A quel oiseau appratiennent ces oeufs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

A quel oiseau appratiennent ces oeufs



  1. #1
    ghilz

    A quel oiseau appratiennent ces oeufs


    ------

    Bonjour,

    Qui pourrait me dire à quelle espèce d'oiseau appartiennent ces œufs trouvés dans mon grenier enfouis dans de la laine de verre parmi quelques plumes noires.
    L'endroit n'avait pas d'accès pour l'homme depuis une dizaine d'années et le local était un peu compartimenté un coin pour les déjections, un coin pour les larcins,
    et un coin pour les œufs. Beaucoup de coquilles, et une odeur pestilentielle. Dans le coin des oeufs, quelques petites plumes grises.

    Merci d'avance pour les propositions.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : A quel oiseau appratiennent ces oeufs

    Bonjour, ghilz,

    Difficile de voir les détails sur cette image que l'on ne peut pas agrandir. Toutefois, avec environ 5 cm de long, on est déjà dans la taille des oeufs de poule, ce qui, pour un oiseau supposé sauvage, laisse supposer une espèce de grande taille.

    Les ornithophiles seront probablement capables de les reconnaître d'un simple coup d'oeil, mais pour les autres, comme moi, les indications classiques sur le lieu (région, altitude, ville ou campagne) me semblent souhaitables en accompagnement d'une image exploitable.
    ... Pierre.

  3. #3
    ghilz

    Re : A quel oiseau appratiennent ces oeufs

    Bonjour,
    Merci pour la réponse, je suis en Loire atlantique, à Machecoul, 10 mètres d'altitude, et autour de chez moi il y a une multitude d'espèces du genre corbeaux, corneilles noires,
    merles, qui vivent dans un parc. Les oeufs sont lisses, pratiquement blancs, et lorsqu'on les secoue légèrement, on entend du liquide à l'intérieur.
    Les déjections des oiseaux étaient relativement grosses, mais moins que ceux de poules. Le seul accès possible que j'ai bouché : un arrondi de tuiles romane. J'ai bien pensé
    aux corbeaux et corneilles pour passer par cet orifice, mais c'est un exercice de contorsionniste que j'ai du mal à envisager.
    J'ai pris la photo avec mon portable, j'essaierai d'en prendre une avec un appareil photo, et je la copierai dans un prochainmessage.
    Cordialement

  4. #4
    Dan71290

    Re : A quel oiseau appratiennent ces oeufs

    Bonjour, les corbeaux et les corneilles pondent des oeufs beaucoup plus colorés ! peut-être rechercher du côté des rapaces nocturnes (chants typiques, présence de pelotes de réjection...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : A quel oiseau appratiennent ces oeufs

    ça fait quand-même bien penser à de oeufs de poule. Une poule est capable de voler jusqu'à un grenier, s'il y a une fenêtre ouverte.

Discussions similaires

  1. Quel oiseau??
    Par bgervais2004 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2012, 09h26
  2. Oeufs d'insectes marrons dans un paquet de pâtes. Quel insecte?
    Par invite0d24e41b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2010, 18h20
  3. A quel oiseau nocturne appartiennent ces cris ?
    Par JDM74 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2010, 06h10
  4. Oeufs de quel oiseau ?
    Par invited19e7fe0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2010, 16h20
  5. Quel oiseau ?
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2010, 21h34