Un insecte envahissant...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un insecte envahissant...



  1. #1
    Mustaleski

    Un insecte envahissant...


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, depuis environ 3 mois, je retrouve souvent un insecte chez moi et j'aurais besoin de vous pour me dire de quoi il s'agit. Je suis dans un appartement en plein Paris qui se trouve au RDC et donnant sur un cour où l'on trouve beaucoup de fleurs et de plantes. Je me dis que peut-être, ces bébêtes viendraient de là.. Voilà une photo de cet insecte :

    Nom : insecte.jpg
Affichages : 183
Taille : 342,8 Ko

    Il ne doit pas mesurer plus d'un centimètre, il est assez petit et je pense, inoffensif.. Mais j'en ai un peu marre d'en retrouver au moins un tous les jours dans mon salon, même si cela fait au moins un heureux, mon chat qui adore jouer avec !

    Merci d'avance pour vos éclaircissements et passez une bonne journée !

    Justine

    -----

  2. #2
    tarninou

    Re : Un insecte envahissant...

    Pour moi c'est un charançon, peut-être Otiorhynchus sulcatus mais je n'en jurerais pas, les coléoptères sont encore assez mystérieux pour moi.

    Si c'est lui il cause des dégats mais à l'extérieur et vient effectivement probablement de la cour. De toute façon la bestiole sur la photo, même si ce n'est pas Otiorhynchus sulcatus est, comme tu le pensais, totalement inofensive pour toi ou le chat.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    kinette

    Re : Un insecte envahissant...

    Bonjour,
    En consultant le site http://www.koleopterologie.de je tombe aussi sur Otiorhynchus.
    J'avoue avoir une hésitation sur aurifer.
    En cherchent, je trouve une intéressante discussion sur LMDI: http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=5352
    http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=67254

    J'avoue qu'à la photo et par comparaison avec les différentes images que je vois, je penche plus pour sulcatus... mais ces bestioles sont loin d'être ma spécialité.

    Si on veut aller plus loin, je pense que ça vaut le coup de mettre vos images sur le forum cité ci-dessus.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Mustaleski

    Re : Un insecte envahissant...

    Merci beaucoup pour vos réponses. En effet, on dirait bien un otiorhynchus sulcatus.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification d'un insecte envahissant
    Par invite14492aa0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2011, 12h57
  2. Identification insecte envahissant
    Par inviteeb74bee2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2011, 23h44
  3. Insecte rampant et envahissant
    Par invited2c48b3d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2011, 20h11
  4. Insecte de maison inconnu et envahissant...
    Par invite5ad843e5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2010, 08h27
  5. [Identification] Petit insecte envahissant S.O.S
    Par invitefaf892ef dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 12h25