[botanique] La plante mystère des débutants - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 80 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 2390

[botanique] La plante mystère des débutants



  1. #331
    invite533a42a8

    Re : La plante mystère des débutants


    ------

    Bravo Père Occide !!!

    C'est bien la mandragore! Il ya deux espèces en fait (officinalis et autumnalis) mais les différences sont assez douteuses (couleur des fleurs - variable - et date de floraison -très variable!) donc on en restera à officinalis.

    La photo a été prise en Sicile (Réserve Naturelle de Zingaro - 50 km à l'Ouest de Palerme) au mois de décembre dernier; pas de gibet à proximité mais on ne sait jamais - je n'ai pas pris le risque de la déterrer, je n'avais pas de chien avec moi (en plus on était en zone protégée )!

    Il y avait d'autres trucs amusants en fleur à proximité (Iris planifolia - absent de France, Allium chamaemoly - très rare en France).

    A toi donc!

    -----

  2. #332
    invitea9b2fe81

    Re : La plante mystère des débutants

    Personne ne poste de nouvelle énigme, alors je tente de relancer le fil. Voici une nouvelle énigme
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1144306125
    Fleur blanche.jpg
    Images attachées Images attachées  

  3. #333
    inviteb361f36f

    Re : La plante mystère des débutants

    [QUOTE=kiricarabosse]Personne ne poste de nouvelle énigme, alors je tente de relancer le fil.

    salut "KIRI"

    Je suis pas à l'aise avec l'info, alors ça fait un moment que j'hesite à envoyer une image bota ici !! Merci de me dire comment fô s'y prendre ( pas dégourdi le gars ! )
    j'ai pô d'scanner non plus mais depuis le net c'est déjà pas mal ! grand merci !

  4. #334
    invitea9b2fe81

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par hexapat
    Je suis pas à l'aise avec l'info, alors ça fait un moment que j'hesite à envoyer une image bota ici !! Merci de me dire comment fô s'y prendre ( pas dégourdi le gars ! )
    j'ai pô d'scanner non plus mais depuis le net c'est déjà pas mal ! grand merci !
    Eh bien, moi non plus je ne suis aps à l'aise du tout en informatique , et j'y arrive, alors tu devrais y arriver aussi...
    Donc tu commences par enregistrer une photo que tu trouves sur le net dans ton ordinateur.
    ENsuite, tu essaies de l'envoyer sur le forum, en cliquant sur le petit trombone, à côté des réglages pour la police des caractères etc...
    Tu fais parcourir, tu sélectionnes ta photo, tu cliques sur uploader. SI il te dit que les dimensions ne sont pas bonnes, alors réduit ta photo grâce à un logiciel pour trafiquer les images (moi, je me sers d'adobe photoshop...)
    Quand les dimensions sont correctes, tu fais glisser le lien vers ta photo sur ton post. Tu peux alors envoyer ton post, et ta photo avec!

    Bon courage !!!

  5. #335
    invitea9b2fe81

    Re : La plante mystère des débutants

    J'oubliais... Je ne demande pour cette jolie fleur que le nom de genre, car le nom d'espèce me parait assez difficile à trouver (moi-même, je ne suis pas sûre). Cependant, quand ceci sera trouvé, si un expert de botannique connait le nom exact de cette espèce, je serais curieuse de le connaitre!

  6. #336
    kinette

    Re : La plante mystère des débutants

    Bonjour,
    La plante est un ornithogale
    Je dirais même que c'est ornithogalum umbellatum.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #337
    invitea9b2fe81

    Re : La plante mystère des débutants

    C'est bien ça Kinette! Cependant, moi, j'hésitais entre Ornithogalum divergens, et Onithogalum umbellatum... Pourrais-tu me dire pourquoi ce serait plutôt umbellatum? Ce sont les fleurs regroupées en ombelle? Moi, je n'ai pas l'impression d'une véritable ombelle...

