Bonjour à vous,
Me revoici pour vous embêter, je crains que cela ne dure.
J'ai eu la surprise en ouvrant mon garage il y a quelques minutes, de trouver une petite chauve-souris tranquillement accrochée au plafond. Je ne suis pas étonnée de sa présence car j'en vois beaucoup voler autour de ma maison dès que la nuit commence à tomber.
Je n'ai qu'une certitude grâce à son museau, c'est une Rhinolophidae. Je ne saurais pas en dire plus, et je pense que la mauvaise qualité de la photo ne permettra pas de définir une espèce bien précise.
Je ne suis vraiment pas restée longtemps car je pense que je la dérangeais, tant pis pour les photos.
Comme ce sont des espèces protégées, cela me fait plaisir de leur accorder un petit espace sécurisé.
Je me pose une petite question : elle bougeait beaucoup. Un peu comme si elle tremblait, tout le temps en train de tourniller... Est-ce normal ou est-ce juste à cause de moi (sans doute parce que je devais lui faire peur ?) ?
Il y avait aussi un chat présent dans mon garage. Essayait-il de la chasser ou était-ce un hasard, je ne sais pas.
C'est amusant car je réfléchissais depuis le début à poser des " abris " à chauve-souris, mais je ne pouvais pas me le permettre financièrement. Il faut croire que ce n'était pas utile.
Y a-t-il quelque chose que je peux faire pour que mon garage soit un peu plus accueillant ? De la nourriture, peut-être pas, car je suis à court d'insectes dans mes placards et je pense qu'elles doivent très bien se débrouiller à ce niveau. Mais peut-être installer un petit coin d'eau que je changerais de temps en temps ? Ou faire quelque chose d'autre, peu importe quoi ? Pour maintenant, pour l'hiver, etc,...
Ou tout simplement ne rien faire ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Bonne après-midi.
-----