cf. http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=42&t=69074 )...

    Compliqué tout ça...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée: Neoscona byzanthina?

    Souvent les conditions atmosphériques limitent la qualité des prises... une solution, la prélever pour mieux focaliser puis la remettre à la même place, bien sûr !!

Discussions similaires

  1. Araignée
    Par invite225794bf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2011, 09h29
  2. Araignée
    Par invite222813ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2010, 14h17
  3. Araignée
    Par invite222813ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2010, 20h20
  4. Araignée
    Par invitef0799e4d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2010, 10h49
  5. Araignée
    Par invite2ed47791 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2008, 06h26