Bonjour à tous,
J'aurais aimé savoir quel était cet insecte qui se trouve en grand nombres dans la haie de mon jardin. Il y en a des plus ou moins gros (celui de la photo fait 1cm de long) et ils se trouvent tous sur (ou sous) une feuille de ma haie (désolé, aucune idée de l'arbre, j'espère que ce n'est pas important). Il se déplacent assez rarement (j'en ai vu au même endroit à plusieurs heures d'intervalle) mais lorsque c'est le cas, leur 6 pattes de devant les font aller relativement vite. Il sont noirs et jaunes (on voit tout ça sur la photo) et possèdent des petits pics sur la totalité de leur carapace. Ils ont l'air urticants mais je ne me suis pas risqué à les toucher. Ce que j'ai remarqué aussi, ce sont juste à côté des insectes qui leur sont quasi semblables. Le jaune de la carapace est plus foncé (il tend vers le orange), et on ne peut voir les poils que sur la tête. On dirait qu'ils ont un lien de parenté, mais je n'en suis pas sur... Comme si c'était avant une évolution, ou quelque chose dans ce style... Il y en a qui a un comportement drôlement bizarre. Sa tête est enfoncée dans une feuille (comme écrasée dessus) et il relève rapidement son corps, à intervalles de temps réguliers. Je ne sais pas ce que c'est, mais c'est comme s'il était coincé ou blessé et qu'il voulait se sortir... Je n'ai pas pu en prendre de photo ou de vidéo de celui-ci, ça ne donnait rien.
Voilà, je joins la photo et je laisse ma description à vos avis d'experts, espérant recevoir une réponse et ouvert à toutes demandes de précision.
-----