Vers ou larves en abondance sur mur (sous poutre extérieure)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vers ou larves en abondance sur mur (sous poutre extérieure)



  1. #1
    nath33phil

    Vers ou larves en abondance sur mur (sous poutre extérieure)


    ------

    Bonjour,
    Je suis embêté (c'est le cas de le dire) par des vers sur un mur orienté Nord. Ce qui me chiffonne le plus, c'est que j'ai une poutre juste au dessus.
    Je ne suis pas aller inspecter de plus près mais j'ai peur que ce soit des vers ou larves en rapport avec la présence du bois.
    Je vous joins une photo pour que vous me disiez ce que vous en pensez (le vers fait environ 8mm de long et 1mm de large).
    Merci d'avance aux membres du forum pour votre aide.
    Cdt
    Philippe

    Nom : Vers.png
Affichages : 1041
Taille : 260,9 Ko

    P.S : si personne n'arrive à identifier l'engin, vers qui se diriger pour savoir ce qu'il en est (labo,...) ?

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Vers ou larves en abondance sur mur (sous poutre extérieure)

    Malgré le manque de netteté de la photo, la forme cylindrique, et le fait qu'il me semble distinguer de nombreuses pattes, me font penser à un Iule ("Mille-pattes" du groupe des Diplopodes). A toi de vérifier pour les pattes.
    Si c'est ça, pas de rapport avec le bois.
    Cdlt,
    Gérard

  3. #3
    nath33phil

    Re : Vers ou larves en abondance sur mur (sous poutre extérieure)

    Bonjour,
    Je viens de regarder sur internet, et effectivement ca a plein de pattes et 2 antennes devant.
    En revanche, ils sont beaucoup plus petits (moins d'1 cm et 1/2 mm de large).
    Si c'est la même famille, ca peut être embêtant pour la maison ? genre prolifération, dégats quelconques .... ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cdt

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Vers ou larves en abondance sur mur (sous poutre extérieure)

    Ils sont petits parce que ce sont des jeunes. Pas de danger pour la maison. Mets-les dehors, avec pelle + balayette si tu ne veux pas les toucher. Il se pourrait qu'alors ils s'enroulent et émettent une odeur "iodée" pas très agréable. C'est sans danger.
    Cdlt,
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Vers ou larves en abondance sur mur (sous poutre extérieure)

    Julides (Diplopodes) sans hésitation ; plus compliqué pour la famille. Pas de danger pour les boiseries et pour éviter d'en avoir, il faut assainir (= assécher) les murs et / ou l'atmosphère car ces petites bestioles aiment les lieux frais et humides.
    ... Pierre.

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Vers ou larves en abondance sur mur (sous poutre extérieure)

    Une remarque quand même : les diplopodes ne sont pas dangereux pour les boiseries mais certaines espèces apprécient de vivre dans les bois pourris (ils ne détruisent pas le bois, mais en profite s'ils le trouvent dans cet état).
    Par acquis de conscience, vérifie l'état de tes poutres. Avec un peu de chance, ils t'auront "prévenu" d'un problème.

Discussions similaires

  1. isolation exterieure sur un seul mur?
    Par guigues944 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2011, 22h14
  2. Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/04/2011, 15h17
  3. Larves et résidus tombant d'entre poutre et mur
    Par invite52518a4a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2009, 12h30
  4. Isolation exterieure d'un mur en sous-sol
    Par invite029b2ae7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2009, 22h57
  5. isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 20h10