    Bon, sinon, pour l'information, cette jolie fleur est une liliacée (3+3 tépales pétaloïdes, 6 étamines).

  8. #338
    kinette

    Re : La plante mystère des débutants

    Hello,
    Contrairement à ce que son nom indique, l'inflorescence de l'ornithogale en ombelle n'est pas une ombelle, mais un corymbe (parfois en bota, faut pas chercher, le mélampyre des prés se trouve par exemple en forêt, etc...).
    Quand à l'ornithogale "divergens", ben en fait je le connais pas...
    Après recherche sur le net, je vois qu'elle est plus rare.
    http://www.florealpes.com/fiche_ornithogaldiverg.php#
    Bref, faut voir...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #339
    invitea9b2fe81

    Re : La plante mystère des débutants

    C'est probablement umbellatum, si divergent est plus rare... mais rien n'est sûr, donc autant ne pas trop s'avancer! On sait que c'est une Ornithogalle, c'est déjà pas mal!!!
    Merci pour la précision au sujet de l'ombelle et de la corymbe... Je ne connaissais pas ce terme. Me voilà un petit peu pluis intelligente

    http://www.les-snats.com/fiches/orni...divergens.html
    http://www.les-snats.com/fiches/orni...mbellatum.html

    Bon, sinon Kinette , à toi la main pour lancer la prochaine énigme!

  10. #340
    invite533a42a8

    Re : La plante mystère des débutants

    La différence entre les deux espèces se fait surtout par les bulbes souterrains (présence de bulbilles feuillés dans un cas pas dans l'autre) ; en revanche la nomenclature est assez foireuse : O. divergens est en principe synonyme de O. umbellatum; ce qu'on appelle O. umbellatum doit s'appeler O. angustifolium

  11. #341
    invitea9b2fe81

    Re : La plante mystère des débutants

    Merci beaucoup chrisgir pour cette précision! Je vais poster plus souvent je crois, car j'ai l'impression d'en apprendre plus en postant qu'en ne postant pas!!!

  12. #342
    invite1ded884a

    Re : La plante mystère des débutants

    Kinette je croie que c'est à toi de posté une énigme.

  13. #343
    inviteb361f36f

    Re : La plante mystère des débutants

    Ouh ! Ouh ! T'es où Kinette ?

  14. #344
    invite41069c81

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par hexapat
    Ouh ! Ouh ! T'es où Kinette ?
    Apparement elle ne vient plus trés souvent
    Tu peux peut-être proposer une énigme...

  15. #345
    invitea9b2fe81

    Re : La plante mystère des débutants

    allez, hexapat, ou crataegus, ou quelqu'un d'autre, postez si vous ne voulez pas la mort de ce fil. Moi, désolée, je ne pourrais pas poster, car je ne suis pas sur mon ordinateur.

  16. #346
    inviteb361f36f

    Re : La plante mystère des débutants

    Bon alors je tente, show must go on !
    Images attachées Images attachées  

  17. #347
    invite41069c81

    Re : La plante mystère des débutants

    Houla, la photo est toute petite, je n'arrive pas à l'agrandir, c'est pareil pour tout le monde?
    Pour l'instant je n'arrive pas à identifier quoi que ce soit...

  18. #348
    invitea9b2fe81

    Re : La plante mystère des débutants

    c'est pareil pour moi aussi. Impossible de cliquer dessus pour l'agrandir, et à part une tâche sombre, je ne vois pas grand chose.

  19. #349
    inviteb361f36f

    Re : La plante mystère des débutants

    Désolé ce sont mes premiers essais !!!!!

    J'espère que cela sera plus grand et plus net !!! Grâce à Kiricarabosse qui m'a bien coatché !
    Images attachées Images attachées  

  20. #350
    invite41069c81

    Re : La plante mystère des débutants

    Bon, personne n'a l'air de trouver. Tu peux nous donner un indice?

