Selon mon ami Wikipédia, il existerait 3 céphalopodes toxiques au monde,
j'en connais 2 sur 3 (la seiche flamboyante et la pieuvre aux anneaux bleues) mais j'ai beau cherché je ne sais pas qui est le troisième...
Merci d'avance
-----
Selon mon ami Wikipédia, il existerait 3 céphalopodes toxiques au monde,
j'en connais 2 sur 3 (la seiche flamboyante et la pieuvre aux anneaux bleues) mais j'ai beau cherché je ne sais pas qui est le troisième...
Merci d'avance
Il y a l'aplysie (c'est une limace) et aussi le calamar géant.
J/B
Ok, donc si je récapitule,
La pieuvre aux anneaux bleus, la seiche flamboyante et le calmar géant sont les seuls céphalopodes connus au monde à être toxiques (tout le monde est d'accord ?).
Merci pour cette info
Bonjour, en fait c'est toxique ? ou venimeux ? l'un c'est quand on l'ingère non ? et l'autre quand ils mordent/piquent etc ?
Bonjour,
En quoi les calmars géants, Architeuthis sp, trois espèces, sont-il toxiques ? Je m'intéresse un peu à ces animaux, et je n'ai jamais entendu parlé de ça.
Bonsoir
La pieuvre aux anneaux bleus se décline en plusieurs espèces... Il y en a quatre déjà...
Hapalochlaena fasciata, H. lunulata, H. maculosa et H. nierstraszi.
Ensuite effectivement, la seiche flamboyante : Metasepia pfefferi
En matière de céphalopodes, je n'ai rien trouvé d'autres.
Cdt
Patrick
Voir vers la fin les caractéristiques du calamar géant :
http://www.toutelaverite.net/paranor...rin-bien-reel/
J/B
Bonjour,
Bartoumire,
Merci pour le lien, je ne savais pas que leur chair est toxique pour l'homme, un peu bizarre, puisque c'est le met de choix des cachalots, des mammifères, avec un métabolisme certainement proche du nôtre.
Bonjour,
Pour rebondir sur le sujet, il est à noter que récemment, un chercheur australien (Bryan Fry, pour ne pas le citer) a démontré la présence de toxines chez Hapalochlaena maculosa, Octopus kaurna et Sepia latimanus. (en ref : Fry, B. G., Roelants, K., & Norman, J. a. (2009). Tentacles of venom: toxic protein convergence in the Kingdom Animalia. Journal of molecular evolution, 68(4), 311–21). Ces toxines sont sécrétées dans une glande reliée au bec, et s'opposent donc aux tetrodotoxines d'origine symbiotique (pouvant entrainer une toxicité si consommation...)
D'après ce que je sais, un système venimeux serait présent chez l'ensemble des céphalopodes coléoides (seiches, pieuvres et calmars) avec sans doute des pertes de ce systèmes chez certaines espèces.
Gunkan
Gunkan_Jima
Tu parles donc plutôt d'envenimation, que de toxicité de la chair. A l'échelle mondiale la consommation des céphalopodes est l'une des principales ressources en protéines. Je serais a priori plutôt favorable à cette hypothèse.
Neopilina,
Oui, c'est animaux sont capables de réaliser des envenimations via des glandes reliées au bec, (la pieuvre à anneaux bleus est le plus célèbre exemple). Pour la toxicité, je ne peux pas répondre... c'est vrai que les poulpes sont largement consommés de part le monde et que nous, en europe du moins, nous ne sommes pas sensibilisés à des problèmes d'intoxication par des céphalopodes (et même d'envenimation!!).
Ce que je peux dire en revanche, c'est que les tétrodotoxines peuvent intoxiquer (mêmes toxines que le poisson fugu) après peuvent-elle le faire chez les céphalopodes (préparation de l'animal, cuisson) ???
Gunkan
Pour les céphalopodes, il faut bien reconnaitre que les méthodes de capture, quasi-industrielles, et même artisanales, ne facilitent pas une possible envenimation.
Secundo, eut égard à l'importance des céphalopodes dans l'alimentation mondiale, l'hypothétique toxicité de leur chair serait franchement mieux connue.
Comme au-dessus donc, entre envenimation et toxicité potentielles, j'opterais sans hésiter pour l'envenimation.