Araignée géante
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Araignée géante



  1. #1
    Gaetanl

    Araignée géante


    ------

    Bonjour,

    Et non pas de photos désolé

    Je recherche un araignée que j'ai eu tout le loisir de voir passer sans avoir pu la photographier. Je sais qu'avec l'aide seule d'une description orale (et de mémoire) il est presque impossible d'en retrouver l'espèce, mais elle possède un caractère discriminant. Sa taille.
    J'ai déjà pu observer une tégénaire qui ne devait pas être loin de la taille maximale que l'on peut rencontrer pour son espèce puisque en superposant ma main quelques centimètres au dessus je voyais dépasser les pattes de chaque cotés (je mesure 1.84m, j'estime sa taille à un bon 10cm minimum).

    L'araignée que je recherche ne me semble pas faire partie de cette espèce mais sa taille était équivalente. Sa posture en marche était haute (avec l'abdomen 3 bons centimètres au dessus du sol) les pattes ayant la première partie de la patte presque verticale et la deuxième partie descendant fortement (j'ai du mal à décrire la posture mais elle marchait les pattes proches du corps en gros).
    Caractéristique importante elle était blanche, avec des rayures horizontale noir sur les pattes (j'ai un doute concernant l'abdomen et non ce n'était pas un zèbre ). Je n'ai malheureusement pas le souvenir d'autres caractéristiques physiques.
    Elle arrivait d'une cour en bitume et est partie sous un préau. Je l'ai vu dans le sud-est de la France près de Valence.

    Au pire une petite liste des espèces pouvant atteindre cette taille (+de 10cm) m'aiderait déjà un peu.

    Merci

    -----

  2. #2
    lachappe

    Re : Araignée géante

    Une Olios argelasius ???

  3. #3
    Gaetanl

    Re : Araignée géante

    Merci Lachappe.
    Je vais regarder un peu plus cette famille, mais pour celles que j'ai vu pour l'instant la "tête" semble plus grosse que celle que j'ai vu.
    Et je n'en ai pas vu non plus du blanc correspondant, c'était vraiment un blanc mat, sans transparence.
    Sur les photos que j'ai vu elles ont aussi souvent les pattes écarté du corps, la mienne marchait avec les pattes plus proches.

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Araignée géante

    Citation Envoyé par lachappe Voir le message
    Une Olios argelasius ???
    Je pense aussi à ça. J'en ai vu un cette semaine dans la classe. Il dérangeait les élèves, je l'ai mis dehors, et il est parti bien haut sur ses pattes.
    Il est était gris presque blanc.

    Sinon Lycosa narbonensis ?
    Dernière modification par Nicolas12 ; 19/09/2012 à 18h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gaetanl

    Re : Araignée géante

    Je pense avoir trouvé,.
    J'ai trouvé des photo de Scytodes thoracica, ce sont surtout les pattes qui ressemblent tant en proportion qu'au niveau des motifs qui m'ont marquées.
    Le seul doute que j'ai concernant cette araignée (hormis que le corps ne me parle pas plus que ça) c'est que la taille semble plus petite, je lis 4 a 6cm, la mienne même si je n'ai pas les mesures exactes et que ça reste du pif-au-mètre était vraiment plus proche des 10cm.

    Existe-t-il une autre araignée qui serait assez proche (surtout au niveau couleur et position + motifs des pattes) qui pourrait correspondre ?

    Merci.

    Edit : Merci Nicolas12, Lycosa narbonis c'est sûr que non. Olios presque certains que non, la mienne est moins "charnue" la Scytodes a vraiment les même pattes, et l'aspect générale, reste que la taille qui me laisse un doute sur cette espèce.
    Dernière modification par Gaetanl ; 19/09/2012 à 18h59.

  7. #6
    Sebulba2

    Re : Araignée géante

    C'est plutôt 4 à 6mm et ça correspond à la taille du corps, donc pattes exclues.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Araignée géante

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    C'est plutôt 4 à 6mm et ça correspond à la taille du corps, donc pattes exclues.
    Oui, Scytodes thoracica me semble totalement exclue ici (à moins d'un nuage radio-actif...)

  9. #8
    Gaetanl

    Re : Araignée géante

    Nom : Scytodes_thoracica_1024.jpg
Affichages : 163
Taille : 90,8 Ko

    Merci de vos aides.