  21. #351
    kinette

    Re : La plante mystère des débutants

    Hello,
    En fait sur la photo on a deux plantes, dont une est de la famille du liseron

    K.
    PS: j'avais beaucoup de boulot avec des TP sur le terrain, TP au cours desquels j'ai fait une rencontre imprévue avec un reptile qui m'a valu une semaine d'hosto, et 8cm2 de pouce en moins... conclusion, la bota est moins dangereuse que l'herpétologie (quoique, si on se met trop à 4 pattes dans les herbes...)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #352
    invite41069c81

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par kinette
    Hello,
    En fait sur la photo on a deux plantes, dont une est de la famille du liseron
    Alors celle du liseron c'est la rouge? Et l'autre, c'est une papillionacée?

    P.S: J'espère que tu seras bientôt totalement rétablie et qu'on aura le plaisir de te recroiser plus souvent.

  23. #353
    inviteb361f36f

    Re : La plante mystère des débutants

    Bonsoir,
    Bon ben effectivement il y a deux plantes.
    C'est la "rouge" qui est l'ami stère !!!
    Et vous en voyez tous ses organes !! elle n'a pas de feuille !!!!!! car ........

  24. #354
    inviteb361f36f

    Re : La plante mystère des débutants

    Post- scriptum : Bonjour Kinette,

    C'est quoi ce reptile ? Un lézard ocellé ?
    Gourmand en tout cas !!!
    Pas venimeux j'espère ? Remets toi bien !

    Au fait ,sorry, ce n'est pas un liseron !
    A +

  25. #355
    kinette

    Re : La plante mystère des débutants

    Hello,
    Je reconfirme que la plante est de la famille du liseron (convolvulacées)...
    Et elle a une particularité commune avec les orobanches...

    K
    PS: Vipera aspis n'aime pas qu'on l'embête, surtout si elle est réveillée depuis peu
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #356
    inviteb361f36f

    Re : La plante mystère des débutants

    Effectivement ça "volubile" toutes ces plantes !! Je pensais vraiment que c'était une famille à part !! mais Grand Bravo à toi , va falloir que je vérifie ma classif avant de poster !! Merci pour l'info, qui démontre que tu as reconnu cette classique des cours de bota !


    PS : morsure d'Aspic, et sérum anti venin ? après combien de temps ?

  27. #357
    invite41069c81

    Re : La plante mystère des débutants

    Alors, si elle n'a pas de feuille c'est qu'elle est parasite ou saprophyte (elle se nourrit de plantes ou d'animaux en décomposition). Je propose la cuscute...

  28. #358
    inviteb361f36f

    Re : La plante mystère des débutants

    Youpi !!! elle n'est pas Saprophyte, par contre toi, la réflexion, ça te profite !!!

    Bravo , c'est donc à ton tour !!

    Cette brave Cuscute d'europe, n'ayant pas d'organe photosynthétiques doit envoyer des suçoirs tout le long de sa tige dans la tige des plantes- hôtes qui lui servent aussi de support : c'est un Vampire végétal !!!

  29. #359
    invite41069c81

    Re : La plante mystère des débutants

    Bon alors pour se détendre un peu, une vraie plante mystère pour débutant:

    astéracée 2.jpg

    astéracée 1.jpg

    C'est une astéracée.

  30. #360
    inviteb361f36f

    Re : La plante mystère des débutants

    Ah que voili que voilà, une plante ben d'chez nous et qui sait "rugir" de toutes ses feuilles !!! à bon entendeur !!!!!

Page 12 sur 80 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [botanique] La plante mystère des experts
    Par invite41069c81 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2859
    Dernier message: 02/05/2019, 16h27
  2. [botanique] La plante mystère
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 167
    Dernier message: 06/10/2008, 10h51
  3. [botanique] La plante mystère
    Par invitea74316c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2007, 13h54
  4. [botanique] L'arrivée de la plante mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/11/2005, 12h11