Ecrevisse : identification à confirmer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Ecrevisse : identification à confirmer



  1. #1
    martinefossion

    Ecrevisse : identification à confirmer


    ------

    Bonjour
    Mes étudiants ont pêchés des écrevisses, il me semble que ce sont des Pacifastacus leniusculus ou écrevisses californiennes ou écrevisses "signal" ....
    Pouvez vous le confirmer ?
    MErci
    MArtine

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite13787621101991
    Invité

    Re : écrevisse : identification à confirmer

    Bonjour,

    Oui. On dit généralement "américaines", légalement classée comme nuisible, elle est en train d'éliminer les espèces indigènes. Légalement, vous n'avez même pas le droit de les remettre à l'eau ..

  3. #3
    martinefossion

    Re : écrevisse : identification à confirmer

    Merci beaucoup pour votre réponse ...

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : écrevisse : identification à confirmer

    Comme aurait dit Nepenthes, ça c'est de la saloperie... C'est pire que la peste bubonique pour notre faune locale ! A éliminer même sous mode cuisson...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13787621101991
    Invité

    Re : écrevisse : identification à confirmer

    En tout cas bravo pour cette Id qui n'allait pas de soi : la "signal" est différente que l'américaine, comme je l'ai donc à tort dit ! Mais invasive tout de même !

  7. #6
    Nepenthes

    Re : écrevisse : identification à confirmer

    Oui notre pauvre écrevisse à pattes blanches a du souci à se faire ...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    daniel.gureghian

    Re : Ecrevisse : identification à confirmer

    Bonjour à tous,
    Mon plus jeune garçon vient de rentrer d'une ballade dans les Pyrénées avec des écrevisses pêchées dans les ruisseaux.
    Pouvez vous m'aider à identifier les écrevisses sur la photo jointe?
    Leur pêche est elle légale?
    Merci par avance
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    martinefossion

    Re : Ecrevisse : identification à confirmer

    Malheureusement je ne sais pas accéder à la pièce jointe ... Désolée

  10. #9
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Ecrevisse : identification à confirmer

    Bonsoir,

    Il faut que la modération valide les pièces jointes. J'espère que c'est une des trois invasives américaines, mais "pêchées en ruisseau", indique peut être qu'il est question d'une de nos rares espèces indigènes, protégées par la loi, ce qui serait aussi une encore meilleure nouvelle, on verra.

  11. #10
    daniel.gureghian

    Re : Ecrevisse : identification à confirmer

    Pièce jointe 198923
    Peut être est ce plus facile avec une insertion d'image qu'avec une pièce jointe?
    Désolé de ne pas savoir bien opérer du premier coup sur ce forum.
    Bien cordialement,
    Daniel

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ecrevisse : identification à confirmer

    Non, tu as fait exactement ce qu'il fallait mais pour des raisons évidentes les pièces jointes ne sont visibles qu'après avoir été contrôlées par un modérateur. Et comme ceux-ci sont bénévoles et ont leurs propres occupations cela peut être très rapide ou demander plusieurs heures car en fonction de leur spécialité la plupart des modérateurs (en fait à trois exceptions près) ne peuvent exercer leurs droits de modération que dans certains forums.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Ecrevisse : identification à confirmer

    Bonsoir,

    C'est une des trois américaines, invasives, Orconectes limosus, "l'américaine", les deux autres c'est l'écrevisse signal et l'écrevisse de Louisanne, toutes trois légalement nuisibles, à pêcher sans modération, recettes sur le web.

  14. #13
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Ecrevisse : identification à confirmer

    Après capture, il est même légalement interdit de les relâcher !

  15. #14
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Ecrevisse : identification à confirmer

    Re !

    Un horrible doute ! C'est peut être des pattes rouges, dans ce cas rares et protégées ; maintenez ces animaux en vie. Je ferais des recherches demain. Si possible autres clichés : dos, animal en extension, etc.
    Dernière modification par invite13787621101991 ; 31/10/2012 à 22h31.

  16. #15
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Ecrevisse : identification à confirmer

    Re ...