    J'ai mis une photo où tant sur la posture, l'aspect et les motifs des pattes , me rappel vraiment l'araignée que j'ai vu. Si ça peut aider à faire avancer le schmilblik. Je n'ai toujours pas trouvé d'Olios qui correspondraient. En tout cas les motifs étaient vraiment similaire leur forme aussi (assez fines et régulières)

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Araignée géante

    Si c'est une photo empruntée à un site il faut donner le lien vers celui-ci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée géante

    Plus de 10cm d'envergure... Y en pas des masses... Si on ne parle que d'envergure, les Pholcidae sont pas mal, Holocnemus par ex ?

  12. #11
    Sebulba2

    Re : Araignée géante

    Je sais qu'on est un peu loin de la description mais vu la taille... est-ce qu'il s'agirait pas d'une argiope frelon par hasard?
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Araignée géante

    L'abdomen blanc mat était-il gros, massif? Parce qu'il peut y avoir des araignées avec des céphalothorax + abdomen assez petits (style 8-12 mm) mais des pattes très fines et démesurées, comme les araignées mentionnées par Richard, et d'autres bien plus massives (jusqu'à 20 mm ou plus), avec des pattes proportionnellement moins longues et plus épaisses, mais suffisantes pour tutoyer les 10 cm.

    Par exemple, Argiope lobata (espèce du Sud), a un abdomen massif blanchâtre, mat, et des pattes claires rayées de foncé. Les grosses femelles sont de bonne taille (jusqu'à 22-25 mm pour céphalothorax + abdomen, ce qui garantit une bonne envergure des pattes).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    Gaetanl

    Re : Araignée géante

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Si c'est une photo empruntée à un site il faut donner le lien vers celui-ci.
    Oui désolé, voici le site d'où est issue la photo :
    http://www.spiderling.de/arages/Foto...es%20thoracica

    Je vais regarder les autres espèce mentionnées pour voir si je trouve pas mon bonheur

    Merci
    Dernière modification par Gaetanl ; 19/09/2012 à 22h50.

  15. #14
    Gaetanl

    Re : Araignée géante

    J'ai regardé les espèces proposées.
    Pour les Pholcidae c'est exclu le corps est trop "frêle" à moins qu'il en existe avec un abdomen plus gros.
    Pour les Argiope là il est généralement trop gros (pour le frelon, et souvent étrange pour les autres). Je ne parviens pas à mettre la mains sur un cliché qui pourrait vaguement me rappeler celle que j'ai vu dans ces espèces.
    Jusqu'ici seule la Scytode correspond sur plusieurs points, mais clairement n'est pas la bonne dû à sa taille (il y a bien une ou deux centrale dans la Drôme ).

    Je m'en veux vraiment de ne pas avoir eu le reflex de la photographier (surtout que je regrettais déjà pour la tégénaire que j'avais vu car quand j'estime sa taille à 10cm avec les patte, je suis sur un bon minimum, j'aurais aimé en avoir les mensurations exact).

  16. #15
    Sebulba2

    Re : Araignée géante

    tégénaire que j'avais vu car quand j'estime sa taille à 10cm avec les patte, je suis sur un bon minimum
    Mais... tu habites en France...? Oo



    Et mention spéciale pour la petite faute d'orthographe que je trouve rigolote vu le sujet : reflex
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  17. #16
    Sebulba2

    Re : Araignée géante

    Et pisaura mirabilis?

    Nom : 587pxpisauramirabilis02.jpg
Affichages : 153
Taille : 51,6 Ko
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  18. #17
    Nicolas12

    Re : Araignée géante

    De toute façon, une araignée de plus de 10 cm d'envergure en France métropolitaine... à part certaines tégénaires (j'en ai vu qui rentrerait difficilement dans une assiette)....
    Peut être Zoropsis spinimana ? mais ça n'a rien à voir avec S. thoracica

  19. #18
    Gaetanl

    Re : Araignée géante

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Mais... tu habites en France...? Oo



    Et mention spéciale pour la petite faute d'orthographe que je trouve rigolote vu le sujet : reflex
    Oui, je ne me suis pas relu, c'est effectivement rigolo

    Sinon celle que je cherche a été observée dans la Drôme, quand à la tégénaire c'était dans le sud de l'Ardèche sur le mur intérieur d'une bergerie.

