Drôle d'insecte ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Drôle d'insecte ???



  1. #1
    invited1dc4172

    Drôle d'insecte ???


    ------

    quel est cet insecte ??je l'ai photographie sur ma table de jardin hier soir et j'aimerai savoir ce que c'est ??

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Astronautedu06

    Re : drole d'insecte ???

    slt, alors là je ne dais pas du tout qu'elle est cet espèce !
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : drole d'insecte ???

    Bonjour, Isabelle,

    Il ne s'agit pas d'un insecte à proprement parler mais plus exactement d'une exuvie (enveloppe abandonnée après une mue). Ici, bien que je n'en sois pas tout à fait sûr, la forme générale, la présence de longs cerques terminaux et de fourreaux alaires restreints m'orientent vers l'exuvie larvaire d'une éphémère.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 25/08/2012 à 10h05.
    ... Pierre.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : drole d'insecte ???

    Je suis de l'avis de Pierre.
    Cdlt
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1dc4172

    Re : drole d'insecte ???

    en effet maintenand que tu le dis pierre je pencherai moi aussi pour l'envellope d'un insecte car quand je les pris et c'etait inerte !!mais quel insecte ??
    merci pour la reponse

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : drole d'insecte ???

    Pierre t'a déjà donné la réponse!...

  8. #7
    invited1dc4172

    Re : drole d'insecte ???

    voila la photo de l'insecte ephemere dont j'ai trouve l'enveloppe
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : drole d'insecte ???

    En voyant cette photo de très bonne qualité + la petite mention sur le bord de l'image (illisible pour moi) et en comparant avec la qualité des images initiales, il me vient un doute sur leur origine. En conséquence, il me semble important de rappeler une nouvelle fois que, lorsque l'on utilise une image dont on n'est pas l'auteur, la moindre des choses est de citer la source.

    Par ailleurs, les Éphémères constituent à elles seules un ordre complet, au même titre que les Coléoptères ou les Lépidoptères, pour n'en citer que deux. Sauf à avoir une certitude raisonnable de lien entre les deux, il est donc illusoire (et trompeur pour les néophytes) d'associer une exuvie et un imago, probablement pris au hasard sur le Net.

    Toutefois, si je me suis fourvoyé et qu'Isabelle est bien l'auteur de la dernière image, prière de m'excuser de ce qui précède et de nous expliquer en quoi celle-ci est liée aux 3 premières.
    ... Pierre.

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : drole d'insecte ???

    En zoomant à 400%, on voit que la mention sur le côté est: www.fond-ecran-image.com
    a part ça, moi non plus, je ne comprends pas bien pourquoi Isabelle nous "sort" cette image...
    Dernière modification par Ensifera ; 25/08/2012 à 14h43.

Discussions similaires

  1. Drôle d'insecte
    Par invitefd2924be dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2012, 18h27
  2. Drôle d'insecte
    Par invited66c0058 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2012, 06h48
  3. Drôle d'insecte
    Par tamduvallon dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 14h43
  4. Drôle d'insecte
    Par invitee2a2de84 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2010, 15h43
  5. Drôle d'insecte ...
    Par invite049c1981 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 16h53