Salticidae, oui. Siticus c'est moins sûr ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Salticidae, oui. Siticus c'est moins sûr ?



  1. #1
    zyket

    Salticidae, oui. Siticus c'est moins sûr ?


    ------

    Bonsoir,

    une petite araignée saltique (4-5mm) capturée sur ma terrasse à Villefranche sur saône (Rhône) (le quadrillage sont des millimètres). Comme le titre l'indique, après utilisation de la clé de détermination du Roberts, je penche pour une Sitticus, mais sans grande conviction. Une confirmation ou d'autres propositions sont attendues avec intérêts.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Salticidae, oui. Siticus c'est moins sûr ?

    J'ai pas facile non plus à m'y retrouver avec les Saltiques... Je trouve qu'elle ressemble à mes Marpissa juvéniles mais pas plus sûr que ça !!
    Attendons les autres avis !

  3. #3
    zyket

    Re : Salticidae, oui. Siticus c'est moins sûr ?

    Bonsoir richardunord,

    juste pour discuter : Roberts dit :

    - Sternum grossièrement ovale, étroit à l'avant, le bord antérieur ayant à peu près la même largeur que le labium.
    Je reste perplexe devant ma photo vue ventrale. Il continue par
    Hanches I séparées par environ la longueur du diamètre de l'une d'elles.
    Alors, là je trouve que .... j'ai mal interprété cette description. ( Dans mon esprit c'était la hanche I et II qui étaient séparées par environ la longueur du diamètre de l'une d'elles.) Or à la relecture, je comprends maintenant comme quoi c'est l'espace au niveau du sternum entre les hanches I qui est de la taille du diamètre d'une hanche (je suppose pour indiquer que le sternum est plus étroit à cet endroit).

    Conclusion : je dois plutôt m'orienter comme tu le proposes vers Marpissa. Mais les deux Marpissa proposées planche 12 par le Roberts (M. muscosa et M. nivoyi) ne me satisfont pas beaucoup : allure plus allongée que la "mienne", pattes I plus robustes que la "mienne".

    D'où ?????

    Cordialement

    PS
    Un modérateur pourrait-il corriger ma faute d'orthographe dans le titre : Sitticus prend deux t. Merci
    Dernière modification par zyket ; 31/05/2012 à 22h56.

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Salticidae, oui. Siticus c'est moins sûr ?

    Oula... tu approfondis bien la question... J'avoue plus me fier à mon expérience (limitée en Salticidae mais réelle en Marpissa) et ne me penche pas vraiment sur la théorie du "Roberts"... mais t'as raison, si t'as la patience de l'appliquer !
    Nous sommes à mon avis en présence d'une juvénile... ce qui complique les choses !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2010, 19h26
  2. La régulation c'est important, oui mais bon...
    Par Soyermot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2009, 21h48
  3. Eh oui, n'en déplaise à certains, c'est de l'archéo !
    Par pmdec dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2007, 09h52