Plantes sans chlorophylle de mon jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Plantes sans chlorophylle de mon jardin



  1. #1
    invite7e9e346d

    Plantes sans chlorophylle de mon jardin


    ------

    Re-re-bonsoir,

    Au milieu de l'actuelle prairie qui me sert de jardin, j'ai pu observer aussi des plantes sans chlorophylle.
    Quelques informations qui peuvent être utiles : jardin situé dans les Yvelines à proximité de la Seine, sol sableux, zone bien dégagée et ensoleillée, pas mal de trèfles jaunes et roses dans les environs mais aussi beaucoup d'autres espèces.
    J'ai photographié deux spécimens mais je ne suis pas sûre que ce soit la même espèce (couleur différente). Il y en a d'autres que je photographierai sûrement plus tard.
    Je suppose que ce sont des orobanches, mais je n'ai pas su aller plus loin dans l'identification. Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Plantes sans chlorophylle de mon jardin

    L'avantage des parasites, c'est qu'on peut les reconnaître à leur hôte.
    La deuxième me semble être l'Orobanche de la picride (Orobanche picridis), qui parasite la Picride fausse-épervière (Picris hieracioides). c'est une espèce classique des friches plus ou moins sèche et qui s'est bien développée en Ile de France.
    La première est beaucoup plus rare, c'est l'Orobanche pourpre (Orobanche purpurea), qui parasite l'Achillée, et qui est considérée comme très rare en Ile-de-France: ne pas tondre !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    invite7e9e346d

    Re : Plantes sans chlorophylle de mon jardin

    Merci pour la réponse !
    Aucune des deux espèces d'orobanche que tu cites n'est dans mes bouquins, il n'y a que l'orobanche de la germandrée et l'orobanche sanglante (qui ne me paraissaient pas correspondre exactement).
    Il y a bien des plantes de type achillée et Picris dans le jardin, je vais essayer de vérifier si ce sont bien les hôtes dont tu parles entre deux averses.

    Sinon, j'ai repéré un nouveau spécimen d'Orchis bouc en passant tout à l'heure et il y a d'autres orobanches que les deux que j'ai photographiées. J'irai voir pour prendre d'autres photos.
    Je ne sais pas si j'arriverai à convaincre mon fana de tondeuse de les éviter si elles sont trop nombreuses. J'ai déjà eu du mal à lui faire accepter de laisser une partie du jardin dans l'état actuel. Apparemment l'arrivée des orchidées l'a convaincu, mais elles ne poussent pas dans la même zone que les orobanches.

Discussions similaires

  1. Aide à l'identification de plantes de jardin
    Par invite33621f12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2011, 18h24
  2. Qu'est-ce donc? (Plantes de jardin)
    Par inviteb1713534 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2010, 20h49
  3. Plantes dans mon jardin
    Par invite0de857f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2010, 15h48
  4. Plantes grasses envahissent mon jardin
    Par invite4878be56 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2006, 23h26