Morsure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Morsure



  1. #1
    zonolema

    Morsure


    ------

    Bonsoir,

    Je me suis fait piquer ou plutôt mordre au pied par une bestiole que j'aimerais bien identifiée avec votre aide.

    La ou les morsures se situent sous la cheville, ça fait 2 points espacés de 7mm qui ont saignés. une semaine après ils sont toujours là. ça m'a légèrement démangé juste après la morsure puis plus rien. Mais le lendemain mon pied a beaucoup enflé, au point de sentir une tension de la peau, et de ne plus voir l'os de la cheville, puis c'est ma jambe qui a également enflée.
    La nuit en mettant les jambes surélevées ça s'est atténué mais le lendemain j'ai de nouveau enflé avec des douleurs dans la jambe (il faut dire que j'avais des chaussures de sécurité qui me serrait pas mal les chevilles et les pieds, lorsque je les ai enlevées le soir ça faisait une boursouflure au dessus de la chaussure).
    J'ai pas tout de suite fait le rapprochement avec les morsures sur la cheville, j'ai d'abord pensé à un oedeme dû à une grosse fatigue, une station debout prolongée et une forte chaleur, mais maintenant au bout d'une semaine ou chaque jour le gonflement diminuait, je pense que c'est dû à cette piqure au pied.
    Est ce que ces symptômes vous parlent?
    Ah, j'oubliais, ça peut peut-être aider, j'habite dans le sud des Cévennes.
    Merci!

    Zonolema.

    -----

  2. #2
    tarninou

    Re : Morsure

    Très franchement c'est quasiment mission impossible de connaitre l'agresseur juste avec les "symptômes" de l'agression. Tu risques de te retrouver avec des tas de bestioles potentiellement coupables... Une observation, ce que tu décris peut être du directement à la "morsure" (venin, allergie...), mais peut être aussi du à l'infection de la blessure, désinfecter cette blessure si ce n'est pas déjà fait serait une bonne idée.

    Une question quand même, pourquoi parles-tu de "morsure", as-tu aperçu la bête incriminée ?
    Aller pis d'autres tiens: As-tu senti une douleur sur le moment ou t'es-tu aperçu que tu était blessé ensuite ? Ou étais-tu, dans un champ, une forêt, dans ton lit...?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    zonolema

    Re : Morsure

    Et oui, je me doutais bien que ça risque d'être ardu!

    Et bien, je me trompe peut-être mais pour moi cela ressemble plus à une morsure, je ne sais pas pourquoi c'est ce qui me vient en premier.
    Ce n'est pas logique mais, lorsque je pense à une piqure, j'imagine un bouton plus ou moins rouge, plus ou moins gros, plus ou moins boursouflé...
    Là il n'y a que ces 2 points sans rien d'autres.
    Je n'ai vu aucune bestiole, pas de douleur au moment de la "morsure", je m'en suis rendue compte rapidement car ça m'a démangé et le sang était frais,je me suis pas mal déplacée à ce moment là, je suis passé d'une salle des fêtes à un petit sous bois (lieu probable de l'"attaque") à une petite rue.
    il me semble pas que la blessure se soit infectée, car comme je l'ai dit il y a juste 2 petits points sans aucune inflammation autour.

  4. #4
    Inka69

    Re : Morsure

    Bonsoir,



    Déjà faudrais peut être consulter un médecin pour avoir un véritable diagnostic .... Cela pourrait être tout et rien , on ne sait

    jamais vaut mieux prévenir que guérir.....

    Pour l'identification tu pourrais mettre une photo de ta cheville pour qu'au moins on est un aperçu , ça serait peut être plus

    facile
    Dernière modification par Inka69 ; 10/07/2012 à 00h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Morsure

    Moi, j'aurai envisagé une morsure de vipère, et je n'aurai pas attendu...

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Morsure

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Moi, j'aurai envisagé une morsure de vipère, et je n'aurai pas attendu...
    Une morsure de vipère la douleur est en principe immédiate et TRES forte...je pense qu'il/elle n'aurait pas attendu une semaine! De toutes les façons, maintenant, ça ne sert plus à grand chose d'aller voir le médecin, au bout d'une semaine d'évolution, et vu ce qu'il reste apparemment des symptômes...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Morsure

    7 mm de distance entre les trous ... Soit un serpent, mais je pense que zonolema s'en serait aperçu(e), ou une grosse araignée type lycose.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    tarninou

    Re : Morsure

    Ou deux piqures distinctes...

    Pour la grosse lycose, la douleur ne serait-elle pas aussi immédiatemet perceptible ? A moins d'une morsure sans venin. De toutes façon, deux trous dans la peau amenant un saignement, en général, ça suffit à provoquer une douleur il me semble, même si elle peut être assez légère pour qu'on ne s'en formalise pas sur le coup.

    Peut-être faut-il chercher du côté d'une bestiole qui anésthésie avant d'opérer.

    Enfin de toutes manières, je reste sur ce que j'ai dit au début, on risque plus de se perdre en conjectures vagues plutôt que de tomber juste...
    Dernière modification par tarninou ; 10/07/2012 à 12h05.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  10. #9
    zonolema

    Re : Morsure

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, Alors tout d'abord je tiens à préciser que les symptômes ont quasiment disparus et que je n'ai pas de suite fait le rapprochement entre la morsure et le gonflement puisque je n'ai pas ressenti de douleur ni de démangeaisons dans les heures suivant la morsure, je l'avais oubliée.
    Quant à la photo, je n'ai plus d'APN pour vous la montrer, désolée.