    Peut-être la signal, Pacifastacus leniusculus, une des trois invasives "américaines" : à cause du point rouge à la commissure du doigt fixe et du doigt mobile de la pince. A confirmer par d'autres clichés.

  17. #16
    daniel.gureghian

    Re : Ecrevisse : identification à confirmer

    Aargh! elles ne sont plus en vie mais ont été mangées par le pêcheur trop content de goûter ses prises.
    Une autre photo (mais assez similaire) vous permettra peut être d'affiner le diagnostic pour me permettre de distribuer au choix des encouragements ou bien des explications et un veto pour de telles pêches?
    Nom : L1050120.jpg
Affichages : 118
Taille : 211,7 Ko

    Merci,
    Daniel

  18. #17
    BourrinOman

    Re : Ecrevisse : identification à confirmer

    Légalement, vous n'avez même pas le droit de les remettre à l'eau ..
    En même temps, qui aurait envie de remettre à l'eau un aussi bon repas?

  19. #18
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Ecrevisse : identification à confirmer

    Bonsoir,

    J'ai été pris toute la journée. Ton second cliché ne me permet pas de faire mieux, je maintiens en l'état écrevisse signal, donc une invasive classée nuisible à consommer sans modération ; par contre la prochaine fois fais-nous plusieurs clichés et maintiens les animaux en vie : si c'est des pattes rouges ... tu enfreins la loi et participes à la disparition d'une espèce menacée ...

  20. #19
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Ecrevisse : identification à confirmer

    Re,

    D'après ce lien, et le critère deux donné pour la signal, tes écrevisses sont des "signal" : http://flacaqua.pagesperso-orange.fr/Ecrevisse.html

    Sinon, je crois que j'ai dis une bêtise : il semblerait que la pattes rouges puissent être pêchées sous certaines conditions (Carte de pêche valide.). Mais sauf erreur elle n'est pas signalée dans les Pyrénées, mais son milieu de prédiléction est le ruisseau ...
    Dernière modification par invite13787621101991 ; 01/11/2012 à 18h30.

  21. #20
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Ecrevisse : identification à confirmer

    Je viens de m'échiner les yeux sur les deux schémas proposés par le lien : tes écrevisses sont des "signal" ; bon appétit !

  22. #21
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Ecrevisse : identification à confirmer

    La "pattes rouges" est signalée dans deux départements pyrénéens...

    En attendant de meilleurs clichés, je donne ma langue au chat, désolé.

  23. #22
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Ecrevisse : identification à confirmer

    Bonjour,

    J'ai repris calmement ma recherche, l'animal soumis est soi l'écrevisse à pattes rouges soi l'écrevisse rouge de Louisanne, une de trois invasives nord-américaines.

  24. #23
    daniel.gureghian

    Re : Ecrevisse : identification à confirmer

    Merci pour toutes ces tentatives d'identification. Il ne lui reste plus qu'à retrouver quelques écrevisses afin que nous puissions faire des photographies un peu plus précises et complètes. Les différents liens trouvés nous permettront de continuer cette intéressante recherche.
    Bien cordialement,
    Daniel

  25. #24
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Ecrevisse : identification à confirmer

    Bonsoir,

    Effectivement : des photos, des photos ! A conserver en vie dans un seau en attendant Id.

    La comparaison des deux recherches "Google" images pour les deux espèces pressenties donnerait plutôt l'avantage à la pattes rouges.

  26. #25
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Ecrevisse : identification à confirmer

    Guide des écrevisses de France : http://85.233.221.51/pindownload/pindownload.do

  27. #26
    Geocroiseur63

    Re : Ecrevisse : identification à confirmer

    Citation Envoyé par martinefossion Voir le message
    Bonjour
    Mes étudiants ont pêchés des écrevisses, il me semble que ce sont des Pacifastacus leniusculus ou écrevisses californiennes ou écrevisses "signal" ....
    Pouvez vous le confirmer ?
    MErci
    MArtine

