Identification d'un gros insecte tué par mes chats :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification d'un gros insecte tué par mes chats :(



  1. #1
    Yllens

    Identification d'un gros insecte tué par mes chats :(


    ------

    Bonjour toutes et tous,

    Pourriez-vous me dire quel est cet insecte qui a été, l'un de ces dernières nuits, la malheureuse victime de mes chats ?
    Ils ont bien abîmé ses ailes.
    Quelques infos sur le milieu où j'ai trouvé le corps : salon de mon appartement au 9ème étage dans la région parisienne (avec balcon et fenêtres ouvertes).

    Nom : 07_La bestiole.JPG
Affichages : 81
Taille : 71,8 Ko

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un gros insecte tué par mes chats :(

    Ouah, il a morflé le pauvre sphinx... au point que je suis seulement capable de dire que c'en est un à cause des antennes ! Pour l'espèce, il est tellement déplumé de partout que je n'en ai aucune idée.

    Une idée de sa taille devrait toutefois permettre d'en éliminer quelques unes.
    ... Pierre.

  3. #3
    tarninou

    Re : Identification d'un gros insecte tué par mes chats :(

    Si je ne m'abuse, le cadre sur lequel il est pris en photo en donne une, d'idée de taille... Bon, je ne dis ça que pour embêter, je suis incapable d'en dire plus.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un gros insecte tué par mes chats :(

    Tu as raison (je n'avais pas lu l'inscription) mais encore faut-il savoir s'il s'agit des dimensions intérieures ou hors tout et si les 10 cm sont à l'horizontale de l'image. De plus, ça fait partie des infos minimales réclamées.

    Comme il me semblait de toute façon de belle taille et que je crois voir du gris du côté de la tête, je pense que ça doit se jouer entre le Demi-paon, le Sphinx du liseron et celui du troène.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yllens

    Re : Identification d'un gros insecte tué par mes chats :(

    Désolée d'avoir oublié toutes ces précisions nécessaires et merci beaucoup pour vos réponses.

    Le papillon a été posé sur le cadre dans le sens de sa plus grande longueur, c'est-à-dire 15 cm (dimension interne du cadre).
    Je ne l'ai pas conservé et je n'ai pas d'autres photos.

    Je suis allée voir des photos des papillons cités et en comparant je me rends compte à quel point la pauvre bête a été vraiment très très abîmée par mes 2 fauves.
    En plus des ailes déchiquetées, elle n'avait plus du tout la sorte de duvet (je ne sais pas comment l'appeler) qui recouvre habituellement le corps des papillons de nuit.

    Triste fin...
    Dernière modification par Yllens ; 09/09/2012 à 18h06.

Discussions similaires

  1. Identification d'un "gros insecte"... ?
    Par babaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2010, 14h19
  2. Identification d'un gros insecte
    Par invite427a546c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2010, 19h22
  3. Identification gros insecte
    Par invite64dff117 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2009, 13h45
  4. Identification gros insecte jaune volant
    Par invite8660d9e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2009, 22h19
  5. [identification] insecte dans mes placards
    Par invite0ef74c30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 10h17