  20. #19
    Sebulba2

    Re : Araignée géante

    certaines tégénaires (j'en ai vu qui rentrerait difficilement dans une assiette)....
    HEIN??? Une assiette chez moi ça fait entre 25 et 30cm de diamètre... C'est quoi tes tégénaires là?? Oo
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  21. #20
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée géante

    Ce sont les pattes qui sont parfois immenses chez certains mâles... le corps fait rarement plus de 2cm mais pour l'envergure totale, j'ai déjà mesuré des Tegenaria parietina à 18cm... !!!

  22. #21
    Sebulba2

    Re : Araignée géante

    "j'ai déjà mesuré des Tegenaria parietina à 18cm... !!!"

    Pièce jointe 194738
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  23. #22
    Gaetanl

    Re : Araignée géante

    @Sebulba2 :
    Pisaura mirabilis : Non, l'aspect général ne correspond pas du tout, en fait je pourrais rajouter une précision dans la description, mais je ne sais pas comment l'exposer.
    En gros, l'aspect général de l'araignée était des pattes assez fines par rapport au corps (mais un corps proportionnellement plus massif que les Pholcidae), et un aspect "lisse" dans le sens où, contrairement aux tégénaires par exemple, elle n'était pas "poilue".

    Quand à la tégénaire que j'ai vu il est hautement probable que se fusse une Tegenaria parietina. J'y retrouve la même allure, les mêmes proportions corps/pattes, les mêmes postures et les mêmes formes au niveau de la tête et de l'abdomen.

    @Nicolas12 :
    Zoropsis spinimana : Comme pour la Pisaura, je n'y retrouve aucun aspect.


    Je commence à désespérer de retrouver cette araignée, même si je savais très bien que cela serait difficile sans photos. J'avais espoir que sa taille élimine le gros des pistes. Je ne pense pas non plus que ce fut une espèce exotique échappée de son vivarium, vu que c'était dans un petit village et que je n'ai pas connaissance de personnes ayant ce genre de hobbies.
    Dernière modification par Gaetanl ; 21/09/2012 à 09h26.

  24. #23
    Sebulba2

    Re : Araignée géante

    J'avais espoir que sa taille élimine le gros des pistes.
    Ca aurait du !

    VOici un lien avec plein de photos par famille : http://arachno.piwigo.com/index?/category/familles

    Ca va te prendre un peu de temps mais peut-être la retrouveras tu
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  25. #24
    Nicolas12

    Re : Araignée géante

    Et es-tu sûr que c'est une araignée et non un opilion (faucheux) ?
    Certains ont un corps assez gros...

  26. #25
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée géante

    Citation Envoyé par Gaetanl Voir le message
    avec des rayures horizontale noir sur les pattes
    ça devrait aussi limiter... des pattes annelées ! Mais comme tu dis, sans photo...

  27. #26
    Nicolas12

    Re : Araignée géante

    Et une espèce exotique ??? Toujours possible un évadé de vivarium, non ?

  28. #27
    Sebulba2

    Re : Araignée géante

    Je ne pense pas non plus que ce fut une espèce exotique échappée de son vivarium, vu que c'était dans un petit village et que je n'ai pas connaissance de personnes ayant ce genre de hobbies.
    Bah alors Nico? Suis un peu !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  29. #28
    lachappe

    Re : Araignée géante

    sans photo c'est peine perdue

  30. #29
    Sebulba2

    Re : Araignée géante

    Bon, on dit que c'est une argiope et pis voilà
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  31. #30
    Nicolas12

    Re : Araignée géante

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Bah alors Nico? Suis un peu !
    Ce n'est pas parce qu'il ne pense pas que se soit une espèce exotique que s'en est pas une non plus ! Moi, je mise sur un gros opilion de toute façon.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Guêpe géante
    Par goodvibs dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2011, 14h25
  2. [Divers] Méduse géante !
    Par inviteb6ad7303 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2010, 09h57
  3. Abeille géante ?
    Par invitecfc92407 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2009, 15h26
  4. Géante rouge
    Par invite1182f7e5 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2008, 12h03
  5. Géante rouge, géante bleu ...
    Par invite81f9c5d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2006, 18h50