    Bonjour martinefossion:

    comme vous le précise Neopilina votre écrevisse dans sa bassine blanche est bien une ecrevisse américaine,ici une Ecrevisse de Californie (dite signal).
    (Pacifastacus leniusculus),espéce trés invasive ,introduite dans quelques cours d'eau elle colonise la pluspart des riviéres et ruisseaux,notamment dans le midi.
    Elle supplante peu à peu nos écrevisses indigénes,dont la péche est soit trés reglementée soit interdite.
    Elle résiste trés bien aux sécheresses estivales des cours d'eau méridionnaux:elle creuse de profondes galeries dans les berges ,et dans les sables et graviers.
    Ce qui a pour effet d'accélérer l'affouillement des berges,qui s'effondrent lors des crues d'automne .....
    Grace à ces animaux ,les prospecteurs de mineraux,fossiles ou d'archéologie voient leurs découvertes décuplées.(découvertes fortuites au sens de la loi...)
    Cela permet de voir des affleurements et des stratigraphies jusqu'ici cachées et qui n'auraient été accessibles que par des travaux de fouilles.

    Ces écrevisses sont actives au printemps et en été lorsque les eaux sont chaudes.Bien que "nuisibles" leur pçeche est réglementéeuverte toute l'année dans les cours d'eau et lacs de deuxiéme catégorie,et pour la premiére catégorie pendant toute l'ouverture de la truite (Mars-Septembre).
    Pour les pêcher il faut obligatoirement un permis de pêche;Le seul mode de pêche autorisé est la balance d'un diamêtre égal ou inférieur à 30 cm,à raison de 6 par pécheur. La nasse est interdite.
    Une fois péchée leur remise à l'eau est interdite.Il n'y a pas de taille légale.
    Depuis peu il est toléré de les transporter vivantes .(se renseigner auprés de vos fédérations de pêche.)

    sinon il faut les transporter mortes.Pour cela il faut tirer doucement sur le telson qui correspond à la partie centrale de la queue qui est relié à l'intestin.

    Elles sont excellentes à consommer....
    Pour les reconnaitre:céphalothorax lisse,tache blanche ou bleue à la commisure des doigts,notamment sur la face dorsale des pinces.


    Et un réflexe qui vous confirmera que vous avez bien affaire à une écrevisse de Californie:elle léve les pinces ,remontées elles font un angle de plus 90° par rapport au corps en cas de menace où si vous voulez les saisir.

    Leur pêche est fructueuse,nombreux spéciments atteignant ou dépassant 18 cm de taille...

    Bonne lecture et bonne pêche.

  28. #27
    Geocroiseur63

    Re : Ecrevisse : identification à confirmer

    Bonjour au pécheur pyrénéen...

    vos photos ne sont pas assez nette et détaillées pour offrir une détermination sûre.

    Si c'est vraiment une Ecrevisse americaine (Orconectes limosus) plusieurs critéres vous permettront de l'identifier/
    Espéce répandue,adaptée aux eaux limoneuses,trés fréquente dans les plans d'eau et les cours d'eau situés en aval.
    pinces généralement assez grêles.Abdomen bicolore (brun et brun rougeâtre) taille maxi:13 cm, généralement 8-9 cm.

    pince:ergot caractéristique en arrière de la pince.
    Tête:bords du rostre presque paralléles, Rostre en goutière lisse avec une épine latérale. Crête post orbitaire en point. De nombreuses épines en avant et en arrière du sillon cervical.


    Si vous avez une écrevisse indigéne à Pattes Rouges (Astacus astacus).Il s'agit d'une espéce en voie de raréfaction,d'une taille maximum de 16cm.
    Espéce souvent protégée et à la pêche interdite (voir votre fédération de pêche).

    Le rostre est à bord paralléle dans la partie antérieure.
    Il y a une forte épine latérale sur le rostre,et une crête médiane denticulée,ainsi que 2 tubercules latéraux,et une série d'épines en arriére du sillon cervical.


    Bonne lecture et pas de pêche si c'est une écrevisse à pattes rouges.

Discussions similaires

  1. Écrevisse rouge
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2011, 05h17
  2. Ecrevisse
    Par gibus50 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2010, 21h33
  3. Quelle écrevisse ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2010, 17h37
  4. Tortue, écrevisse et autre question
    Par streshydrique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2010, 22h36
  5. [Exercice] Souris vs Ecrevisse
    Par invitee0ebf6f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 14h16