Tégénaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tégénaire ?



  1. #1
    invite52dbdcca

    Tégénaire ?


    ------

    Bonjour,
    Je viens parmis vous afin que vous puissiez m'aider à identifier cette jolie araignée



    Fait elle bien partie de la famille des tégénaire ? si oui laquelle est ce
    pour infos je vis en ville pres de Paris et je l'ai trouvé sur la porte de ma cave

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Tégénaire ?

    Nan, c'est pas une tégénaire... C'est mon graal, la Zoropsis spinimana, celle que je n'ai jamais vu ailleurs que sur la Toile.

  3. #3
    invite52dbdcca

    Re : Tégénaire ?

    Merci Nicolas
    je l'ai trouvé plutôt jolie
    est ce que tu pourrais m'en dire plus ?
    est ce un male/ femelle ?
    peut elle mordre ?
    chez moi elles sont courantes XD

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Tégénaire ?

    Elle est facilement identifiable pour les initiés, par le masque de Nosferatu qu'elle porte sur son thorax (un dessin en forme de vampire). Sinon oui, il parait qu'elle est courante, mais elle m'évite ! Elle peut mordre, mais c'est sans danger (sauf allergies), et il faut savoir qu'elle ne le fera pas pour s'amuser ou pour te manger, mais uniquement pour se défendre: si tu la serres trop dans les mains, ou si elle se trouve coincé dans un vêtement. On la rencontre surtout dans le midi, du Portugal à l'Italie, sous les écorces, les pierres. Sa toile est assez grand avec des mailles irrégulières. Elle produit un cocon blanc bleuté au milieu de la toile. La femelle fait de 12 à 17 mm et le mâle de 9 à 10mm.(référence: Guide des araignées de France et d'Europe, M.J. Roberts.)
    Ici, il me semble qu'il s'agit du femelle. En effet, les mâles ont des sortes de boules noires en avant de la bouche (les "gants de boxes") qu'on ne voit pas ici (mais peut être sont ils cachés !).
    Dernière modification par Nicolas12 ; 25/05/2012 à 18h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52dbdcca

    Re : Tégénaire ?

    Je peux t'en envoyer une par la poste si tu veux
    en tout cas merci pour tes précisions
    moi qui est pourtant peur des araignées je suis séduite

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Tégénaire ?

    Non merci ! Je suis un chasseur ! Alors ça ne sera pas valable ! Même si j'ai réussi à trouver la combine pour que mes élèves chassent pour moi !

  8. #7
    invite52dbdcca

    Re : Tégénaire ?

    Alors bonne chasse

  9. #8
    lachappe

    Re : Tégénaire ?

    Nicolas a bien tout expliqué concerannt cette Zoropsis spinimana. Attention quand à ne pas associer trop vite Nosferatu à spinimana car il y a une autre espèce de Zoropsis où le masque est moins marqué

    Ici il n'y a pas de problème

Discussions similaires

  1. Tégénaire ?
    Par invite52dbdcca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2012, 17h28
  2. Tégénaire domestiquée?
    Par moinillon dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2011, 13h13
  3. Tégénaire monstrueuse !
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2011, 09h57
  4. Identification d'une tégénaire
    Par invite411c8a73 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2011, 08h54
  5. Robert la tégénaire
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/09/2009, 08h01