    J'avoue aussi avoir pensé à un serpent, mais il me semble aussi que j'aurais ressenti une douleur importante et pas une petite démangeaison passagère, Quant à l'araignée, je ne sais pas si il y a douleur au moment de la morsure.
    Je crois que ça restera un mystère...

    Et puis je me rends compte que j'ai oublié un fait important, je suis très sensible voir allergique à certaines piqures d'insectes (guêpes, taons, mouches plates et aussi un petit truc minuscule qui ressemble à un moucheron et qui me fait des plaques aussi grosses qu'une piqure de taon et certainement plein d'autres bestioles!!) donc cela doit aussi joué sur l'importance des symptômes.

  11. #10
    Bartoumire

    Re : Morsure

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Moi, j'aurai envisagé une morsure de vipère, et je n'aurai pas attendu...
    Surtout si la distance entre les deux blessures est de 7 mm... mais l'évolution aurait été tout autre !
    J/B

  12. #11
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Morsure

    Bonjour,

    Médecin, prise de sang (recherche de la maladie de Lyme, je sais, 7mm c'est beaucoup pour un tique, mais les rougeurs et l'oedème, c'est compatible).

  13. #12
    zonolema

    Re : Morsure

    Neopilina,

    je n'ai pas eu de rougeurs, juste 2 points qui ont légèrement saignés.

    D'après ce que j'ai lu ça ne correspond pas aux symptômes de la maladie de Lyme, et puis la tique ne fait pas deux points aussi éloignés, non?

  14. #13
    Nepenthes

    Re : Morsure

    Surtout, la tique serait restée fixée et zonolema l'aurait forcément vue (surtout si c'est une grosse femelle d'Ixodes).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  15. #14
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Morsure

    Bonsoir,

    Je ne vois plus qu'une morsure "séche", sans injection de venin, de vipère (Présente chez toi ?). Mais j'ai du mal, j'ai été mordu par une aspic, je l'ai senti passé...Sinon, j'ai capturé une magnifique mémère pas plus tard qu'hier, et aujourd'hui une petite coronelle lisse.

  16. #15
    zonolema

    Re : Morsure

    bonsoir,

    Excuse moi de ne répondre que maintenant.

    Oui, on trouve des vipères ici, mais franchement, je ne pense pas que ce soit ça.
    Enfin, c'est pas grave de toute façons c'était surtout de la curiosité, mais y'a tellement de bestioles qui piquent ou mordent que c'est pas évident.
    Tiens ce matin au potager, je me suis fait piquer par un gros puceron vert!! si si (ou alors ça y ressemblait drôlement!)

  17. #16
    Nepenthes

    Re : Morsure

    Euh, les pucerons ne sucent que la sève des plantes et ne cherchent pas à piquer (de toute façon je pense que leur rostre n'est pas capable de percer la peau humaine). A mon avis c'est autre chose, une punaise peut-être.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  18. #17
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Morsure

    En discutant des piqûres de mouches charbonneuse sur un autre forum, certains parlaient aussi, sans les avoir vues mordre, de morsures d'araignées avec deux points rouges... Un Internaute à répondu ceci : "Un ami a été piqué par un Taon et en pressant autour de la plaie, du sang est sorti par deux petits trous (plutôt en forme de petites fentes)"... comme quoi, sans avoir vu la bestiole qui vous pique (ou vous mord) faut rester prudent dans vos conclusions !
    Pour la piqûre de la mouche charbonneuse : http://forums.futura-sciences.com/id...-etonnant.html et dans mon blog http://richardunord6.skynetblogs.be/...-piqueuse.html

  19. #18
    kinette

    Re : Morsure

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Une morsure de vipère la douleur est en principe immédiate et TRES forte...je pense qu'il/elle n'aurait pas attendu une semaine! De toutes les façons, maintenant, ça ne sert plus à grand chose d'aller voir le médecin, au bout d'une semaine d'évolution, et vu ce qu'il reste apparemment des symptômes...
    Bonsoir,
    Euh... de ma propre expérience la douleur est au contraire plutôt faible au départ (même pas l'impression de brûlure un peu électrique des guêpes)... dans mon souvenir ça a fait un peu comme quand on se prend la peau sur une ronce.
    J'ai l'impression que cette histoire de douleur vive rapporte par certains est pas mal liée à la peur qu'entraîne une telle morsure. D'ailleurs, certains cas graves de morsures viennent du fait que les gens, n'ayant pas vu ce qui les a mordu, ne s'affolent pas ou alors seulement quand l'œdème commence à être très développé.

    Ainsi, ma tante s'est très probablement fait mordre à la jambe quand elle était jeune, en s'asseyant en sous-bois. Elle a senti comme une piqûre de guêpe mais c'est ensuite passé par un gros œdème (alors qu'elle n'a après jamais présenté d'allergie aux piqûres d'hyménoptères). A l'époque, on n'appelait le médecin qu'en extrême urgence, et elle s'en est heureusement bien sorti.

    Plusieurs personnes que je connais et qui ont aussi été mordues m'ont dit que la douleur était plutôt modérée...

    Evidemment, comme dit précédemment, après-coup sans avoir vu la bestiole, il est très difficile de déterminer à quoi on avait affaire. Mais si ça persiste et c'est gênant, ça vaut le coup de voir un médecin pour un traitement.

    Cordialement
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Morsure de tique
    Par gorben dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/08/2012, 07h43
  2. Identification de morsure
    Par Pi@no dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2010, 17h12
  3. Morsure de vipère
    Par invite1bebc4f6 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 16h20
  4. morsure de serpent
    Par invite20345f72 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2006, 23h29
  5. Morsure de rongeur
    Par Floris dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2006, 16h32